La banque d'un monde qui change
4 min

Pêle-Mêle poursuit son recyclage culturel

Le confinement a rimé avec nouvelles idées et rénovation. Ils continueront avec la vente en ligne.

Les 3 établissements Pêle-Mêle défendent depuis bien longtemps une valeur essentielle : rendre la culture accessible. Entre l’extension d’un site de vente en ligne lancé durant le confinement et la rénovation du magasin du centre de Bruxelles, les projets ne manquent pas. Des livres, des films, des jeux….

La tempête L’adversité donne des idées

« Durant le confinement, nous avons mis en place un système de vente en ligne qui existait à Waterloo mais pas ailleurs. Nous proposons des paquets et un choix d’articles pour une valeur très intéressante. Par la force des choses, on se réinvente et les gens semblaient très contents de pouvoir se procurer des livres. D’habitude je vends plus de livres que je n’en lis. Là, durant quelques semaines, ce fut l’inverse !

La réouverture a nécessité une logistique avec des créneaux horaires différents pour l’achat et la vente, des horaires d’ouverture élargis et une adaptation à la géographie de chaque magasin, en calculant le nombre de visiteurs possible tout en offrant un maximum de sécurité. »

La bouée (de sauvetage) Une seule interlocutrice, toujours disponible

« Avec la réouverture des magasins, les frais vont s’accélérer. J’ai immédiatement contacté ma banque pour obtenir des renseignements.

Nous avons dès lors opté pour la suspension des remboursements de tous nos prêts pour une durée de six mois. Cela représente un fameux allégement et permet d’étaler les coûts et de reprendre en douceur. Notre chargée de clientèle nous a aussi dit qu’on pourrait bénéficier de prêts de liquidités si nous rencontrons, à un moment, des problèmes de trésorerie.

Nous avons beaucoup échangé, par téléphone et par mail. Une seule interlocutrice de la banque s’occupe des trois magasins, ce qui est très pratique. »

Elle est toujours disponible pour nous fournir les informations dont on a besoin.

L’horizon Commerce et environnement font bon ménage

« Nous comptons continuer et surtout développer notre vente en ligne. Proposer des packs d’articles selon un thème, un auteur ou autre nous permet de gérer notre type d’offre et de demeurer cohérent. En ce sens, le confinement a été un bon laboratoire d’idées !

Quant à notre projet de rénovation du Pêle-Mêle du centre-ville, il nous occupe depuis plusieurs années. Les travaux ont pu reprendre et nous avons hâte de présenter au public une nouvelle surface plus grande, pratique et accueillante. Nous sommes très fiers d’allier démarche économique et environnementale.

D’ailleurs, notre slogan est « Recyclage culturel ». Et je n’oublie pas Yuman, une grande surface dédiée aux produits recyclés et durables dont nous sommes partenaires. »

L’expérience Qu’on en finisse avec l’égoïsme

« Je pense qu’on est plus solide qu’on ne croit. Mais il faut pouvoir rester humble, l’homme est aussi très fragile.

Que ce soit à titre personnel ou professionnel, je trouve que nous vivons dans une société où nous nous montrons volontiers arrogants, persuadés que rien ne peut nous arriver et que nous pouvons négliger la nature, le monde…

Or, il suffit d’un rien pour tout bouleverser. J’en étais déjà conscient, je le suis encore plus. Je rêve d’un peu moins d’égoïsme. »

Pour découvrir les offres spéciales exclusives en ligne et les horaires adaptés, rendez-vous sur