La banque d'un monde qui change
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Le bonheur est dans le jardin, et les jardineries

Le confinement n’a jamais empêché Laurence et Joël de rappeler à leurs clients ce que la terre avait de plus beau à offrir… « Nous restons positifs et optimistes. »

La jardinerie Florilux Garden a été créée en 1996 et comprend une pépinière, un espace déco, une animalerie… Il a fallu organiser tout d’abord un service de livraisons à domicile et ensuite accueillir les nombreux clients à la main verte. Bien rodés aux mesures de sécurité, Laurence David et son mari peuvent répondre à l’attente de leur clientèle.

La tempête Bourrasque sur le printemps

« Le confinement a été comme une catastrophe qui nous tombait dessus au plus mauvais moment. Le printemps est la saison à ne surtout pas rater car 70 % de notre chiffre d’affaires se fait entre mars et juin.

Une partie du personnel était en chômage temporaire, nous étions peu pour prendre soin des plantes et nous organiser. Nous n’avons jamais été totalement à l’arrêt car nous avons élargi notre système de livraisons mais aussi démarré un service Take Away sur le parking.

Le 20 avril, nous faisions partie des premiers magasins à pouvoir rouvrir et avons dû prendre nombre de dispositions : plexiglas aux caisses, marquage au sol… Et masques disponibles grâce à l’aide de couturières bénévoles que nous remercions tout particulièrement ! »

La bouée (de sauvetage) La solution idéale et ciblée

« Le conseiller de notre banque a directement pris contact avec nous au début de la crise et nous a fourni un maximum d’informations et de conseils. Il connaît bien notre secteur et sait l’importance du printemps dans notre métier.

Nous avions vraiment besoin de trésorerie début mars et il nous a immédiatement proposé de faire une demande de report de remboursement de crédits. C’était vraiment la solution idéale en ce qui nous concerne.

Grâce à ses conseils précieux, on a pu rester à jour dans le paiement de nos fournisseurs et tenir la tête hors de l’eau. Honnêtement, on ne savait pas ce que nous pouvions envisager comme solution, c’est notre banque qui nous a proposé celle qui nous convenait le mieux. »

Grâce aux conseils de la banque, on a pu rester à jour dans le paiement de nos fournisseurs et tenir la tête hors de l’eau.

L’horizon Visite sensorielle

« Nous vivons une année très particulière mais nous restons positifs et optimistes. Certes, nous espérons la réouverture des frontières car nous sommes à 300 m de la frontière luxembourgeoise et les Luxembourgeois représentent 50 % de notre clientèle.

Ayant été parmi les premiers à devoir prendre des mesures d’hygiène et de distanciation, nous pouvons entrevoir l’avenir avec confiance. Notre projet est donc de continuer à faire progresser notre jardinerie pour le plaisir de nos clients et leur rendre chaque visite plus agréable.

Je vous avoue que les gens aiment venir au magasin, sentir les plantes, les choisir. Je ne peux être que confiante : les plantes, les animaux, la nature, c’est ce que notre planète nous offre de plus beau. »

L’expérience Il est temps de se faire plaisir

« On a senti combien notre métier contribuait au plaisir d’énormément de gens, ils ont un besoin de retour vers la nature, les plantes, la terre. On revient à l’essentiel.

Alors j’ai envie de dire aux gens : « Prenez du bon temps dans votre jardin, avec respect et bon sens ! » Ce sont des plaisirs simples mais tellement importants.

Si nous devons désormais vivre avec de nouvelles règles, faisons-le pour renouer rapidement, si possible, avec la normalité. Prenons soin de nous, de nos proches, et de la nature qui nous entoure. »

Évasion garantie grâce au catalogue riche et fleuri de Florilux Garden.

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