La banque d'un monde qui change
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La famille, ce ciment inébranlable

Un glacier enthousiaste face au confinement : grand-mère Marthe peut être fière. Avec l’été qui arrive, il sera doux de retrouver le goût du plaisir.

Murphy Robert travaille en famille, glacier d’un côté et salon de thé de l’autre. Si glaces et donuts ont continué à régaler la clientèle durant le confinement, l’envie de renouer avec la salle est très vive. Avec l’été qui arrive, il sera doux de retrouver le goût du plaisir.

La tempête Le bonheur d’être ensemble

« Suite à l’annonce de la fermeture, nous étions anéantis, redoutant la faillite. Il faut savoir que notre établissement est divisé en deux parties : d’une part, un espace de crème glacée artisanale et de donuts, et d’autre part, un espace salé-sucré avec un service à table. Après quelques semaines, nous avons rouvert l’espace glacier, sous certaines conditions sanitaires, et avons décidé de proposer des donuts à emporter.

Et durant le confinement, nous avons redécouvert, avec étonnement je le reconnais, le bonheur d’être en famille, de passer du temps ensemble, ce que le métier ne nous permettait pas. Certes, l’angoisse revenait vite mais ce fut une période avec, bizarrement, aussi ses bons moments. »

La bouée (de sauvetage) Trop simple, tellement efficace

« C’est uniquement grâce à l’aide apportée par mes créanciers que j’ai pu relativiser les choses. Et le soutien de ma banque a été déterminant. Je croyais qu’il y aurait trop de démarches et de documents à remplir.

Après avoir pris contact avec ma gestionnaire, nos relations sont devenues chaleureuses malgré nos prises de contact à distance. Je suis plutôt bavard et cordial, une certaine familiarité s’est installée d’emblée.

La technologie actuelle, comme l’appel vidéo, a permis de faciliter la gestion de mon dossier. En un temps record, ma banque a reporté tous mes crédits d’investissement. Sur le moment cela m’a même semblé trop simple, tout s’est déroulé comme une lettre à la poste. »

En un temps record, ma banque a reporté tous mes crédits d’investissement.

L’horizon La fierté de l’artisan

« Notre grand-mère Marthe a ouvert un petit magasin de crème glacée en 1948. Mon frère David, mon épouse Maryline et moi-même avons repris et développé l’affaire à partir de 1994. Nous sommes artisans villageois et fier de l’être. Je me fais une joie de retrouver notre équipe mais des questions demeurent : comment fournir un service de qualité et de proximité amicale avec une distanciation sociale, des masques ou des plexiglas ? Si on doit en passer par là, on s’y fera. Notre fils nous rejoindra un jour, il termine sa formation en Horeca.

La solidarité de nos clients nous a mis du baume au cœur, ils viennent commander plus et multiplient les messages de soutien. Vivement la saison estivale pour partager les sourires et la joie. »

L’expérience Le temps retrouvé

« Le confinement nous a permis de redécouvrir le bonheur de passer du temps en famille, d’être entourés et solidaires. Le temps de prendre un bon repas ensemble, de partager, de trouver des solutions aussi.

De quoi nous pousser à nous interroger sur notre emploi du temps et d’en finir avec les plus de 60 h de travail par semaine ! J’approche de la cinquantaine, je dois vraiment réaménager mes horaires, revoir mes priorités. J’espère ne pas oublier mes bonnes résolutions une fois que j’aurai à nouveau le nez dans le guidon !

Après 27 ans de métier, je pensais être aguerri. Mais je comprends qu’il suffit d’un petit couac pour que tout bascule. Il faut donc réagir, trouver des opportunités, se réinventer. Une sacrée leçon. »

Salé ou sucré, pourquoi choisir ?

Chez Marthe ce sont deux établissements et des douceurs à découvrir sur