La banque d'un monde qui change
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Le Palais des Thés retrouve ses clients fidèles

Un thé au parfum délicat peut faire partie de ces valeurs refuge que nous recherchons, aujourd’hui comme demain.

Avec 7 boutiques en Belgique et 45 collaborateurs, le Palais des Thés a durement vécu la crise Covid-19. Il a fallu repenser une activité où l’expérience client et la découverte olfactive jouent un rôle essentiel. Mais Vincent Bouchendhomme et ses collaborateurs ont lancé une nouvelle réflexion pour renouer le lien et goûter aux plaisirs du thé.

La tempête Faire des réserves de son thé préféré

« Assez vite, le Palais des Thés a cessé ses activités de façon globale car aucune vente en ligne n’était possible depuis la Belgique. Tous les magasins ont été fermés. Notre préoccupation principale a donc été de garantir la santé de nos collaborateurs et de nos clients tout en assurant le paiement des salaires et de nos différents fournisseurs.

Dans ce contexte difficile, les aides du gouvernement et de notre banque ont été déterminants. Les jours qui ont précédé la fermeture, les clients ont acheté massivement, désireux de faire des réserves. Par la suite, cela a été très frustrant de ne plus pouvoir répondre à leurs attentes. »

La bouée (de sauvetage) Une enveloppe bienvenue au cas où

« Grâce à notre banque, nous avons pu bénéficier d’un report des crédits en cours, tout en sachant très vite que nous pourrions compter sur une enveloppe supplémentaire si besoin était.

Nous ne l’avons pas activée pour le moment. C’est rassurant de savoir que cette possibilité existe si nous en avons besoin dans un proche avenir pour faire face à des problèmes de trésorerie que nous pourrions rencontrer.

Un vrai soulagement pour un entrepreneur, avec des scénarios de reprise différents selon les cas. Nous avons eu plusieurs appels vidéo avec notre chargé de clientèle et ce, avant les premiers jours de confinement. Cette présence et ce soutien nous ont également rassurés. »

Nous avons eu plusieurs appels vidéo avec notre chargé de clientèle.

L’horizon Service étendu et partage de savoir-faire

« Une période comme celle-ci alimente notre réflexion quant à une autre façon de travailler avec, par exemple, l’instauration d’un service « Click & Collect ». Nous désirons mettre en place ce type de service pour nous adapter à un mode de consommation différent. Nous en sommes persuadés, les gens se montreront plus prudents en magasin à l’avenir.

Nous repensons aussi notre accueil et l’expérience client dans nos boutiques : préserver la santé et renforcer la sécurité de tous d’une part, tout en étoffant nos conseils et en accentuant le partage de notre savoir-faire, d’autre part.

Il est question d’élaborer un autre site présentant une partie de nos produits basiques, de nos meilleures ventes, de proposer peut-être d’acheter en plus petites quantités des grands crus afin que le client puisse y goûter… »

L’expérience Le contact humain comme valeur essentielle

« Nous faisons encore face à de nombreuses inconnues. Semaine après semaine, notre réflexion pour le court terme prend des orientations différentes. Il faut et faudra se montrer réactif. Cette expérience met encore plus en lumière l’importance du contact humain et du lien, professionnellement comme dans la sphère privée.

Cette crise a renforcé un lien social, déjà existant, avec tous les employés car nous sommes une structure à taille humaine. Avec ce redémarrage, nous comptons beaucoup sur la relation personnelle et privilégiée que nous entretenons avec notre clientèle d’amateurs « Théophiles ».

Nous vivons dans un monde où la « reliance » est omniprésente. Qu’on le veuille ou non, les liens existent et nous en avons besoin. »

Thés délicats ou corsés, tisanes bienfaisantes,...

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