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Voilà comment SKM reste proche de ses collaborateurs et de ses clients

Même durant la quarantaine, l’enseigne de mode SKM est restée proche de ses clients et de ses collaborateurs. Pour la réouverture, ils ont prévu des jours d’ouverture supplémentaires.

Le couple d’entrepreneurs Dominique et Steven gèrent à eux deux le magasin de vêtements SKM. Ils ont dû fermer leur affaire d’une superficie de 5 000 m2 et disposant d’un restaurant à l’intérieur. Mais ils ont réussi à garder le contact avec leurs clients et leurs employés de toutes sortes de façons. « On a l’impression de faire partie d’une grande famille. »

La tempête Dans un premier temps, la peur, ensuite, le besoin de regarder vers l’avant

« Au départ, les mesures ne concernaient que notre restaurant, le magasin de vêtements pouvait rester ouvert. Mais nous avons d’emblée décidé de fermer complètement. En raison de la distanciation sociale, nous n’étions plus en mesure d’offrir le service personnalisé de haut niveau pour lequel nous sommes connus. D’autre part, la pandémie était devenue trop grave, nous ne trouvions pas logique de rester ouvert.

La décision de fermeture fut extraordinairement difficile à prendre, mais nous avons persévéré, armés d’une belle résilience. Ensuite, en cinq jours, nous avons mis en place une boutique en ligne comptant plus de 1000 articles. Nous avons travaillé jour et nuit. J’imagine que cela doit être un record du monde !

Sur notre webshop, nous organisons aussi des séances de chat en live. Au cours de ces « Live Chats », nos clients peuvent nous appeler en vidéo, nous leur donnons des conseils personnalisés sur leurs achats. »

La bouée (de sauvetage) Continuer à construire en pleine confiance

« Lorsque nous avons décidé de fermer, nous avons immédiatement appelé notre banque. Tous nos revenus disparaissaient d’un coup, tandis que les fournisseurs des collections suivantes devaient être payés.

Nous avons repris SKM il y a quatre ans et avons pu développer l’enseigne dans ce court laps de temps. En temps normaux, nous sommes donc une entreprise très saine. Notre personne de contact à la banque a réagi très positivement et a proposé un crédit pont, histoire que nous puissions absorber nos dépenses nécessaires.

L’accord définitif s’est un peu fait attendre, mais la banque nous a toujours assuré qu’il n’y aurait pas de problème. »

C’était important pour nous : cela nous a permis d’aller de l’avant et démarrer de nouvelles initiatives.

L’horizon Aller de l’avant, avec les nouvelles initiatives

« Au début, les choses seront probablement plus calmes ici. Ensuite, nous espérons que les affaires reprendront le plus vite possible leur cours normal. Tous nos collaborateurs - y compris ceux de notre atelier de couture - sont maintenant au chômage technique, et chacun est impatient de se remettre au travail.

Dans un premier temps, nous fonctionnerons avec des jours d’ouverture supplémentaires. Cela donnera à nos clients suffisamment d’espace pour conserver la distance voulue, et nous espérons que nous serons bientôt en mesure de tourner à plein régime.

Nous poursuivrons l’initiative des Live Chats : nous avons compris que c’était une manière d’offrir notre meilleur service à des personnes qui sont moins mobiles. Notre webshop continuera lui aussi, mais nous le considérons davantage comme un catalogue : ainsi, nos clients peuvent mieux se préparer et venir faire leurs achats de manière plus efficace. »

L’expérience Diriger une entreprise en eaux troubles, cela se fait ensemble

« Nous sommes extrêmement fiers de la résilience de nos employés. Au début, on avait l’impression d’être au beau milieu d’une grosse tempête, mais chacun a rapidement trouvé sa vitesse de croisière. Nous avons réalisé des vidéos pour rester en contact et tenir tout le monde au courant de ce qui se passe ici. Cela a permis à tout le monde de rester très impliqué.

Nous avons même beaucoup appris. Nous avons lancé le webshop, accompagné les Live Chats, et nous avons aussi traité les commandes en ligne, les avons emballées et parfois, nous les avons même livrées. C’était une reconversion express !

Nous tentons toujours de gérer SKM de manière authentique et avec beaucoup de passion. Nous allons nous en sortir grâce à la résilience de nos employés, le soutien financier de notre banque et la fidélité de nos clients. »

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