La banque d'un monde qui change
4 min

Un avenir tout tracé pour la Seef Bier pétrie d’histoire

Après le lockdown, les brasseurs de l’Antwerpse Brouw Compagnie ont continué à livrer à domicile et à faire preuve d’un esprit résolument positif.

Karen Follens et Johan van Dyck dirigent la Antwerpse Brouw Compagnie, une brasserie indépendante qui produit, notamment, l’emblématique bière Seef. Suite au lockdown, ils ont créé en toute hâte un webshop. Aujourd’hui, ils survivent grâce à la livraison à domicile, avec l’aide de leur banque. Sans oublier leur état d’esprit positif : « En tant qu’entrepreneur, et dans la vie, on n’a jamais de certitudes. »

La tempête Il fallait faire le switch

« Lorsque nous avons entendu l’annonce des mesures, ce fut un coup dur. Nous réalisons plus de la moitié de notre chiffre d’affaires dans le secteur horeca. Nos deux marchés ont été impactés par ces mesures : la Belgique et les Pays-Bas. De plus, nous gérons notre propre restaurant dans la brasserie, lui aussi a dû fermer ses portes.

Nous avons immédiatement fait le switch et nous avons réfléchi à comment les gens pourraient toujours apprécier notre bière. En un week-end, on a entièrement repensé notre webshop. À l’origine, nous ne vendions que des produits dérivés aux particuliers, mais aujourd’hui, nous livrons également des bacs de bière à domicile, dans toute la Belgique et aux Pays-Bas.

Sur le plan privé, nous avons aussi dû faire des choix. Nous travaillons en couple et avons trois enfants de 15, 13 et 6 ans. À la maison, nous avons dû procéder à une redistribution des tâches. Tout bénéfice pour l’esprit de famille ! »

La bouée (de sauvetage) Du soutien pour garder la tête hors de l’eau

« Nous avons directement contacté notre banque. Grâce à son soutien, nous avons pu installer notre salle de brassage. En raison de la crise, notre chiffre d’affaires diminuait drastiquement alors que le remboursement représentait un frais fixe important qui continuerait à courir.

La banque s’est tout de suite montrée très compréhensive et a tenu à prendre ses responsabilités. Après quelques démarches pratiques, nous avons reçu la bonne nouvelle qu’elle nous accordait un report de paiement.

Ce fut un moment très important pour notre brasserie, nos employés et les amateurs de nos bières. Dès cet instant, nous avons pu à nouveau envisager des perspectives d’avenir. »

Notre banque nous a donné la possibilité de réduire temporairement nos frais fixes, cela nous a permis de survivre à cette période.

L’horizon Toujours regarder vers l’avenir

« Pour l’heure, nous poursuivons nos ventes en ligne. Cela ne compense certainement pas tout. Mais grâce aux mesures prises par la banque, et à la possibilité de mettre nos employés temporairement au chômage, nous savons que nous allons nous en sortir.

Dès que l’horeca pourra rouvrir ses portes, nous serons très heureux – tout comme nos clients. Nous sommes confiant que les ventes de bière reprendront leur niveau d’avant. Nous réfléchissons déjà à la manière dont nous allons faire appliquer la distanciation sociale dans notre café et restaurant sur le site de brassage afin que tout le monde puisse à nouveau déguster sa bière Seef dans les meilleures conditions.

Dans la brasserie même, nous sommes habitués à appliquer les conditions d’hygiène les plus strictes. Comme le dit si bien l’expression, vous pouvez y manger par terre. C’est ultra propre, nous allons simplement poursuivre dans cette voie. »

L’expérience La loi du plus rapide

« Nous sommes une petite brasserie indépendante. Par conséquent, nous ne sommes peut-être pas les plus « forts », mais notre capacité de réaction a été très rapide. En quelques jours à peine, nous avons été forcés de nous adapter, et c’est ce que nous avons fait ! L’implication de toute notre équipe, qui a fait preuve de créativité et de flexibilité face à tous ces bouleversements, a certainement été un atout incroyable.

Nous recevons aussi de nombreux messages et des commandes d’amateurs de nos bières et de sympathisants de la brasserie. Tout cela contribue à nous aider à traverser cette période. Ce soutien nous donne un regain d’énergie !

Il y a cependant une grande constante, et c’est que tout change. Les choses ne se passent pas comme prévu. La situation est ce qu’elle est. Ce que vous en retirez ne dépend que de vous. »

Découvrez le tout nouveau webshop et leur nouvel assortiment de bières sur

Leur savoir-faire se déguste avec sagesse.