La banque d'un monde qui change
4 min

Hof van Beatrijs : de la salle de banquet au restaurant

Suite aux mesures liées au coronavirus, le Hof Van Beatrijs ne pouvait plus organiser d’événement. La solution ? Devenir un restaurant !

Le Hof van Beatrijs à Lier ne pouvait plus organiser d’événement. La propriétaire Ann Smets, a donc dû faire preuve d’inventivité. Avec sa brigade, elle a temporairement transformé l’endroit en un restaurant proposant un service à emporter. Pour le chiffre d’affaires, mais aussi pour le personnel : « Je trouvais qu’il était vraiment important qu’ils puissent reprendre le travail après plusieurs semaines de chômage ».

La tempête Ann Smets a immédiatement réfléchi en termes de possibilités

« Il y a 26 ans, j’ai débuté ici en ouvrant un restaurant. Par la suite, je me suis plus concentrée sur les banquets. Nous avions donc une belle carte à jouer avec le restaurant. Il faut faire ce pour quoi vous êtes doué, un restaurant est très proche de notre core business.

En mai, nous avons lancé un service de plats à emporter qui a connu d’emblée un beau succès. Ne pas devoir cuisiner toute la journée pour déguster de bons petits plats éclaire la grisaille ambiante. De plus, nous avons transformé l’une de nos salles en un très agréable restaurant avec jardin.

J’ai opéré cette transformation pour des raisons de trésorerie, mais aussi pour notre personnel. En cas de chômage temporaire, vous perdez une partie importante de votre salaire. C’est à moi, en tant qu’employeur, de voir comment je peux leur éviter de rester trop longtemps dans cette situation. »

La bouée (de sauvetage) Paiement sans contact, sans cash et sécurisé ? Pas de soucis !

« Notre conseiller a pris immédiatement des mesures : dans un premier temps, nous avons pu reporter de six mois le remboursement du capital des prêts et des contrats de leasing en cours. Nous étions soudain sans rentrées, cela nous a donc permis de souffler un peu.

Nous avons aussi profité d’une action qui nous a permis d’installer gratuitement un terminal de paiement. C’était très important pour notre service Take away : les personnes qui viennent chercher leurs plats peuvent payer sans contact et en toute sécurité. Via Payconiq, avec le smartphone ou même la montre connectée !

Enfin, nous collaborons actuellement avec un expert de la banque en matière de commerce électronique pour voir comment nous pouvons rendre notre module en ligne de Take away encore plus sûr et flexible. Les contacts se déroulent très bien, et entièrement en ligne ! » (rires)

Notre conseiller a pris immédiatement des mesures.

L’horizon Une métamorphose

« Je pense que tout va finir par rentrer dans l’ordre. Nous allons continuer à faire tourner le restaurant tout l’été. Nous avons un endroit de rêve avec un magnifique jardin orienté au sud. Si tout se passe bien, nous poursuivrons l’expérience.

Notre salle de banquet est très spacieuse, ce qui s’avère être un avantage maintenant : les gens peuvent manger en toute sécurité avec 1,5 m de distance tout autour d’eux. Passer d’un menu déterminé pour tous les participants à une formule de restaurant exige une certaine flexibilité. Mais toute la brigade se débrouille magnifiquement.

Nous poursuivrons certainement la solution du Take away : dans les circonstances que nous connaissons, je pense que les gens apprécieront de recevoir leurs amis et famille à la maison. Et de ne pas devoir passer toute sa journée dans sa cuisine pour préparer un bon repas. »

L’expérience Le confinement nous a aussi apporté du positif

« Dans pareille situation, il est important de ne pas paniquer, de garder la tête froide, de prendre un peu de recul et d’envisager de nouvelles opportunités. Vous devez abandonner les activités que vous ne pouvez plus accomplir. J’aurais préféré qu’il en aille autrement, mais il faut prendre la vie comme elle va !

C’est une période très difficile pour l’Horeca, mais ce confinement nous a apporté du positif aussi : les gens font moins de déplacements inutiles, la qualité de l’air s’est améliorée et nous pouvons travailler davantage depuis la maison.

Positivisme et flexibilité constituent deux piliers cruciaux pour la réussite de tout entrepreneur. Les gagnants sont ceux qui parviennent à s’adapter rapidement aux besoins du marché ! Nous nous accrochons pour l’instant et nous nous donnons à fond pour nous en sortir. »

Découvrez le nouveau restaurant sur