La banque d'un monde qui change
4 min

La biotechnologie au service de l’intérêt général

HeX Group booste sa créativité, entre contrôle de masques et tests Covid-19. « Nous allons réorienter notre stratégie et repenser plus local. »

Hex Group est un bureau chargé de contrôler les conditions d’environnement d’un client et de sécuriser les locaux à risque de contagion. Différentes solutions sanitaires sont proposées, dont aujourd’hui la stérilisation de masques à usage unique. Pour Tony Wattrelot, Director - Development Manager, l’avenir exigera encore davantage d’efficacité.

La tempête Un laboratoire unique et précieux

« Cette situation m’a fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. En quelques jours, nous avons vu chuter notre chiffre d’affaires puisque nous travaillons d’habitude sur place, en hôpital et dans l’industrie pharmaceutique.

Nous avons donc décidé l’arrêt total de nos activités. Mais début avril, nous avons reçu des appels de nos clients pharmaciens et hospitaliers nous demandant de trouver une solution pour leurs masques à usage unique, les fameux FFP2, afin de les réemployer après désinfection et stérilisation.

Il faut donc les tester, ce qui n’est pas, a priori, notre boulot ! En trois jours, nous avons créé un banc d’essai, répondant aux normes en vigueur sur les masques, sans équivalent, aujourd’hui, en Belgique. »

La bouée (de sauvetage) La volonté d’aider

« Nous avons directement appelé le conseiller financier de notre banque en lui demandant une solution pour geler nos crédits. Il se fait que nous étions en pleine expansion depuis plusieurs années, la biotechnologie est un secteur prometteur.

Nous avions d’énormes plans d’investissement en place avec la banque et nous voilà obligés de tout mettre sur pause : l’extension du laboratoire, le recrutement de personnel, les projets…

Notre conseiller s’est démené pour nous permettre de nous adapter à la situation. Nous avons obtenu notre report de crédit de 6 mois et attendons une réponse quant à d’autres lignes de crédit. »

La banque fait tout pour nous aider mais doit parfois attendre le feu vert des instances gouvernementales.

L’horizon Diversifier les recherches

« Dès le début de la pandémie, afin de servir l’intérêt général, nous avons mis au point des tests Covid-19, dans notre secteur de biologie moléculaire.

Le fédéral n’a pas répondu à notre proposition mais nous continuons nos recherches afin de tester la résistance du virus sur les différentes surfaces de notre environnement. Nous avons finalisé un kit de prélèvement mais aussi d’analyse dans nos laboratoires. Notre filière de protection des masques se développe.

Nous allons réorienter notre stratégie et repenser plus local, même si nous avons une portée internationale. Et le point peut-être le plus important est de revaloriser le facteur humain. On va s’en sortir car j’ai des collaborateurs extraordinaires. Ça va être long mais on va remonter, j’en suis convaincu. »

L’expérience Avancer ensemble

« Ma grande fierté c’est l’humain : j’ai vu des gens s’éteindre et d’autres se révéler. Plein de gens possèdent des capacités extraordinaires d’adaptation, d’énergie, d’implication, animés par le sentiment d’aider, de servir à quelque chose.

Avec le recul, je me rends compte de l’importance de l’échange tactile, du lien social. L’être humain n’est pas destiné à des relations à distance. J’ai plus que jamais besoin de me trouver face à des gens. On le fera différemment mais cette pandémie me rappelle l’importance du mot ‘ensemble’.

Et je dis à tout entrepreneur, qui en est capable en ces circonstances, de créer, de transformer les opportunités. Dans la difficulté, on se sent plus entrepreneur que jamais ! »

Toutes les compétences de HeX Group, en hygiène et expertise, sont détaillées sur le site