La banque d'un monde qui change
4 min

Goosebumps Events : vive la résilience

Malgré les mesures liées au coronavirus et un éventuel deuxième confinement, Michiel Vanderheyden ne perd pas sa combativité.

L’annonce du confinement fut un coup dur pour Michiel Vanderheyden de Goosebumps Events. Quoi de plus logique ? Cela signifiait un arrêt total pour son secteur. À moins que… Avec son équipe, il travaille sur des concepts créatifs comme « safeevent », « storybox » et des événements en ligne. « L’essence même de notre métier est le lien humain et, plus que jamais, il est d’une importance cruciale ! »

La tempête Faire preuve de combativité lorsque tout le secteur est à l’arrêt !

« Tout est allé très vite. Un jour, nous organisions un événement pour 300 personnes, la semaine suivante nous étions en confinement. Un sacré coup dur.

Mais très rapidement, notre esprit combatif a repris le dessus. Nous nous sommes donnés à fond pour lancer de nouvelles initiatives. Nous avons d’abord envoyé une enquête. Et les réponses nous ont rassurés : plus que jamais, la connexion conserve toute son importance et s’avère très pertinente. Sur la base des réactions, nous avons rédigé un livre blanc présentant notre vision de l’avenir du secteur.

Nous avons commencé par une storybox, une boîte à histoires : dans le cadre d’un thème déterminé, nous créons une goodiebox comprenant des gadgets qui permettent aux entreprises de montrer à leurs employés et leurs clients combien elles les apprécient. Via safeevent.be, nous organisons des événements tout en respectant les normes de sécurité les plus strictes. Et nous envisageons aussi des événements en ligne : se réunir oui, mais à distance. »

La bouée (de sauvetage) Rester en contact : avec la banque aussi

« Tout est fin prêt pour redémarrer en toute sécurité. Nous avons même fait fabriquer des meubles spécifiques pour safeevent.be. Mais il est encore un peu tôt et les commandes ne suivent pas encore.

Jusqu’à présent, nous avons pu tout réaliser avec nos fonds propres, mais chez BNP Paribas Fortis, un certain nombre de crédits de caisse sont disponibles sous la forme d’un « Straight Loan ». Que notre banque nous ait fourni ce soutien nous a rassuré.

La banque a représenté une réelle plus-value pour nous. Non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan humain. Notre personne de contact est toujours disponible et appelle régulièrement pour s’informer comment vont les affaires. Elle réfléchit avec nous et dispose d’une connaissance approfondie de notre activité. L’aspect humain ne doit pas être sous-estimé. »

Notre personne de contact est toujours disponible et appelle régulièrement pour demander comment vont les affaires.

L’horizon Le sentiment de groupe, mais en toute sécurité

« Nous poursuivrons la storybox après la crise. Nous élargissons le concept avec une plateforme offrant encore plus de possibilités. Il s’agit d’une boîte individuelle, mais elle peut aussi conférer un sentiment de groupe.

Nous nous attendons à pouvoir redémarrer avec des événements de plus grande envergure au plus tôt au mois de septembre, et encore, en respectant des paramètres très stricts. Nous voulons que tout se déroule dans des conditions optimales au niveau de la sécurité, mais aussi avec une certaine teneur humaine et sociale : c’est l’idée à la base de safeevent.be. Notre test a même eu droit à un reportage au JT !

Enfin, nous construisons actuellement un studio pour accueillir des événements en ligne d’une demi-journée, voire d’une journée entière. C’est notre manière d’afficher notre flexibilité : nous offrons un événement en live sûr, mais si de nouvelles mesures nous en empêchent, nous proposerons une alternative en ligne. »

L’expérience Le confinement, catalyseur de l’approfondissement

« L’essence de notre business n’est pas menacée. Au contraire, plus que jamais la connexion est une valeur essentielle. Le point positif, c’est que les entreprises comprennent maintenant que si nous rassemblons les gens, nous devons aussi obtenir un effet maximal.

Nous travaillons à l’échelle de campagnes entières et non avec des événements one shot : l’entreprise en retire alors des bénéfices nettement plus précieux. En ce sens, le confinement nous a donné l’occasion de concrétiser notre philosophie dans nos autres initiatives, que nous poursuivrons à l’avenir.

Je suis extrêmement fier que nous ayons pu rapidement mettre sur pied des initiatives très valables. J’aime cette forme d’entrepreneuriat : je ressens une motivation énorme et un engagement sans faille. Cette crise a le chic pour nous sortir de notre zone de confort ! »

Jetez un coup d’œil à leurs cogitations sur