La banque d'un monde qui change
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Le temps des sourires

Les gérants du restaurant « Entre Nous » n’ont qu’une hâte : retrouver le sourire de leur personnel et de leurs clients.

Dominique Escarmelle partage son enthousiasme en salle et son épouse Marie-Anne fait des merveilles en cuisine. Mais les gérants du restaurant « Entre Nous » à Virton, depuis 15 ans, vivent la crise du Covid-19 comme une véritable catastrophe et n’ont qu’une hâte : retrouver le sourire de leur personnel et de leurs clients.

La tempête Un si bon début d’année

« Nous nous sommes sentis coupés dans notre élan car nous avions commencé l’année avec un chiffre d’affaires extraordinaire. Janvier et février n’avaient jamais été aussi bons.

J’ai 62 ans et mon épouse bientôt 60, nous avions besoin de ces rentrées réjouissantes pour poursuivre l’aventure. Lors de la fermeture, nous n’avons pas démarré de service traiteur ou de Take Away, ce n’est pas notre métier.

Et nous ne sommes pas équipés pour répondre à ce type d’offre. Comment imaginer vivre une telle époque ? Voir notre restaurant vide était d’une tristesse implacable. »

La bouée (de sauvetage) Empathie de bout en bout

« Nous avons encore des emprunts à rembourser jusqu’en 2023, c’est là que notre banque nous a apporté tout son soutien. J’ai été rapidement en contact avec un monsieur adorable de l’ Easy Banking Centre.

Il s’est montré d’une empathie extraordinaire. Il a multiplié les mails de compréhension et de propositions d’aides, dont la première a été la suspension des remboursements d’emprunts. Nous avons aussi étudié d’autres solutions comme un petit prêt pour soulager notre trésorerie.

Même à distance, l’expert de ce centre consacré aux indépendants est parvenu à me fournir des conseils judicieux et m'a assuré que la banque resterait à mes côtés. »

Le conseiller de ma banque a multiplié les mails de compréhension et de propositions d’aides.

L’horizon Comme avant et pas autrement

« Nous pouvons compter sur une clientèle plutôt régionale et fidèle qui ne demande qu’à nous retrouver. Nous entamons donc une réouverture avec distanciation, en salle comme en terrasse.

Heureusement, nous ne perdons que peu de tables et espérons les beaux jours pour rentabiliser la terrasse.

Toute l’équipe reprend le collier et se montre très motivée. Tout ce que nous désirons c’est de continuer à créer en cuisine et donner du plaisir aux gens. »

L’expérience Une écoute dans l’obscurité

« Ce que nous vivons est absolument impressionnant, pour nous et tant d’autres, pas seulement les restaurateurs. Ma femme adore partager sa passion de la cuisine, c’est toute sa vie et nous aimons notre métier.

Ce qui nous a manqué le plus c’est le vrai contact : avec notre serveur et notre commis, les éclats de rire, l’effervescence, les gestes d’affection avec les clients dont beaucoup sont devenus des amis…

Que retirer d’une telle expérience ? Rien de positif. Si, un point, un seul : je n’aurais jamais imaginé être autant soutenu par ma banque et avoir un tel rapport humain avec une personne que je ne connaissais pas il y a encore quelques semaines. Ça fait du bien. »

Un cadre chaleureux et une cuisine gourmande font la réputation d’un établissement très apprécié de la région.

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