La banque d'un monde qui change
5 min

Rénovation économe en énergie

Pour diminuer la facture d’énergie de votre future nouvelle construction ou de votre logement prochainement rénové, vous souhaitez réaliser des travaux d’économie d’énergie. Un bon plan, mais par où commencer ? Qu’est-ce qu’un PEB ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation écoénergétique, les solutions financières, les réductions d’impôts et les primes vertes.

ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT.
Rénover pour économiser de l'énergie et vivre mieux

Le certificat de performance énergétique Le PEB, c'est quoi ?

PEB : isoler selon le bon sens et la loi

La prise de conscience du climat a commencé « officiellement » avec le traité de Kyoto en 1997, suivi entre autres par les accords de Paris sur le climat, la sortie du nucléaire, les objectifs européens... Il est clair que la neutralité climatique – l’objectif de l’UE d’être climatiquement neutre d’ici 2050 – n’est possible que si tout le monde y participe. C’est dans cette optique que le gouvernement fédéral a introduit en 2006 le PEB (Prestation énergétique des bâtiments). Il est donc logique que les investissements liés aux économies d'énergie gagnent en popularité.

La déclaration PEB est obligatoire pour toute nouvelle construction ou rénovation en Belgique. Celle-ci comporte toute une série de règles qui doivent rendre les bâtiments dans lesquels des personnes habitent, travaillent et vivent, aussi efficaces que possible au niveau énergétique. Pour diminuer votre empreinte écologique, ainsi que vos dépenses énergétiques, les exigences du PEB ont été renforcées.

Le certificat PEB

Il est donc important de réaliser les travaux énergétiques nécessaires dans votre nouvelle habitation ou votre bien rénové. D'autant plus si vous comptez mettre votre habitation en location ou en vente, car un certificat PEB devra impérativement être établi.

Ce certificat énergétique fournit au candidat acheteur ou locataire une vue d'ensemble de la consommation d'énergie. Plus ce document est intéressant, plus vous avez de chances de conclure une bonne affaire. Il s'agit d'adopter une vision à long terme. Avant de (dé)placer la première pierre, analysez les possibilités d'intégrer des travaux énergétiques dans votre projet de construction ou de rénovation. Vous pourrez ainsi anticiper l'avenir et diminuer vos dépenses énergétiques, dès la souscription d'un crédit.

En action Investissez et économisez

Les investissements économiseurs d'énergie

Vous comptez réaliser des travaux visant à économiser l'énergie pour réduire la facture énergétique de votre futur bien construit ou rénové ? C'est une bonne idée. Mais par où commencer ? Les experts vous conseilleront avant tout d'isoler le toit, ce qui vous fera vite épargner jusqu'à 30% sur votre facture énergétique.

Les doubles ou triples vitrages sont eux aussi très efficaces. Si vous souhaitez aller encore un peu plus loin, envisagez des systèmes de chauffage et d'installation peu énergivores, des toitures vertes, l'isolation des murs extérieurs... Le coût des matériaux et leur placement sont peut-être élevés, mais cela peut donner droit à de nombreux subsides ainsi qu'à des formules de crédit, parfaitement adaptés à vos besoins.

Economisez et produisez de l'énergie

Envie de comprendre pourquoi vos factures d'énergie s'envolent ? Faites réaliser un audit énergétique. Vous saurez alors immédiatement quels travaux sont recommandés. Certains défauts d’isolation peuvent représenter de véritables gouffres énergétiques. Mais en plus des évidences que sont une bonne toiture ou le remplacement d’un simple vitrage, pensez aussi à la réalisation de travaux d'étanchéité à l'air, à l’intégration de systèmes de production d'eau chaude économes en énergie, à l’installation d'un thermostat d'ambiance, au placement d'un éclairage économe en énergie…

Il est également possible, en outre, de produire soi-même de l'énergie, par exemple en installant des panneaux photovoltaïques. Suivant différents facteurs, comme le lieu où vous habitez et le nombre de panneaux que vous installez, une famille avec deux enfants peut ainsi facilement économiser de manière significative sur sa facture énergétique.

Réduction d'impôts et primes

En Belgique, les différentes Régions proposent des primes énergétiques pour la réalisation de petits et grands travaux de rénovation visant à économiser l'énergie. Vous pouvez bénéficier de certaines réductions et primes pour de nouvelles habitations peu énergivores en Wallonie ou à Bruxelles. En Flandre, vous recevrez automatiquement une réduction sur le précompte immobilier si votre habitation satisfait aux normes légales en matière d'énergie.

Outre les réductions d’impôts et les primes pour votre rénovation ou nouvelle construction, vous pouvez bénéficier dès le début des avantages d’une construction (ou d’une rénovation) économe en énergie. En effet, avec un prêt énergie (prêt à tempérament), vous contribuez à la neutralité climatique en apportant votre petite pierre verte à l'édifice. Si 75% de vos travaux de rénovation sont des investissements d'économie d'énergie, vous bénéficierez d’un taux d’intérêt intéressant supplémentaire pour votre prêt à tempérament.

Investissez dans la durabilité grâce à votre crédit habitation

Même si vous n'optez pas pour une rénovation 100% durable, il reste très intéressant de réduire les besoins énergétiques de votre habitation, car cela diminuera d’autant le montant de votre facture. Vous avez acheté une habitation et à l'époque, vous n'aviez pas les moyens de la rénover ? Aucun problème : si l'hypothèque est toujours en cours sur l'immeuble, vous pouvez réemprunter le capital déjà remboursé. Dans ce cas, vous ne devrez pas demander une nouvelle hypothèque, et en plaçant ce capital frais dans des aménagements écologiques, vous réaliserez de belles économies sur le long terme.

Si vous ne pouvez pas prélever le capital d'un crédit en cours, souscrire un prêt rénovation (prêt à tempérament) est une autre manière de ne pas toucher à vos économies. Des petites modifications peuvent aussi rendre votre habitation beaucoup moins énergivore. Par exemple, des douchettes à économie d’eau dans la salle de bain.

Rénover pour économiser de l'énergie et vivre mieux

Réchauffement climatique, microplastique dans les océans, utilisation de carburants fossiles... Nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité de prendre soin de notre planète et ça commence chez soi !

Informations légales

Forme de crédit : crédit hypothécaire à destination (im)mobilière. Les dispositions relatives au crédit hypothécaire du chapitre 2 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Sous réserve d'acceptation de votre demande par BNP Paribas Fortis SA, prêteur, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles - RPM Bruxelles - TVA BE 0403.199.702.

Prêt énergie - Forme de crédit : prêt à tempérament. Les dispositions relatives au crédit à la consommation du chapitre 1 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Couvre toutes les mesures pour économiser l'énergie dans l'habitation, entre autres l'achat et/ou l'installation de châssis et double vitrage, chauffage et chaudières, matériaux d'isolation, panneaux solaires, audit énergétique et tous autres matériaux et travaux destinés à réaliser des économies d'énergie dans l'habitation. Sous réserve d'acceptation de votre demande par AlphaCredit SA, prêteur, Montagne du Parc 8 boite 3, B-1000 Bruxelles, RPM Bruxelles, TVA BE0445.781.316. Agent lié : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702.

Prêt rénovation - Forme de crédit : prêt à tempérament. Les dispositions relatives au crédit à la consommation du chapitre 1 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Sous réserve d'acceptation de votre demande par Alpha Credit SA, prêteur, Montagne du Parc 8/C, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0445.781.316. Agennt lié : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702.