La banque d'un monde qui change
4 min

Ai-je droit à des subventions pour ma rénovation?

La rénovation est une grande aventure où vous n'êtes pas seul.

Rénover son habitation représente bien souvent une charge importante pour le budget de votre ménage. Pourtant, si vous vous lancez dès maintenant, vous augmenterez la valeur de votre bien tout en profitant d'aides fiscales offertes par les autorités publiques. C'est vrai en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie!

PRIMES PAR RÉGION

Quelles sont les primes pour les travaux de rénovation?

Bruxelles

Vous rénovez une maison ou un appartement de 30 ans ou plus? La Région bruxelloise octroie une prime pour les travaux qui renforcent la stabilité, la sécurité et la santé de votre habitation ou qui améliorent votre confort de vie. Elle dépend du quartier où se situe votre logement et des revenus de votre ménage. Son montant varie entre 30 et 80% du montant de la facture (hors TVA). Pas mal, non?

Cette prime pourra vous être octroyée si, entre autres, vous renforcez l'isolation de votre habitation, remplacez ses fenêtres, son installation de chauffage ou améliorer son accessibilité pour les personnes avec un handicap. Cela vous intéresse? Vous trouverez ici toutes les informations utiles.

Vous souhaitez découvrir les autres primes au logement existantes à Bruxelles? Cela se passe ici.

Flandre

Les pouvoirs publics flamands proposent volontiers des primes, si vous rénovez votre bien ou investissez dans des mesures d'économie d'énergie. Elles sont destinées aux projets réalisés dans des habitations de plus de 30 ans. Leur montant? Jusqu’à 10 000 euros! Plutôt intéressant, n’est-ce pas? Découvrez ici toutes les informations utiles.

Vous allez rénover votre petit nid en profondeur? Le bonus de rénovation totale est fait pour vous! Il s'agit d'une prime de votre gestionnaire de réseau pour les interventions d'économie d'énergie d'un montant maximum de 4 750 euros.

Nous avons pu alléger notre facture de rénovation électrique grâce à la prime octroyée par les autorités publiques!

Hélène
31 ans

Découvrez aussi toutes les autres interventions intéressantes de votre commune, province ou gestionnaire de réseau via cet indicateur de primes de Livios 

Wallonie

Vous rénovez une habitation d'au moins 20 ans? La Wallonie vous octroie un bonus! Une prime à la rénovation est prévue pour les propriétaires qui s’engagent, entre autres, dans la réfection d’une toiture, la mise à niveau d’une installation électrique ou le remplacement de fenêtres. Son montant dépend de vos revenus et ne peut dépasser 70% du montant de la facture (hors TVA). Cette prime vous intéresse? Découvrez en plus ici.

La Wallonie offre également une aide financière pour les travaux dont le but est d'économiser l'énergie, comme le placement d'une isolation, le remplacement d'une ancienne chaudière ou l'installation de systèmes d'énergie renouvelable. Vous avez envie de faire un geste pour la planète tout en réalisant des économies? Trouvez plus d'informations ici. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre commune.

CONDITIONS

Comment demander une prime pour vos travaux de rénovation?

Vérifiez les conditions

Vous comptez rénover? Vérifiez à l'avance les primes auxquelles vous avez droit et les conditions à remplir. Un grand nombre d'interventions (en particulier les mesures d'économie d'énergie) sont soumises à des exigences spécifiques. Si vous vous lancez dans des travaux d'isolation, par exemple, votre isolation existante doit satisfaire à certaines conditions. Il est aussi important que votre entrepreneur réponde aux critères de compétence requis par les autorités publiques.

Vous voulez connaître les conditions auxquelles votre rénovation doit satisfaire ? Lancez une recherche via cet indicateur de primes Livios.

Suivez les procédures

Quelle que soit la prime ou la subvention dont vous souhaitez bénéficier, la procédure à suivre est généralement la même. Remplissez d'abord le formulaire de demande en indiquant la nature de vos futurs travaux, le budget estimé et la date d'achèvement prévue. Envoyez ensuite le formulaire dûment complété au service compétent.

Les détails et la durée de cette procédure ou encore les démarches à suivre pour la réception des primes diffèrent selon les régions.

Ai-je droit à des subventions pour ma rénovation?

La rénovation est une grande aventure où vous n'êtes pas seul.