La banque d'un monde qui change
3 min

Quel crédit pour votre maison basse énergie ?

Isoler le toit, les murs et le sol, remplacer les portes et fenêtres, installer des panneaux solaires ou une pompe à chaleur… Tant BNP Paribas Fortis que les pouvoirs publics vous aident à y voir plus clair pour rendre votre maison plus économe en énergie.

ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT.
Selon les estimations, améliorer la performance énergétique d’un logement pour atteindre la classe A nécessite en moyenne de 50.000 à 55.000 euros. Un investissement conséquent, mais aussi responsable et durable pour l’avenir de la planète. Heureusement, vous pouvez compter sur votre banque et les pouvoirs publics pour vous donner un coup de pouce financier.

Nos solutions de financement COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Crédit habitation souple

Une première option est de financer votre projet de construction ou de rénovation avec un crédit hypothécaire. Saviez-vous que notre Crédit habitation souple vous permet au total de réduire votre taux annuel de maximum 0,50% ? En effet, pour chacune des cinq conditions que vous remplissez (voir article 1.1.1.3. des tarifs des Crédits habitation), vous bénéficiez d'une réduction de 0,10%. L'une de ces conditions est que votre maison obtienne un certificat PEB ne dépassant pas 150 kWh/m2/an. Si votre projet satisfait aux conditions de performance énergétiques de nos Éco-avantages, vous bénéficiez également d'une exonération de la commission de réservation pendant un an (voir les articles 1.2. et 1.3. des tarifs des Crédits habitation). C'est de cette manière que nous vous soutenons dans votre démarche visant à rendre votre logement plus durable.

Vous disposez déjà d’un Crédit habitation souple chez nous ? Vous pouvez alors, sous réserve de l'acceptation de votre demande, reprendre le capital déjà remboursé pour financer votre projet de rénovation. En fonction de vos besoins, vous pouvez même emprunter jusqu'à 120% du capital initial. Vous ne devez ainsi pas contracter un nouveau prêt hypothécaire, ce qui vous permet de gagner du temps et d’éviter d’à nouveau payer des frais de notaire et droits d'enregistrement.

Prêt à tempérament

Avec un prêt à tempérament, vous remboursez chaque mois un montant constant selon un taux d'intérêt fixe et une durée prédéterminée pouvant aller jusqu'à 10 ans (jusqu'à 12 ans à partir de 50.000 €). Vous souhaitez non seulement améliorer l'efficacité énergétique de votre maison, mais aussi installer une nouvelle cuisine ou une nouvelle salle de bains, par exemple ? Dans ce cas, le Prêt rénovation est une autre option envisageable. Au moins 75% des travaux prévus visent à économiser l'énergie ? Vous pouvez alors bénéficier du Prêt énergie et profiter d'un taux plus avantageux.

Les principaux avantages sont que vous ne devez pas payer de frais de notaire ni de droits d'enregistrement, et pas de frais de de dossier ou de commission de réservation. La procédure de demande est également plus rapide et plus simple. Jusqu'à 50.000 euros, vous pouvez même tout régler en ligne, de la simulation à la signature après acceptation de votre demande. En fonction de vos besoins, vous pouvez financer jusqu'à 130% de la valeur de vos travaux pour des prêts de maximum 50.000 euros (jusqu'à 110% pour des prêts de maximum 150.000 euros).

Prêts des autorités flamandes VÉRIFIEZ SI VOTRE PROJET EST ÉLIGIBLE !

En Flandre

Vous avez acheté une maison ou un appartement en Flandre avec un mauvais score PEB et cet achat est postérieur à 2021 ? Vous envisagez d’effectuer des travaux pour nettement améliorer sa performance énergétique dans les cinq ans ? Sous certaines conditions, vous pouvez demander un prêt rénovation sans intérêtsdes autorités flamandes. Si vous êtes éligible, vous pouvez contracter auprès de nous un prêt rénovation (Prêt à tempérament) allant jusqu’à 60.000 euros en plus de votre crédit hypothécaire. Vous serez ensuite remboursé·e chaque année du montant des intérêts (bonification d'intérêts) par le gouvernement flamand. Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers.

Vous envisagez de rendre votre maison plus économe en énergie ?

Nous serons heureux de prendre le temps de discuter ensemble de votre projet et de trouver une solution de financement qui vous convienne.

Prêt rénovation et Prêt énergie : forme de crédit : Prêt à tempérament. Les dispositions relatives au crédit à la consommation du chapitre 1 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Couvre toutes les mesures pour économiser l'énergie dans l'habitation, entre autres l'achat et/ou l'installation de châssis et double vitrage, chauffage et chaudières, matériaux d'isolation, panneaux solaires, audit énergétique et tous autres matériaux et travaux destinés à réaliser des économies d'énergie dans l'habitation. Sous réserve d'acceptation de votre demande par AlphaCredit SA, prêteur, Montagne du Parc 8 Boîte 3, B-1000 Bruxelles, RPM Bruxelles, TVA BE0445.781.316. Agent lié : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE0403.199.702.

Forme de crédit : crédit hypothécaire à destination (im)mobilière. Les dispositions relatives au crédit hypothécaire du chapitre 2 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Sous réserve d'acceptation de votre demande par BNP Paribas Fortis SA, prêteur, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles - RPM Bruxelles - TVA BE 0403.199.702.