La banque d'un monde qui change
8 min

Quelles assurances si je pars étudier à l’étranger?

Que l’on soit à Londres, Rome ou Paris, se protéger des aléas de la vie est essentiel.

Lorsqu’on étudie à l’étranger, on n’est pas à l’abri d’une mésaventure. Accident de la route, maladie ou accident corporel, perte ou vol de ses effets personnels… autant de situations dont il vaut mieux se protéger avant de partir. Voici un petit tour d’horizon des situations couvertes par une assurance lorsque vous êtes en séjour d’étude à l’étranger.

Je suis à la source d’un dommage SI JE FAIS DE LA CASSE OU BLESSE MALENCONTREUSEMENT QUELQU’UN

Ce n’est que de la tôle froissée

Dans certaines villes d’Europe et du monde, le trafic est simplement chaotique. Imaginons : vous êtes en Erasmus dans la magnifique ville de Rome. Vous enfourchez votre Vespa pour partir à la découverte de ses beautés architecturales. Aveuglé par le soleil, vous grillez la priorité à un automobiliste et le percutez. Heureusement, tout le monde s’en sort sans une égratignure. On ne peut en dire de même des deux véhicules…

Vous désirez conduire l’esprit tranquille lors de votre séjour d’étude à l’étranger ? Il est obligatoire de souscrire une assurance qui couvre les dégâts que vous pourriez occasionner au volant ou au guidon de votre véhicule. Vérifiez que le pays dans lequel vous étudiez est inclus dans la carte blanche. Si vous devez souscrire une assurance pour votre moyen de locomotion, renseignez-vous auprès des autorités locales. Vous connaitrez ainsi les obligations en matière d'assurance et d'immatriculation.

Il y a comme un courant d’air

Une tempête à l’horizon ? Un invité un peu trop enthousiaste ou maladroit ? Même si vous l’occupez "en bon père de famille", le logement étudiant que vous louez pour quelques mois n’est pas à l’abri d’une petite mésaventure.

Heureusement, il existe des solutions spécifiques pour protéger votre nouveau chez vous. L’assurance logement contractée par vos parents couvre-t-elle les dégâts des eaux, incendies ou bris de vitre ? Encore une fois, renseignez-vous à l’avance pour pouvoir choisir la formule qui vous convient le mieux.

Attention en bas !

La vie d’un étudiant en Erasmus est passionnante: vous n’aurez pas une minute à vous. Sauf peut-être pour organiser de temps à autre une fête dans votre chez-vous. Ce sera l’occasion de faire découvrir les bières belges à vos nouveaux amis. En fin de soirée, une bouteille vide roule et tombe de votre balcon. Pas de chance, un fêtard passait par là et la reçoit sur le pied. Le pauvre doit être plâtré.

Vérifiez que le contrat d'assurance familiale de vos parents intervient dans ce genre de situation avant de prendre le chemin de votre pays d’adoption. Si vous n’êtes pas couvert par leur assurance, des solutions sur mesure existent pour les étudiants qui vont parfaire leurs connaissances à l’étranger.

Je subis des dommages SI JE ME BLESSE OU PERDS MES EFFETS PERSONNELS

No more cards here !

Cela arrive à tout le monde de perdre, d'oublier ou de se faire voler son portefeuille. Vous vivez cette triste expérience lors de votre séjour à l’étranger ? Contactez immédiatement Card Stop au +32 70 344 344 pour faire bloquer vos cartes de banque et de crédit (disponibles 7 jours/7 et 24h/24).

À Séville, j’ai oublié de reprendre ma carte de banque au distributeur. Card Stop l’a immédiatement bloquée.

Claire
21 ans
Pour obtenir une ou de nouvelles cartes dans les meilleurs délais, contactez votre banque au plus vite. La commande d’une nouvelle carte de crédit peut même se faire avec Easy Banking App.

Même pas mal !

Bon nombre de destinations Erasmus bénéficient d’un climat au top. Cela ne veut pas dire que vous serez totalement à l’abri des maladies et autres accidents. Dans les cas les plus sérieux, vous devrez aller dire ‘bonjour’ au médecin ou aux urgences les plus proches… voire être rapatrié. Cela ne serait vraiment pas de chance, on en convient.

Certaines assurances voyage permettent de s’assurer pour des périodes plus longues à l’étranger, comme par exemple si vous vous laissez tenter par l’aventure d’un Erasmus. Avant de partir, faites une recherche sur le Web, parlez-​en autour de vous et choisissez la formule qui vous convient. Votre maman pourra ainsi dormir sur ses deux oreilles.

Ma valise ?!

Vous attendez un ami dans le hall de l’aéroport le plus proche de votre université à l’étranger. Tout à coup, quelqu’un vous bouscule sans crier gare. Distrait par cet incident, vous perdez de vue votre sac à dos pour le plus grand bonheur d’un pickpocket qui rôdait dans les parages…

L’idéal est de bénéficier d’une assurance voyage qui couvre spécifiquement votre voyage d’étude à l’étranger. Vous pourrez ainsi compter sur des experts pour vous faire parvenir gratuitement, depuis la Belgique, une valise contenant vos effets personnels.

My name is …

Votre voyage d’étude vous amène à traverser des frontières ou à embarquer à bord d’un avion ? Votre carte d’identité ou votre passeport prend alors toute son importance. Que faire si vous égarez ces précieux documents ou s’ils vous ont été volés ?

Rendez-vous en priorité à l’ambassade ou au consulat belge le plus proche. Ces personnes sont habilitées à vous sortir de ce mauvais pas. Vous êtes couvert par une assurance voyage spécifique ? Votre compagnie pourra vous orienter vers le bâtiment diplomatique le plus proche. En plus, les frais de transport et administratifs liés à cette perte ou ce vol vous seront sans aucun doute remboursés.

Mon smartphone ou mon appareil photo s’est envolé

Smartphone, tablette, laptop... difficile aujourd'hui de s'en passer. Ces petits bijoux de technologie sont cependant fragiles et font l’objet de convoitise. Super, vous êtes en Erasmus ! Lors d’une soirée, on vous bouscule par inadvertance et votre précieux GSM se brise en deux ?

Heureusement, certaines assurances vous permettent de disposer d’un appareil de remplacement, neuf et identique à celui qui vous avez perdu, ou d’être remboursé. Bon à savoir, vous ne trouvez pas ?

Quelles assurances si je pars étudier à l’étranger?

Que l’on soit à Londres, Rome ou Paris, se protéger des aléas de la vie est essentiel.