La banque d'un monde qui change
8 min

Que faire si j'ai un problème lors de mon séjour d'étude à l'étranger?

À Milan, Paris, Rome ou Tokyo, la vie peut être douce.

Les cours sont top, vos collocs très sympas… Bref, tout se déroule pour le mieux lors de votre séjour d’étude à l’étranger. Lors de ces quelques mois, vous pourriez toutefois faire face à certaines difficultés. Une maladie, la perte d’un proche, le vol de vos cartes de banque ou un accident de la circulation, la liste des probabilités est longue. Que faire si vous êtes dans ces situations à l’étranger ? Voici quelques éléments de réponse.

Problème médical Les réflexes à avoir quand on tombe malade

Malade, je suis malade

Si vous partez pendant plusieurs mois en séjour Erasmus, il y a de fortes chances qu’un virus ou des bactéries vous tombent dessus. Grippe, otite, angine… la liste est variée. Faites-vous naturellement soigner dans les meilleurs délais. Pour éviter les frais inutiles, veillez à être couvert à l’étranger. Demandez à votre mutuelle si votre destination est prise en charge par leurs services. Dans le cas contraire, reposez-vous sur une assurance voyage. Il vous suffira d’envoyer les documents attestant des soins reçus à votre assureur.

Quoi de neuf docteur ?

Étudiant Erasmus dans une université plus ou moins lointaine, vous avez été victime d’un malheureux accident ou êtes atteint par une maladie exotique. Ce n’est pas idéal… Mais dans votre malheur, vous êtes protégé par une assurance voyage spécifique.

Si vous devez être hospitalisé quelques jours et que votre état le permet, vous pourrez être rapatrié en Belgique sans aucuns frais. Vous n’êtes pas en état de traverser un océan par les airs ? Votre chère maman ou un proche pourra se rendre à votre chevet. L’idéal est de confirmer tout cela avec votre assureur.

Problème familial SI JE DOIS ABSOLUMENT RENTRER EN Belgique

Rest in peace

Lors de votre voyage d’étude à l’étranger, vous apprenez une bien triste nouvelle. Vous avez à cœur de rejoindre la Belgique pour accompagner un proche vers sa dernière demeure.

Certaines assurances vous permettront de faire ce trajet aller-retour sans aucuns frais. Il vous suffira de transmettre les documents d’usage à votre compagnie et elle prendra tout en charge. Il serait opportun d’en discuter avec votre assureur pour plus de précisions.

Lorsque mon grand-père est décédé, je suis facilement rentrée en Belgique pour lui rendre un dernier hommage.

Sophie
21 ans

Problème administratif ON VOUS ACCOMPAGNE MÊME À L’ÉTRANGER

Mes papiers !

Durant votre Erasmus, vous perdez votre carte d’identité ? Votre passeport vous est volé ? L’ambassade ou le consulat belge le plus proche est la bonne porte où aller frapper. Ces personnes sont habilitées à vous sortir de ce mauvais pas.

Vous êtes couvert par une assurance voyage spécifique ? Contactez votre compagnie qui pourra vous orienter vers le bâtiment diplomatique le plus proche. En plus, les frais de transport et administratifs liés à ces tracas vous seront sans aucun doute remboursés.

1234 ou 4321 ?

Au bar le plus prisé des expats résidant dans votre ville d’adoption, vous désirez rembourser vos amis à l’aide de la fonctionnalité Bancontact d’Easy Banking App. Après plusieurs tentatives, le constat est clair :vous avez oublié votre précieux mot de passe.

L’application vous proposera alors de générer un nouveau code à l’aide de votre lecteur de carte. Une autre solution est de contacter l’Easy Banking Centre au +32 2 762 20 00. Ses conseillers sont à votre service du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h. Vous avez également oublié votre lecteur de carte ? Il ne vous reste plus qu’à contacter votre banquier BNP Paribas Fortis.

Je suis mis à nu

Dans le bus en route vers votre kot, vous êtes distrait par le paysage. Un individu en profite pour s’échapper avec vos bagages. L’idéal est alors de bénéficier d’une assurance qui couvre spécifiquement votre voyage d’étude. Votre compagnie d’assurance vous remboursera alors les objets qui vous ont été volés.

Vous ne sortez jamais sans votre smartphone. Lors d’une soirée, votre précieux téléphone se fracasse sur le sol… Heureusement, des assurances spécifiques vous permettront d’avoir un appareil de remplacement neuf identique à celui que vous avez perdu ou d’être remboursé. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Can you repeat please ?

La vie en société engendre parfois certains conflits… Un litige avec votre bailleur ou un problème de voisinage vous amène devant les tribunaux du pays où vous effectuez votre séjour d’étude ?

Si vous êtes couvert par une assurance spécifique, vous pourrez disposer des services d’un interprète pour autant que la langue parlée sur place vous pose d’importants problèmes de compréhension. Contactez votre assureur, il vous en dira beaucoup plus.

Problème financier PARCE QU’ON NE PEUT PAS VIVRE SANS ARGENT

Money, money, money

En panne de cash, pas moyen de retirer les précieux billets qui vous font défaut. N'auriez-vous pas oublié d'activer l’option "je voyage à l’étranger" de votre carte bancaire ? Si vous étudiez au sein de l’Union européenne, la fonction Maestro de votre carte doit être activée. Elle l’est normalement par défaut, mais cela ne coûte rien de vérifier. Une autre explication plausible est que avez dépassé votre montant de retrait hebdomadaire autorisé.

Votre carte porte les lettres VISA ? Elle est touchée par une limite de retrait mensuelle. C’est important de le vérifier et, au besoin, d’adapter cette limite. Dans tous ces cas, contactez votre banquier, connectez-vous à Easy Banking App ou rendez-vous sur Easy Banking Web.

Une arnaque est vite arrivée

Vous aviez trouvé le logement idéal sur Internet. Vous êtes arrivé sur place et avez constaté que votre bel appart sur papier glacé n’a en réalité jamais été construit ! Pour couronner le tout, vous avez déjà payé le premier mois de loyer…

C’est simple : rendez-vous dans le bureau de police le plus proche pour porter plainte. Sachez toutefois que ce genre d’arnaque n’est couverte par aucune assurance. Pour éviter pareille situation, mieux vaut visiter votre bien avant le début de vos cours. Si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours proposer au bailleur de verser la garantie sur un compte bloqué. Il sera obligé de faire connaître sa véritable identité.

Oups

Qui n’a jamais perdu ou oublié son portefeuille dans un endroit public ? Vous vivez cette douloureuse expérience pendant votre séjour d’étude à l’étranger ? Contactez Card Stop au +32(0)70 344 344 pour faire bloquer vos cartes de banque et de crédit (disponible 7 jours/7 et 24h/24).

Vous n’avez plus de carte de banque ni d’argent en espèces ? Le numéro d'urgence Mastercard du pays où vous vous trouvez est joignable 24h/24. Un conseiller pourrait mettre du cash ou une carte de dépannage à votre disposition. Renseignez-vous auprès de votre banque.

Problème de voiture UN PÉPIN SUR LA ROUTE EST VITE ARRIVÉ

Tu vas démarrer oui! ?

Vous avez loué une voiture pour découvrir par la route les beautés de votre pays d’adoption. Après quelques dizaines de kilomètres, votre bolide tombe en panne.

Contactez immédiatement la société de location. Surtout, ne prenez aucune initiative ! Cela pourrait se retourner contre vous. Cela serait dommage de payer en plus des frais pour des dégâts que vous n’avez pas commis.

Il va falloir pousser

Vous avez emmené votre propre voiture en voyage Erasmus. Victime du mal du pays, elle tombe en panne sans crier gare. Voilà qui est ennuyant.

Votre véhicule à moins de 2 ans ? Vous êtes couvert par la garantie constructeur ? Vous bénéficiez sans doute d’une assistance à l’étranger gratuite qui couvre toute l’Europe. Contactez votre garagiste ou renseignez-vous sur Internet.

Vous êtes couvert par une assurance spécifique ? L’envoi d’un dépanneur local ou le remorquage de votre voiture sera sans doute pris en charge par votre assureur. Contactez-le sans attendre.

Titine ?

La conduite et vous, cela fait deux ? Votre ville d’accueil est réputée pour son trafic chaotique ? Quoi qu’il en soit, vous êtes victime d’un accident de la route en pleine heure de pointe. Vous êtes indemne mais votre auto s’en sort moins bien…

La première chose à faire est un constat. Vous n’êtes pas la cause de cet accident ? Une assurance pourra prendre en charge les dégâts occasionnés à votre véhicule, en fonction de l’étendue de votre couverture. Vous êtes en tort ? Votre assureur interviendra mais vous risquez fort de voir votre prime augmenter. Dans tous les cas, contactez votre compagnie au plus vite.

Contre vents et marées

Tempête, grêle, éruption volcanique ou tornade… Le climat du pays où vous effectuez votre séjour d’étude est plutôt capricieux. Les éléments se déchaînent pendant toute une nuit. Au petit matin, vous retrouvez votre véhicule dans un sale état. Votre voiture est couverte par une assurance qui prend en charge les dégâts causés par les éléments naturels ? Si elle a été touchée par la grêle, tournez-vous vers votre assureur. Si votre véhicule a subi la mauvaise humeur d’un volcan, cela risque de ne pas passer.

Comment étudier à l'étranger sans flamber mon budget?

À Milan, Paris, Rome ou Tokyo, la vie peut être douce. Mais partir étudier à l’étranger amène son lot de dépenses.