La banque d'un monde qui change
8 min

Quels moyens de paiement si je pars étudier à l'étranger?

À Rome, Londres, Madrid ou Tokyo, on ne paie pas de la même façon.

Manger un burger à New York, boire une bière à Prague ou visiter la ville de Kyoto… Partir étudier dans un pays proche ou lointain, c’est découvrir d’autres façons de vivre y compris en matière d’habitudes de paiement. Carte de crédit, app, cash ou virement ? Voici une petite revue des solutions à votre disposition.

Payer par carte Une carte, oui mais laquelle ?

Débit ou crédit ?

Arrivé à bon port, vous aurez envie de vous faire plaisir! Une session shopping dans les quartiers branchés ou devant votre PC avant un moment relax à visionner le dernier épisode de votre série favorite sur Netflix, rien de plus facile avec vos cartes de banque sous la main. Visa classique, Carte de crédit Hello ou carte de débit ? Pour vous aider à choisir la carte qui vous correspond le mieux, allez faire un tour sur cette page. Vous serez fixé en moins de 2 minutes !

Déjà une carte en poche ? Activez-la pour l’étranger !

Vous partez bientôt sur la côte Est ou Ouest des Etats-Unis ? Votre carte de crédit est désormais directement active dans ce genre de situation. Si vous sortez des frontières européennes, n’oubliez pas d’activer la fonction Maestro de votre carte de banque. Toutes les infos se trouvent ici !

Halte aux pickpockets

Mauvaise surprise, votre portefeuille s’est envolé ? Contactez Card Stop sans attendre au +32 70 344 344. C’est le numéro utile pour bloquer vos cartes de banque et de crédit (disponible 7j/7 et 24h/24).

Payer par smartphone Payer avec votre smartphone, c’est aussi possible !

Toutes en une

Pour régler instantanément vos achats en magasins sans sortir votre carte, l’idéal est d’adopter l’application Apple Pay ou Google Pay. Facile, simple et rapide à utiliser. Et pour aller encore plus loin, il est possible de payer avec votre montre connectée Fitbit ou Garmin, ou avec votre bracelet d’activité Fitbit. Vive l’ère du 2.0 !

Découvrez-en plus sur ces nouveaux moyens de paiement

Une app multifonctions

Envie de payer à l’étranger d’un claquement de doigts ? Dégainez votre smartphone ! Vous pouvez utiliser l’application Easy Banking App pour effectuer des paiements, acheter sur Internet, rembourser vos amis ou encore contrôler votre solde… dans le monde entier. Il suffit de télécharger l’app et de vous identifier.

Avant mon Erasmus en Espagne, j’ai téléchargé Easy Banking App. Cette application est vraiment top pour gérer ses dépenses.

Dominique
23 ans

Payer en espèces No plastic Here !

Une petite réserve de devises pour démarrer l’aventure

Avant votre grand départ, pensez à commander des devises. Bien sûr, n’emportez pas toutes vos économies en petites coupures. Mais quelques dizaines d’euros en cash peuvent être utiles pour les premiers jours de votre nouvelle vie d’étudiant expat. Cela se fait très rapidement via l'Easy Banking Centre ou encore via votre agence. Quel montant emporter avec vous ? Ce convertisseur de devises vous mettra sur la bonne voie.

Du cash toujours à portée de main

C’est toujours lorsqu’on en a le plus besoin qu’on tombe à court de cash. Il est 2 heures du matin et vous n’êtes pas motivé à l’idée de marcher trois bornes pour mettre la main sur de précieux billets ? Le site ATM locator de Visa sera votre meilleur ami. Grâce à lui, trouver le distributeur le plus proche ne sera plus jamais un parcours du combattant.

Retirer de l’argent coûte de l’argent

Vous ne le saviez peut-être pas mais retirer de l’argent à l’étranger avec une carte de crédit est rarement gratuit, voire jamais. Si vous partez étudier dans une contrée lointaine, il est donc intéressant de se renseigner sur les devises et moyens de paiement acceptés sur place, les frais de retraits d’application… Vous trouverez ces indications et d’autres infos utiles ici.

Payer par virement Un bon vieux virement pour payer le loyer ?

Pour payer votre propriétaire, votre abonnement à Internet et les factures d’électricité, on n’a rien inventé de mieux que le virement bancaire. Si vous restez dans la zone SEPA, les virements sont de plus gratuits.

Une nouveauté ? Équipez votre smartphone avec Easy Banking App pour réaliser vos virements en toute simplicité, où et quand vous le souhaitez. Pratique non ?

Grâce à itsme®, vous n’avez plus besoin de garder votre lecteur de carte sous la main pour effectuer certains virements. itsme® vous simplifie les procédures d’identification bancaire.

Quels moyens de paiement si je pars étudier à l'étranger?

À Rome, Londres, Madrid ou Tokyo, on ne paie pas de la même façon.