La banque d'un monde qui change
5 min

Comment gérer un accident ou un problème de santé à l’étranger?

À deux pas de la Belgique ou au bout du monde, le voyage est une forme de liberté.

Vous rêvez de soleil, de nature et de grands espaces. Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, vous n'êtes pas à l'abri d'un problème de santé ou d'un accident. Avant le grand départ, sur place et après votre retour en Belgique, comment prévenir et gérer ces aléas? Voici un éventail de solutions.

Avant de partir MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Faux départ!

Votre départ en vacances n’est plus qu’une question de jours. Mais, une maladie soudaine vous cloue au lit ? Ou un malencontreux accident vous envoie vers la case hôpital…
Pas de panique. Avant votre départ, vous pouvez conclure une assurance annulation de voyage liée à une assurance voyage, qui couvrira l’annulation de votre voyage. Mais attention : cette assurance annulation complémentaire doit être souscrite au moins 30 jours avant votre départ.

J’étais soulagée d’être couverte par une assurance lorsqu’on m’a diagnostiqué une crise d’appendicite avant mon départ.

Claire
33 ans

Juste après un accident

VOUS N'ETES PAS SEUL

Que la montagne est belle

Amateur de grands espaces et de sports de glisse, vos vacances à la montagne riment avec escapades à ski. Lors d’une sortie sur les pistes ou hors des chemins balisés (accompagné par un moniteur), vous pourriez être piégé par une avalanche.

Comment éviter de payer des frais de recherche et de sauvetage? Vos vacances aux sports d’hiver peuvent être couvertes par une assurance voyage spécifique. C'est encore mieux qu'un saint-bernard, non?

Un aller pour l'hôpital

Lors d’un séjour dans un pays exotique, vous tombez malade. Le diagnostic du médecin est sans appel. Vous devez vous faire hospitaliser. Heureusement, les infrastructures et services médicaux locaux vous remettront sur pied. Vos proches voudront sans doute prendre un vol pour se rendre à votre chevet.

Pensez à une assurance voyage spécifique, l’ensemble de ces services pourront sans doute être pris en charge par votre assureur.

Merci Super Nanny

Au début de l'été, vous partez en vacances avec vos enfants et leur fidèle compagnon à quatre pattes. Suite à un accident en randonnée, vous êtes contraint de passer un moment à l'hôpital non loin de votre lieu de villégiature. Vos enfants et votre chien se retrouvent alors bien dépourvus.

Saviez-vous qu'il existe des assurances voyage pour ce genre d'aléas? La prise en charge des membres de votre famille est alors assurée.

Pendant une hospitalisation REPOSEZ-VOUS SUR DES PROFESSIONNELS

Un service all-inclusive

Vous partez découvrir l’Indonésie et ses merveilles. Au retour d’une balade, le sol extrêmement rocailleux vous précipite par terre. Vous venez de vous briser la cheville. Pas de panique! La prise en charge de votre transport vers l’hôpital le plus proche ainsi que des frais médicaux font partie des couvertures offertes par certaines assurances voyage. Bon, votre séjour 'découvertes' est terminé. Par contre, vous pouvez profiter du calme de votre hôtel en bord de rizières ou, en cas de nécessité, être rapatrié en Belgique.

Habla francès?

Vos vacances en Bolivie tournent au drame. Vous qui partiez vous y reposer, vous voilà coincé à l’hôpital à cause d’une crise sévère de malaria. Ne maîtrisant pas suffisamment l’espagnol, vous ne comprenez pas l'intégralité du discours des médecins.

Évitez ce genre de désagrément! Des assurances voyage peuvent être souscrites afin de bénéficier des services d’un interprète. Il vous aidera à nouer le dialogue avec le personnel médical.

Dans mes bras!

Vous êtes partie seule en mode backpacker à la découverte de l’Amérique du Sud. Malade, les dix derniers jours de votre voyage se passent à l'hôpital. Vous voilà coincée à l'étranger dans un centre hospitalier, loin de vos proches.
Vous souhaiteriez avoir votre famille ou votre petit ami à vos côtés? Certaines assurances voyage vous permettent de les faire venir à votre chevet. 

La ponctualité et moi, cela fait deux

À l'autre bout du monde, vous profitez des derniers moments de votre voyage. La veille de votre retour, vous êtes foudroyé par une crise d’appendicite. Vous êtes dans l’obligation de rester quelques jours à l’hôpital et donc de reporter la date initiale de votre retour en Belgique. 
Heureusement, des assurances voyage spécifiques couvrent ce genre de situation. Vous savez à présent quoi faire pour éviter nombre de tracas administratifs et financiers.

Après une hospitalisation VIVEMENT LA MAISON

Un billet retour pour tous

Le Sud de l’Europe est une magnifique destination de vacances pour les familles. Imaginez un peu : vous partez en Italie avec votre famille où vous profitez de la « dolce vita ». Malheureusement,  un problème de dos vient tout gâcher. Vous terminez finalement à l'hôpital où les médecins vous diagnostiquent une hernie discale.

Après avoir été ausculté, vous êtes autorisé à regagner la Belgique afin d'y être soigné. Votre famille vous accompagne et rentre avec vous. Vous avez tout même de la chance, car votre assistance voyage vous évite de payer vous-même tous ces frais. Si vous vous cassez « uniquement » le bras, votre assistance interviendra également. Mais, vous pourrez poursuivre votre séjour au bord de la piscine.

Voyager le cœur léger

Il n'y a rien de mieux que de profiter avec insouciance d'un séjour à l'étranger ! C'est vrai, mais vérifier un certain nombre de points à l'avance vous rassurera, avant et après votre voyage. La raison est évidente : que faire si vous tombez soudainement malade durant votre voyage et que vous devez rester hospitalisé pendant une période prolongée ? Cela peut engendrer de nombreux soucis financiers et administratifs.

Afin d'éviter des frais médicaux durant votre convalescence, mieux vaut vous renseigner avant votre départ sur les assurances voyage qui couvrent ces situations. 

 

Merci, Docteur

En citytrip à Madrid, vous commencez à ne plus vous sentir dans votre assiette. Une douleur au ventre vous envoie visiter l’hôpital le plus proche. Une intervention médicale semble être inévitable. De retour en Belgique, vous êtes de nouveau cloué au lit après quelques jours. Il s'avère que vous avez attrapé un sale microbe lors de votre hospitalisation.

Pour éviter de payer les frais médicaux occasionnés en Belgique afin de vous remettre d’aplomb, renseignez-vous sur les assurances voyage qui prennent en charge ce type d'aléas.

Comment gérer un accident ou un problème de santé à l’étranger?

À deux pas de la Belgique ou au bout du monde, le voyage est une forme de liberté.