La banque d'un monde qui change
5 min

Com­ment gérer un acci­dent ou un pro­blème de santé à l’étran­ger?

À deux pas de la Bel­gique ou au bout du monde, le voyage est une forme de liberté.

Vous rêvez de soleil, de nature et de grands espaces. Dans le cadre d'un voyage à l'étranger, vous n'êtes pas à l'abri d'un problème de santé ou d'un accident. Avant le grand départ, sur place et après votre retour en Belgique, comment prévenir et gérer ces aléas? Voici un éventail de solutions.

Avant de partir MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Faux départ!

Votre départ en vacances n’est plus qu’une ques­tion de jours. Mais, une mala­die sou­daine vous cloue au lit ? Ou un mal­en­con­treux acci­dent vous envoie vers la case hôpi­tal…
Pas de panique. Avant votre départ, vous pou­vez conclure une assu­rance annu­la­tion de voyage liée à une assu­rance voyage, qui cou­vrira l’an­nu­la­tion de votre voyage. Mais atten­tion : cette assu­rance annu­la­tion com­plé­men­taire doit être sous­crite au moins 30 jours avant votre départ.

J’étais soulagée d’être couverte par une assurance lorsqu’on m’a diagnostiqué une crise d’appendicite avant mon départ.

Claire
33 ans

Juste après un accident

VOUS N'ETES PAS SEUL

Que la mon­tagne est belle

Ama­teur de grands espaces et de sports de glisse, vos vacances à la mon­tagne riment avec esca­pades à ski. Lors d’une sor­tie sur les pistes ou hors des che­mins bali­sés (accom­pa­gné par un moni­teur), vous pour­riez être piégé par une ava­lanche.

Com­ment évi­ter de payer des frais de recherche et de sau­ve­tage? Vos vacances aux sports d’hi­ver peuvent être cou­vertes par une assu­rance voyage spé­ci­fique. C'est encore mieux qu'un saint-​bernard, non?

Un aller pour l'hô­pi­tal

Lors d’un séjour dans un pays exo­tique, vous tom­bez malade. Le diag­nos­tic du méde­cin est sans appel. Vous devez vous faire hos­pi­ta­li­ser. Heu­reu­se­ment, les infra­struc­tures et ser­vices médi­caux locaux vous remet­tront sur pied. Vos proches vou­dront sans doute prendre un vol pour se rendre à votre che­vet.

Pen­sez à une assu­rance voyage spé­ci­fique, l’en­semble de ces ser­vices pour­ront sans doute être pris en charge par votre assu­reur.

Merci Super Nanny

Au début de l'été, vous par­tez en vacances avec vos enfants et leur fidèle com­pa­gnon à quatre pattes. Suite à un acci­dent en ran­don­née, vous êtes contraint de pas­ser un moment à l'hô­pi­tal non loin de votre lieu de vil­lé­gia­ture. Vos enfants et votre chien se retrouvent alors bien dépour­vus.

Saviez-​vous qu'il existe des assu­rances voyage pour ce genre d'aléas? La prise en charge des membres de votre famille est alors assu­rée.

Pendant une hospitalisation REPOSEZ-VOUS SUR DES PROFESSIONNELS

Un ser­vice all-​inclusive

Vous par­tez décou­vrir l’In­do­né­sie et ses mer­veilles. Au retour d’une balade, le sol extrê­me­ment rocailleux vous pré­ci­pite par terre. Vous venez de vous bri­ser la che­ville. Pas de panique! La prise en charge de votre trans­port vers l’hô­pi­tal le plus proche ainsi que des frais médi­caux font par­tie des cou­ver­tures offertes par cer­taines assu­rances voyage. Bon, votre séjour 'dé­cou­ver­tes' est ter­miné. Par contre, vous pou­vez pro­fi­ter du calme de votre hôtel en bord de rizières ou, en cas de néces­sité, être rapa­trié en Bel­gique.

Habla fran­cès?

Vos vacances en Boli­vie tournent au drame. Vous qui par­tiez vous y repo­ser, vous voilà coincé à l’hô­pi­tal à cause d’une crise sévère de mala­ria. Ne maî­tri­sant pas suf­fi­sam­ment l’es­pa­gnol, vous ne com­pre­nez pas l'in­té­gra­lité du dis­cours des méde­cins.

Évi­tez ce genre de désa­gré­ment! Des assu­rances voyage peuvent être sous­crites afin de béné­fi­cier des ser­vices d’un inter­prète. Il vous aidera à nouer le dia­logue avec le per­son­nel médi­cal.

Dans mes bras!

Vous êtes par­tie seule en mode back­pa­cker à la décou­verte de l’Amé­rique du Sud. Malade, les dix der­niers jours de votre voyage se passent à l'hô­pi­tal. Vous voilà coin­cée à l'étran­ger dans un centre hos­pi­ta­lier, loin de vos proches.
Vous sou­hai­te­riez avoir votre famille ou votre petit ami à vos côtés? Cer­taines assu­rances voyage vous per­mettent de les faire venir à votre che­vet. 

La ponc­tua­lité et moi, cela fait deux

À l'autre bout du monde, vous pro­fi­tez des der­niers moments de votre voyage. La veille de votre retour, vous êtes fou­droyé par une crise d’ap­pen­di­cite. Vous êtes dans l’obli­ga­tion de res­ter quelques jours à l’hô­pi­tal et donc de repor­ter la date ini­tiale de votre retour en Bel­gique. 
Heu­reu­se­ment, des assu­rances voyage spé­ci­fiques couvrent ce genre de situa­tion. Vous savez à pré­sent quoi faire pour évi­ter nombre de tra­cas admi­nis­tra­tifs et finan­ciers.

Après une hospitalisation VIVEMENT LA MAISON

Un billet retour pour tous

Le Sud de l’Eu­rope est une magni­fique des­ti­na­tion de vacances pour les familles. Ima­gi­nez un peu : vous par­tez en Ita­lie avec votre famille où vous pro­fi­tez de la « dolce vita ». Mal­heu­reu­se­ment,  un pro­blème de dos vient tout gâcher. Vous ter­mi­nez fina­le­ment à l'hô­pi­tal où les méde­cins vous diag­nos­tiquent une her­nie dis­cale.

Après avoir été aus­culté, vous êtes auto­risé à rega­gner la Bel­gique afin d'y être soi­gné. Votre famille vous accom­pagne et rentre avec vous. Vous avez tout même de la chance, car votre assis­tance voyage vous évite de payer vous-​même tous ces frais. Si vous vous cas­sez « uni­que­ment » le bras, votre assis­tance inter­vien­dra éga­le­ment. Mais, vous pour­rez pour­suivre votre séjour au bord de la pis­cine.

Voya­ger le cœur léger

Il n'y a rien de mieux que de pro­fi­ter avec insou­ciance d'un séjour à l'étran­ger ! C'est vrai, mais véri­fier un cer­tain nombre de points à l'avance vous ras­su­rera, avant et après votre voyage. La rai­son est évi­dente : que faire si vous tom­bez sou­dai­ne­ment malade durant votre voyage et que vous devez res­ter hos­pi­ta­lisé pen­dant une période pro­lon­gée ? Cela peut engen­drer de nom­breux sou­cis finan­ciers et admi­nis­tra­tifs.

Afin d'évi­ter des frais médi­caux durant votre conva­les­cence, mieux vaut vous ren­sei­gner avant votre départ sur les assu­rances voyage qui couvrent ces situa­tions. 

 

Merci, Doc­teur

En city­trip à Madrid, vous com­men­cez à ne plus vous sen­tir dans votre assiette. Une dou­leur au ventre vous envoie visi­ter l’hô­pi­tal le plus proche. Une inter­ven­tion médi­cale semble être inévi­table. De retour en Bel­gique, vous êtes de nou­veau cloué au lit après quelques jours. Il s'avère que vous avez attrapé un sale microbe lors de votre hos­pi­ta­li­sa­tion.

Pour évi­ter de payer les frais médi­caux occa­sion­nés en Bel­gique afin de vous remettre d’aplomb, renseignez-​vous sur les assu­rances voyage qui prennent en charge ce type d'aléas.

Com­ment gérer un acci­dent ou un pro­blème de santé à l’étran­ger?

À deux pas de la Bel­gique ou au bout du monde, le voyage est une forme de liberté.