La banque d'un monde qui change
4 min

Que faut-il savoir avant de souscrire un prêt rénovation?

Se lancer dans un projet de rénovation le cœur léger.

Attention: emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Vous avez envie de donner un coup de jeune à votre habitation? Vous souhaitez donc obtenir votre prêt rénovation dans les meilleurs délais! Voici un petit guide pour demander, activer et rembourser votre crédit rénovation.

DÉBUT DU PRÊT

Comment dois-je m'y prendre?

Date de début idéale

Votre rénovation est-elle dans sa phase préparatoire ou les travaux ont-ils déjà commencé? Selon, vous pouvez choisir quand votre prêt commence à courir. L’idéal est de faire coïncider la date de début du prêt avec le début des travaux.

De quoi avez-vous besoin pour activer un crédit? 
Un bon de commande signé ou, mieux encore, une facture de votre entrepreneur à présenter à la banque. Facile, non? Sans l'un de ces deux documents, la banque ne pourra simplement pas activer votre prêt rénovation.

Documents nécessaires

Vous souhaitez bénéficier d'un prêt et vous disposez déjà d'un premier bon de commande ou d'une facture? Rendez-vous à la banque avec le document en question, une copie de votre carte d'identité et une copie de vos trois dernières fiches de paie.

Tous ces documents sont nécessaires à l'obtention de votre prêt rénovation. Une fois signé, votre crédit prendra effet et vos travaux pourront être lancés!

OCTROI DU PRÊT

Comment les fonds vous sont-ils versés?

Choisissez votre compte

Déterminez sur quel compte vous souhaitez percevoir l'argent pour votre rénovation: sur le compte commun de votre ménage, sur le compte de votre partenaire ou sur votre propre compte bancaire. À vous de choisir!

Pour info: il ne doit même pas s'agir d'un compte dans la banque où vous empruntez l'argent.

Percevez le montant

Peut-être avez-vous déjà souscrit un crédit hypothécaire?? Vous aviez alors reçu votre financement en plusieurs tranches, en fonction de l'avancée des travaux.

Dans le cas d'un prêt rénovation, le principe est différent: vous ne percevez pas votre emprunt par tranches mais il est versé en une fois sur votre compte. Simple, n'est-ce pas?

Le crédit rénovation m’a permis de réaliser l’ensemble des travaux en un temps record et ma maison respire le neuf.

Anne
28 ans

Conservez vos factures

Gardez précieusement toutes les factures que vous recevez des différents corps de métier. Elles sont non seulement importantes pour la demande de primes mais aussi pour la déclaration TVA (en cas de rénovation en profondeur avec permis de bâtir).

Notez-bien : votre banque vous demandera également de fournir ces factures afin de vérifier que votre emprunt est bel et bien consacré à des travaux de rénovation.

MENSUALITÉS

Quand et comment rembourser votre prêt?

Premier remboursement

Vous commencez à rembourser un mois après l’octroi de votre prêt rénovation. Les remboursements ont lieu le même jour de chaque mois en fonction de la date de paiement de la première échéance. En somme, si vous percevez le montant du prêt le 1er septembre, le premier remboursement interviendra le 1er octobre. Bon à savoir, non?

Mensualités

La somme que vous remboursez tous les mois varie en fonction du montant de l’emprunt et de la durée du prêt. Vous souhaitez connaître le montant exact que vous pouvez emprunter? Demandez conseil à votre banquier: il examinera votre capacité d’emprunt avec vous. Les revenus de votre ménage et les éventuels autres crédits à votre nom seront déterminants.

Mandat de paiement

Oublier une mensualité de votre prêt? Impossible! Votre remboursement mensuel est effectué par le biais d'un mandat de paiement (une sorte d'ordre de paiement automatique). Heureusement, car vous éviterez ainsi les sanctions possibles en cas de non-paiement.

" Échec " du remboursement

Grâce au mandat de paiement, vous ne manquez jamais un remboursement mensuel... sauf si votre compte n'est pas suffisamment approvisionné. Dans ce cas, le paiement de la mensualité n'est pas effectué et vous payerez inévitablement des intérêts de retard. Pour éviter ces désagréments, vérifiez à temps le solde de votre compte.

Contrôle total

Vous voulez suivre votre prêt rénovation où et quand vous le souhaitez? Vos mensualités, la durée du prêt, la somme encore due, la date de chaque paiement... Si vous avez un compte chez BNP Paribas Fortis, c'est très facile! Avec Easy Banking App et Easy Banking Web, vous gardez le contrôle où que vous soyez.

Que faut-il savoir avant de souscrire un prêt rénovation?

Se lancer dans un projet de rénovation le cœur léger.
Informations légales

Forme de crédit : Prêt à tempérament. Les dispositions relatives au crédit à la consommation du chapitre 1 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Sous réserve d'acceptation de votre demande par AlphaCredit SA, prêteur, rue Ravenstein 60/15, 1000 Bruxelles, RPM Bruxelles, TVA BE0445.781.316. Agent lié : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE0403.199.702.