Les étapes
Un audit énergétique, c’est vraiment utile
1. Audit énergétique
Si vous voulez vraiment savoir quels travaux d’économie d’énergie vous rapporteront le plus, faites réaliser un audit énergétique par un expert. Il analysera en détail la consommation d’énergie
de votre habitation. Vous recevrez un rapport reprenant les mesures à prendre pour économiser de l’énergie et/ou produire vous-même de l’énergie.
2. Isoler, isoler, isoler
N’hésitez pas : isoler, c’est la première étape, et la plus importante, de toute rénovation visant à économiser de l’énergie. Il est dès lors important de
bien isoler les murs, les sols, mais surtout le toit. Saviez-vous qu’une habitation mal isolée entraîne une perte d’énergie de 20 à 30% ?
3. Double ou triple vitrage
La chaleur s’échappe aussi par les fenêtres. Optez pour un double, voire un triple vitrage. Il existe des vitrages à haute efficacité auxquels on ajoute une couche isolante. Informez-vous. Bon à savoir : la valeur U indique la capacité d’isolation du vitrage. Plus elle est basse, mieux c’est (
www.energie.wallonie.be).
4. Chauffage et panneaux solaires
Produisez vous-même de l’énergie en installant des panneaux solaires, éventuellement combinés à une batterie domestique. Si vous souhaitez également un chauffage économe en énergie, une pompe à chaleur est une option. Une pompe à chaleur capte jusqu’à 80% de son énergie directement dans l’environnement (air, sol ou eau).
Ces deux systèmes présentent de nombreux avantages.
Cette rénovation énergétique en vaut-elle la peine ?
Absolument, et pour plusieurs raisons
En voici 3 :
- Votre habitation perdra moins d’énergie et vous le sentirez sur votre facture d’énergie. Économisez jusqu’à 30% sur vos coûts énergétiques.
- Un bon score PEB (performance énergétique des bâtiments) est un élément qui influence positivement la valeur de votre habitation.
Le PEB se révèle de plus en plus important dans le processus de vente. Dans les années à venir, une obligation progressive d’amélioration du PEB des habitations s’appliquera dans les trois régions.
- En utilisant moins d’énergie ou en préconisant des énergies renouvelables, réduisez vos émissions de CO² et apportez votre modeste contribution à la lutte contre le réchauffement
climatique.
Vérifiez les primes et subventions
Que couvrent-elles ?
Un toit isolé, des panneaux solaires, un double vitrage… Il existe
plusieurs mesures d’aide,
tant au niveau régional qu’au niveau communal. Vous devrez faire quelques recherches, être organisé·e et accomplir quelques formalités administratives, mais comme il s’agit tout de même d’un sérieux
investissement, cela vaut la peine d’éplucher les sites web officiels (notamment ceux de la
Wallonie, de
Bruxelles et de
Flandre) .
Prêt·e pour une rénovation qui vous permettra d’économiser de l’énergie ?
Réduisez la consommation d’énergie de votre habitation, améliorez votre confort d’habitation et financez vos travaux à un taux intéressant. Nos spécialistes et conseillers sont là pour vous accompagner.
Avec un Prêt énergie (prêt à tempérament), vous pouvez faire plus que vous ne le pensez.
Prêt énergie – Forme de crédit : Prêt à tempérament. Les dispositions relatives au crédit à la consommation du chapitre 1 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Concerne tous les travaux d’économie d’énergie dans l’habitation, comme l’achat et le placement de châssis double vitrage, chauffage et chaudières, matériaux d’isolation, panneaux solaires, audits énergétiques, et tous les autres matériaux et travaux effectués en vue de réaliser des économies d’énergie dans l’habitation. Sous réserve d’acceptation de votre demande par AlphaCredit SA, prêteur, Montagne du Parc 8 boîte 3, B-1000 Bruxelles, RPM Bruxelles, TVA BE0445.781.316. Agent lié : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B–1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702.