La banque d'un monde qui change
4 min

Quelle est la classe énergétique de ma maison ?

Les normes énergétiques évoluent sans cesse, en Belgique comme ailleurs en Europe. Dans ce cadre, vous vous demandez sans doute si votre logement répond toujours aux normes énergétiques en vigueur. Pour le savoir, plusieurs éléments peuvent être analysés, à commencer par le fameux certificat PEB. Comment l’obtenir ? Combien de temps est-il valable ? Et quelles sont les différences en fonction des Régions ?

ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT.

PEB Le b.a.-ba du certificat PEB

Pour savoir si votre logement répond toujours aux normes énergétiques en vigueur, il faut établir un certificat PEB. Vous obtiendrez ainsi une évaluation standardisée de la performance énergétique de votre bien. Il existe plusieurs modèles de PEB en fonction de l’état du bien ou de son affectation (résidentiel, bureau…). Tout y est analysé :

  • surface du bien ;
  • volume ;
  • système de chauffage ;
  • production d’eau chaude ;
  • ventilation ;
  • isolation ;
  • présence de panneaux solaires ;
  • géothermie ;
  • éolienne domestique ;

Le certificat est valable 10 ans, pour peu que vous n’effectuiez pas de travaux aux systèmes analysés entretemps. Auquel cas, vous devez mettre à jour votre PEB en faisant appel à un certificateur agréé. Un nouveau certificat PEB a été lancé en Flandre en 2019. En cas de vente de votre logement, si votre ancien certificat a été émis avant cette date, il vous sera demandé d’en établir un nouveau. Ces liens vous donneront toutes les informations nécessaires pour chaque Région : Bruxelles Environnement, Wallonie, Flandre.

Les trois Régions Évolution du PEB dans les trois Régions

BRUXELLES

  • Le certificat PEB évalue la performance énergétique du bien sur une échelle allant de A++ (très économe) à G (très énergivore). La moyenne actuelle à Bruxelles est de D+.
  • Jusqu’ici, le PEB n’était obligatoire qu’en cas de vente ou de location d’un bien à Bruxelles. En 2025, tous les logements sans exception devront disposer d’un label énergétique.
  • De plus, la Région lance son plan « Renolution » et vise à améliorer la note moyenne à C+ d’ici à 2050. Ce qui correspond à une consommation d’énergie primaire de maximum 100 kWh/m2/an, soit trois fois moins qu’actuellement.
  • Outre l’évaluation énergétique, le certificat PEB obligatoire dresse une liste de cinq travaux prioritaires pour améliorer sa note. Ces travaux peuvent inclure l’isolation des murs extérieurs et intérieurs, du toit et des sols, le remplacement des châssis et fenêtres, de la chaudière ou du système de chauffage, l’installation de panneaux solaires… Les travaux devront être réalisés, à concurrence d’un tous les 5 ans, au plus tard à partir de 2030.
  • Le certificat PEB sera intégré dans le « passeport logement » aux données dynamiques.

Plus d’informations

WALLONIE

  • La Région wallonne n’a pas établi de plan strict concernant la rénovation énergétique des logements. Mais elle encourage les citoyens à s’engager grâce à diverses primes.
  • Depuis le 11 mars 2021, la Région impose toutefois des normes relatives à l’électromobilité ! Les bâtiments résidentiels (maisons, appartements) à construire ou faisant l'objet de travaux de rénovation importants doivent être équipés d’une infrastructure de raccordement, permettant l’installation d’une borne de recharge, pour chaque emplacement de stationnement

Plus d'informations

FLANDRE

  • La Région a instauré un « Woningpas » numérique. Il intègre le certificat EPC+ (PEB s’écrivant EPC en néerlandais) qui est en vigueur depuis 2019.Ce dernier mentionne :
    • le label énergétique sur une échelle allant de A+ (très bon) à F (mauvais) ;
    • des recommandations techniques (avec estimation des coûts et des économies) afin de réduire la consommation d'énergie.
  • Un certificat EPC+ doit être disponible pour chaque bâtiment à partir de 2050 et tous les bâtiments devront obtenir un label A ou mieux d'ici là.
  • À partir du 1er janvier 2023, une obligation de rénovation entrera en vigueur pour les bâtiments résidentiels, c'est-à-dire pour les maisons unifamiliales et les appartements. Les nouveaux propriétaires de bâtiments résidentiels avec un mauvais label seront tenus de rénover énergétiquement le bien pour obtenir un label minimum de D.

Plus d’informations

à vos côtés Votre banque à vos côtés

Votre chargé de relation est disponible pour répondre à vos questions quant au certificat PEB, aux primes disponibles, à la rénovation économe en énergie… Il ou elle pourra vous informer sur le Prêt rénovation et le Prêt énergie (prêts à tempérament). Mais également sur les façons d’investir et d’épargner en construisant et/ou en rénovant de manière économe en énergie.

Vous voulez construire ou rénover de manière économe en énergie ?

Découvrez comment financer votre rénovation énergétique.

Prêt rénovation et Prêt énergie : forme de crédit : Prêt à tempérament. Les dispositions relatives au crédit à la consommation du chapitre 1 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Couvre toutes les mesures pour économiser l'énergie dans l'habitation, entre autres l'achat et/ou l'installation de châssis et double vitrage, chauffage et chaudières, matériaux d'isolation, panneaux solaires, audit énergétique et tous autres matériaux et travaux destinés à réaliser des économies d'énergie dans l'habitation. Sous réserve d'acceptation de votre demande par AlphaCredit SA, prêteur, Montagne du Parc 8 Boîte 3, B-1000 Bruxelles, RPM Bruxelles, TVA BE0445.781.316. Agent lié : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE0403.199.702.

Forme de crédit : crédit hypothécaire à destination (im)mobilière. Les dispositions relatives au crédit hypothécaire du chapitre 2 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Sous réserve d'acceptation de votre demande par BNP Paribas Fortis SA, prêteur, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles - RPM Bruxelles - TVA BE 0403.199.702.