La banque d'un monde qui change
3 min

Chaudière ou pompe à chaleur ?

Vous souhaitez rendre votre habitation plus économe en énergie et vous envisagez d’installer une pompe à chaleur. Quels sont les avantages ? Est-ce toujours plus intéressant qu’une chaudière ? La réponse est nuancée. Nous récapitulons les points les plus importants.

Fini les carburants fossiles Faut-il investir dans une pompe à chaleur ?

Si de nombreuses habitations sont encore chauffées au gaz et au mazout aujourd’hui, l’avenir, ce sont les énergies renouvelables qui émettent moins de CO2. Si vous construisez ou rénovez en profondeur, une pompe à chaleur est donc un excellent choix. Un choix que vous serez probablement contraint·e de faire à l’avenir. Bruxelles, par exemple, a déjà adopté un plan ambitieux visant à éliminer progressivement le chauffage à combustibles fossiles dans les 15 prochaines années. Cependant, pour des raisons financières et pratiques, passer à une pompe à chaleur n’est pas toujours évident pour les habitations existantes.
Pompe à chaleur Chaudière
Une pompe à chaleur émet peu de CO₂ et utilise des sources d’énergie renouvelable telles que l’air, le sol ou l’eau.Les chaudières traditionnelles utilisent des combustibles fossiles tels que le gaz ou le mazout, ce qui entraîne des émissions de CO₂ plus élevées.
Les pompes à chaleur sont généralement plus chères, mais de nombreuses subventions et primes sont disponibles pour réduire les coûts.Les chaudières sont moins chères. Généralement, elles ne permettent pas de bénéficier d’aides financières.
Réduction des coûts grâce à une efficacité énergétique accrue et à l’utilisation d’énergies renouvelables gratuites.Charges plus élevées en raison de la combustion de combustibles fossiles. Efficace, mais moins économe en énergie.
Convient aux habitations à faible déperdition de chaleur.Idéal pour les maisons avec raccordements au gaz existants.
Les pompes à chaleur nécessitent moins d’entretien que les systèmes de chauffage traditionnels.Les chaudières nécessitent un entretien régulier pour garantir leur fonctionnement sûr et efficace. Tous les deux ans pour les chaudières à gaz et tous les ans pour les chaudières à mazout.
Idéal pour les maisons équipées de panneaux solaires et de systèmes à basse température tels que le chauffage par le sol. Permet aussi de refroidir. Uniquement pour le chauffage et parfaitement adapté aux maisons équipées d’appareils de chauffage et des raccordements correspondants.
Idéal pour les maisons à faible déperdition de chaleur et pour les personnes qui souhaitent combiner ce système avec des panneaux solaires pour une efficacité maximale.Idéal pour les maisons avec une demande de chaleur plus élevée et une infrastructure de chauffage au gaz existante.

Demandez des conseils adaptés à votre situation Le choix dépend de plusieurs facteurs

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir entre une pompe à chaleur et une chaudière, notamment le profil énergétique de votre habitation et votre souhait de passer aux énergies renouvelables. Les maisons existantes ne se prêtent pas toutes à l’installation d’une pompe à chaleur. Par ailleurs, d’autres options offrant des avantages en matière d’économiesd’énergieexistent également, comme un système hybride ou des chaudières à condensation au gaz. Contactez un chauffagiste pour découvrir les différentes options et trouver le système le mieux adapté à votre habitation.

Source : Vaillant

Prêt pour un nouveau système de chauffage ?

Réduisez la consommation d’énergie de votre habitation, améliorez votre confort et financez votre pompe à chaleur ou votre chaudière à un taux intéressant.

Avec un Prêt énergie (prêt à tempérament), vous pouvez faire plus que vous ne le pensez.

Prêt énergie – Forme de crédit : Prêt à tempérament. Les dispositions relatives au crédit à la consommation du chapitre 1 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Concerne tous les travaux d’économie d’énergie dans l’habitation, comme l’achat et le placement de châssis double vitrage, chauffage et chaudières, matériaux d’isolation, panneaux solaires, audits énergétiques, et tous les autres matériaux et travaux effectués en vue de réaliser des économies d’énergie dans l’habitation. Sous réserve d’acceptation de votre demande par AlphaCredit SA, prêteur, Montagne du Parc 8 boîte 3, B-1000 Bruxelles, RPM Bruxelles, TVA BE0445.781.316. Agent lié : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B–1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702.