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Économie circulaire, mode ou modèle rentable ?

Six exemples d’opportunités liées à l’économie circulaire pour les entreprises

L’économie de demain sera circulaire. Toutes les entreprises en sont conscientes. Ce système économique permet de lutter contre les déchets, de réutiliser les matières premières et de soutenir la transition énergétique. Pour les starters, l’économie circulaire est source de nouveaux modèles d’entreprise. Découvrez les étapes qui vous mettront sur la bonne voie.

Économie circulaire : de quoi s’agit-il exactement ? Les perspectives de l’économie circulaire

Un futur durable

Historiquement, l’économie mondiale repose sur un modèle linéaire. C’est-à-dire extraire, produire, consommer et jeter. Mais les ressources naturelles de notre planète ne sont pas infinies. Les matières premières traditionnelles se raréfiant toujours plus, l'heure du changement a sonné. Pour les entrepreneur·e·s qui se lancent comme vous, l'économie circulaire est une opportunité, car elle dépend peu des ressources naturelles. Vous pouvez donc opter pour une production basée sur le recyclage, ou encore intégrer ce nouveau modèle circulaire dans la conception de vos produits. Par exemple, les composants sont alors conçus pour avoir plusieurs vies. La boucle économique est ainsi bouclée. Il est important d'y réfléchir avant de lancer votre projet :

  • Comment intégrez-vous l’économie circulaire dans votre modèle d’affaires ?
  • Quels coûts en découlent ?
  • Quels avantages ou économies en tirez-vous ?
  • Comment vos collaborateurs ou fournisseurs gèrent-ils l’économie circulaire ?
Nous pouvons vous accompagner dans votre réflexion afin de dégager des réponses adaptées à toutes ces questions.

Vers un nouveau modèle économique ? Durable et rentable : win-win

Prêt pour la transition durable

Il est désormais clair que les consommateurs sont prêts pour la transition. Lorsque vous intégrez les principes de la circularité, vous pouvez compter sur des consommateurs conscientisés qui veulent préserver l’environnement. Mettre en place des pratiques circulaires engendre des coûts, tout comme leurs équivalents linéaires.

Que vous lanciez votre activité ou qu’elle soit déjà en pleine expansion : le modèle de l'économie circulaire convient à toutes les entreprises. Certaines considèrent la circularité comme le pilier de leur stratégie, tandis que d'autres adaptent progressivement leurs méthodes et processus de production. Selon les Nations unies, la population mondiale avoisinera les 9,7 milliards d’individus d'ici à 2050. La pression accrue sur les ressources naturelles ne fera qu'accroître les avantages environnementaux, mais aussi financiers, de la circularité. Les entrepreneur·e·s qui se lancent ont donc tout intérêt à tenir compte de la réutilisation et du recyclage !

Les exemples ne manquent pas. Les géants de l’industrie des denrées alimentaires génèrent des bénéfices grâce à des emballages qualitatifs recyclés et réutilisables. De nouvelles méthodes en développement permettent de produire des engrais valorisables économiquement à partir des eaux usées. Une entreprise britannique de textile a connu un premier succès en réutilisant de vieux vêtements pour produire de nouveaux t-shirts. Aujourd’hui, elle met ses méthodes à la disposition des entreprises qui veulent se lancer dans l’économie circulaire. Laissez-vous inspirer par ces entreprises pour lancer la vôtre.

L’avenir circulaire, six fois mieux Les six avantages de l’économie circulaire

Votre modèle d’entreprise circulaire

Vous souhaitez évidemment savoir comment un modèle circulaire peut faire progresser votre entreprise. Et en quoi un modèle circulaire est plus performant qu’un modèle linéaire. Voici donc six exemples.
  1. Des produits plus attrayants : les déchets sont considérés comme un atout et non comme quelque chose que l’on jette. Mieux encore, ils font partie de la production. Les déchets deviennent une matière première, avec une vraie valeur. Les clients acceptent de moins en moins les déchets, les produits respectueux de l’environnement sont donc plus attrayants.
  2. Relation étroite avec le client : dans un environnement circulaire, les produits ont un cycle de vie beaucoup plus long. Il est donc possible de les proposer en tant que service et de faire en sorte que les clients paient pour leur utilisation plutôt que pour leur propriété. L'entretien, la durabilité, les mises à niveau... font partie intégrante de ce modèle économique.
  3. Coûts réduits : le processus continu de réutilisation, réparation, démantèlement et recyclage engendre une baisse des dépenses en matières premières et composants. La production est donc moins coûteuse.
  4. Revenus récurrents : les modèles circulaires reposent sur la vente de services et d'économie de partage. Les produits génèrent des bénéfices à chaque nouvelle prestation. Encore et encore.
  5. Une plus grande résilience : si un produit circulaire n'est plus utilisable, tous ses composants, matériaux et ressources sont récupérés. Les produits sont également conçus en tenant compte de leur fin de vie. Cela permet de faire face à l’instabilité des chaînes d'approvisionnement, aux pénuries de produits et aux fluctuations de prix.
  6. Des délais de production plus courts : la fabrication d'un produit reconditionné à l'état neuf prend beaucoup moins de temps que la production d'un produit neuf. Et pour le fabricant, cela coûte également beaucoup moins cher.

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