La banque d'un monde qui change
7 min

La naissance de votre enfant

La venue d’un enfant est un pur moment d’émotion. Mais c’est aussi une réalité (économique) qu’il faut gérer. Bienvenue dans votre nouveau rôle de parent.

Bientôt vous ne serez plus deux, mais trois. Votre enfant pointera le bout de son nez dans quelques mois, dans quelques jours et votre nouvelle vie de parents commencera. Quelles démarches administratives devrez-vous alors effectuer ? Quel budget prévoir pour la naissance ? Y a-t-il des bons plans pour alléger les factures ? Comment épargner pour votre enfant ? Nous abordons ces points et quelques autres pour éclairer votre route parentale.

Budget Gérer le budget naissance de votre enfant

Dépense moyenne

La venue d’un enfant, quel événement ! Et à la maison, vous souhaitez que tout soit prêt pour lui. Chambre, lit, vêtements dans les armoires, produits de soin, matériel de puériculture… La liste peut vite être très longue. En moyenne, les parents belges consacrent plus de 2 000 euros aux achats accompagnant la naissance de leur premier enfant. Mieux vaut donc se fixer un budget au départ et essayer de s’y tenir. Heureusement, il existe aussi des solutions pour faire des économies.

Le seconde main

Évidemment, il y aura toujours des incontournables à prévoir : un berceau ou un lit, une gigoteuse, une poussette, une baignoire, une table à langer… La liste de naissance, si vous en avez une, peut vous aider à acquérir certains de ses éléments. Pour le reste, vous n’êtes peut-être pas obligé de tout vous procurer tout de suite. Vous pouvez aviser au fur et mesure et acheter en fonction des besoins. Et dans le cas d’un achat, vous pouvez aussi vous tourner vers le seconde main. Beaucoup d’objets n’ont été que peu utilisés et sont encore prêts à rendre service de longues années dans une nouvelle famille ! Vous êtes doublement gagnant : vous dépensez moins et consommez durablement.

La location

Un frère, une sœur, un ami peut aussi vous prêter ou vous revendre du matériel enfant dont ils n’ont pas besoin pour le moment ou plus besoin du tout. Combien de poussettes, de sièges-enfant et autres accessoires utiles végètent et prennent la poussière dans un garage ou un grenier ? N’hésitez pas à demander autour de vous.

La location peut également être un autre moyen de réaliser des économies. Vous avez besoin d’un siège-auto ou d’une poussette pour quelques jours ? De plus en plus de sites proposent ce style de services. Vous pouvez également louer du matériel médical, notamment auprès de certaines mutuelles. Encore une belle alternative durable et économique.

Naissance Pour en savoir plus sur les démarches, les frais, les congés…

Les frais médicaux et hospitaliers

C’est évidemment un point particulièrement important puisqu’il touche aux soins et à la santé de la maman et du bébé. À commencer par le choix du gynécologue qui vous suivra tout au long de la grossesse. Demandez-lui s’il ou elle est conventionné·e. Pour l’accouchement, vous avez une assurance, renseignez-vous sur les prix des chambres et des honoraires de la maternité. La chambre double et la chambre commune se révèleront nettement plus abordables. Si vous avez souscrit à une assurance hospitalisation, elle devrait couvrir en grande partie ou en totalité les frais. Contactez votre mutuelle pour avoir tous les détails sur le taux de remboursement de votre assurance.
Et quand votre bébé sera là, sachez que l’ONE propose des consultations gratuites en pédiatrie et ainsi que les vaccins recommandés.

La déclaration de naissance

Vous, c’est-à-dire, le père, la mère ou les deux parents, avez 15 jours pour déclarer la naissance de votre enfant au service de l’état civil de la commune où il est né. Vous pouvez lui attribuer le nom du père/de la coparente, ou le nom de la mère, ou encore une combinaison des deux noms. Il déterminera aussi le nom des éventuels futurs enfants communs. Cette règle pour le nom de famille vaut également si vous adoptez un enfant. Quant au prénom, à vous de choisir. C’est souvent un grand sujet de discussion avant (et parfois) après la naissance.

Concernant la Kids-ID, la carte d’identité pour les enfants belges de 0 à 12 ans, elle n’est pas obligatoire mais elle est de plus en plus demandée. Elle est nécessaire pour tout déplacement hors de nos frontières. Vous pouvez la demander au service de la population de votre commune et votre enfant devra être présent.

Les différentes primes

La compétence des allocations familiales a été régionalisée récemment (2019). Elles vous sont désormais versées par FONS en Flandre, Famiwal en Walllonie et Famiris à Bruxelles. Vous avez tout d’abord droit à une prime de naissance pour votre enfant né en Belgique. Elle s’élève à un peu plus de 1 100 euros pour le premier enfant et varie suivant votre région. Vous pouvez la demander dès le 6ème mois de grossesse et jusqu’à 5 ans après la naissance, et la recevoir au plus tôt 2 mois avant la date estimée de la naissance.
Dès le mois suivant la naissance, vous percevrez, chaque mois, les allocations familiales. Contactez votre caisse d’allocation régionale qui vous guidera pas à pas dans toutes ces démarches.
En outre, certains employeurs offrent une prime de naissance à leurs salariés. Ce n’est pas une obligation.

Les congés

Pour permettre à la maman de se préparer à la naissance dans les meilleures conditions possibles et de s’occuper de l’enfant après l’accouchement, elle aura droit à un congé de maternité. Si vous êtes salariée ou chômeuse, sa durée totale sera de 15 semaines dont 6 maximum avant la date supposée de l’accouchement. 1 semaine doit être obligatoirement prise avant. Si vous êtes indépendante ou conjointe-aidante, ce congé variera de 3 à 12 semaines, c’est vous qui décidez de sa durée.
Les co-parents ne sont pas oubliés. Depuis le 1er janvier 2021, que vous soyez salarié ou indépendant, vous avez droit à 15 jours de congé à prendre dans les 4 mois suivant le jour de la naissance.
Si vous désirez vous occuper de votre enfant après ces congés de naissance, vous pouvez demander un congé parental, une interruption de carrière totale ou partielle. L’ONEM vous versera alors une allocation.

Et encore

Si vous avez (déjà) trouvé une crèche, prévenez-la de la naissance afin de déterminer au mieux la date d’arrivée de votre enfant. Informez également votre employeur, votre enfant sera repris comme personne à charge sur votre feuille de salaire. Si l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) ne l’a pas encore fait, prenez contact. Ils suivront le développement de votre enfant et pourront aussi le vacciner gratuitement. Et mettez à jour vos diverses assurances : hospitalisation, familiale, vie, décès… Votre conseiller bancaire pourra vous aider.

Épargne L’avenir de votre enfant commence aujourd’hui

Ouvrir un compte épargne

Vous pouvez ouvrir un compte d’épargne pour votre enfant dès qu’il est né. Certaines banques proposent même des comptes bébé qui pourront être activés 3 mois avant la naissance. Les 2 parents sont les représentants légaux. Le taux d’intérêt de ce compte varie d’une banque à l’autre. Vous pouvez l’alimenter pour une fête, son anniversaire ou via une épargne automatique. L’enfant sera autorisé à effectuer des retraits limités à 125 euros par mois à partir de ses 16 ans, pour autant que les parents ne s’y opposent pas. Avec l’accord des parents et de la banque, un jeune pourra effectuer des retraits plus tôt et supérieurs à 125 euros. Certaines banques autorisent des retraits dès l’âge de 12 ans avec l’accord des parents ; Les parents peuvent-ils retirer de l’argent de ce compte ? Oui, mais seulement si c’est dans l’intérêt de l’enfant, par exemple, pour payer des frais d’études. Et si on se projette quelque peu dans l’avenir, votre enfant pourra librement disposer de cet argent à partir de ses 18 ans.

Assurance-placement

Si vous décidez d’emblée d’investir sur du plus long terme, vous pouvez vous tourner vers une assurance-placement enfant. Vous entrez alors dans les placements des branches 21 et 23. L’investissement se fait pour 10 ans minimum et c’est vous qui définissez le niveau de risque, la périodicité et le montant. Le contrat est au nom du preneur (parent, grand-parent, marraine…). Il en conserve le contrôle jusqu’à l’échéance, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il remette l’épargne au bénéficiaire, ou jusqu’au décès du preneur. Le preneur détermine aussi ce qu’il advient du montant épargné.

Une épargne enfant ?

Découvrez comment épargner ou investir pour votre enfant. Son avenir commence aujourd’hui.

AG Insurance SA – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be. Entreprise d’assurance agréée sous le n° de code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.

Intermédiaire : BNP Paribas Fortis SA – Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG Insurance SA BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG Insurance SA.