Les honoraires
Le coût d’un divorce varie selon le type de procédure et la complexité du dossier. Tout d’abord, il faut prendre en compte les différents honoraires : avocats, huissiers, notaires...
Les tarifs des avocats ne sont pas fixés et dépendent des heures consacrées au dossier ou du volume de travail. En moyenne, il faut compter entre 125 et 200 euros de l’heure HTVA, sans oublier les frais administratifs. Si vous optez chacun pour un avocat différent, la procédure peut être plus longue et plus complexe et ainsi générer des frais supplémentaires.
Dans le cas d’un divorce pour désunion irrémédiable, le partenaire est informé de la demande de divorce par huissier. Les frais d’huissier, qui comprennent le service et le déplacement, coûtent en moyenne 300 euros.
Si les époux détiennent des biens immeubles en commun, il peut être utile de faire appel à un notaire pour en déterminer le partage. Les frais notariaux dépendent des prestations à effectuer (vente, gestion en indivision, transfert à l’une des parties…) et peuvent s’élever à quelques milliers d’euros.