La banque d'un monde qui change
5 min

Le coût d’un enfant de 6 à 24 ans

Que coûte un enfant en fonction de son âge ? Et l’école ? Si elle est obligatoire jusqu’à 18 ans, et (quasi) gratuite, qu’en est-il pour les études supérieures ? Quels frais devez-vous prévoir, par exemple, si votre enfant veut louer un kot ? Petit tour d’horizon du budget que requiert un enfant de 6 à 24 ans.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent
Pour faciliter les choses, nous avons établi un budget par tranche d’âge, en fonction des études : primaires, secondaires ou supérieures. Ce n’est pas une surprise, plus un enfant grandit, plus il coûte.

6 à 11 ans L’école est gratuite mais des frais sont à prévoir

Combien coûte par mois un enfant de 6 à 11 ans ?

Le coût minimum mensuel moyen d’un enfant de 6 ans est 408* euros, d’un enfant de 11 ans, 493* euros. Pour la tranche des 6 à 11 ans, il est en moyenne de 451* euros par mois. Ces coûts ne comprennent pas les coûts spécifiques comme les garderies, l’éducation, les frais médicaux, les stages…

École primaire gratuite

En Belgique, l’école est obligatoire dès 6 ans (5 ans depuis septembre 2020). Votre enfant devra donc suivre une année de maternelle et 6 années d’études primaires. Elle sont gratuites. Aucun minerval ne peut être réclamé. Néanmoins, vous devrez subvenir vous-même à certains frais comme les fournitures scolaires supplémentaires, les repas chauds si vous désirez que votre enfant en prenne, la garderie avant ou après les heures de cours, les excursions ou les voyages. Les différentes communautés veillent à ce que ces montants ne dépassent pas un certain budget afin que l’école soit accessible à toutes et tous. En outre, dans le cadre d’un voyage scolaire, les écoles proposent souvent de trouver des solutions avec les parents dont la situation financière est plus délicate.

Exemple de prix garderie
Matin : 1,2 euro pour la semaine
Soir (16h45 à 18h) : 0,75 euros / ½ h entamée

Exemple de prix repas
Soupe : 0,66 euro
Repas chaud complet (soupe, plat, dessert) : 3,33 euros
Surveillance : 0,25 euro/semaine

12 à 17 ans Le prix des études peut varier

Combien coûte par mois un enfant de 12 à 17 ans ?

Le coût minimum mensuel moyen d’un enfant de 11 ans est 476* euros, d’un enfant de 17 ans, 578* euros. Pour la tranche des 12 à 17 ans, il est en moyenne de 553* euros par mois. À nouveau, ces coûts ne comprennent pas certains dépenses spécifiques comme des frais ou voyage scolaires supplémentaires, les frais médicaux…

École secondaire gratuite

L’obligation scolaire court jusqu’à 18 ans (majorité civile). De 12 à 17 ans, votre enfant suivra des études secondaires. Elle sont également gratuites. L’école ne peut demander aucun minerval. Mais il y aura toujours des fournitures scolaires à payer (livres, photocopies), des activités (théâtre, excursion, voyage de fin d’études), des frais de transport (bus par exemple). Les écoles font en sorte de ne pas dépasser un certain budget. Néanmoins, une disparité financière apparaît ici en fonction du type d’études. Les frais peuvent être plus élevés dans les orientations techniques ou artistiques où du matériel spécifique est nécessaire.

18 à 24 ans Avec ou sans études ?

Combien coûte un jeune adulte de 18 à 24 ans ?

Le coût minimum mensuel moyen d’un enfant de 18 ans est 612* euros, d’un enfant de 24 ans, 715* euros. Pour la tranche des 18 à 24 ans, il est en moyenne de 663* euros par mois. Cela, sans compter certains coûts comme les frais médicaux et aussi les études supérieures.

L’enseignement supérieur n’est pas obligatoire mais permet d’approfondir ses connaissances et d’augmenter ses chances d’insertion dans le monde du travail. En 2020, 47% des 30-34 ans en Belgique disposaient d’un diplôme de l’enseignement supérieur, 55,5% des femmes et 40,2% des hommes. Avec un pourcentage de 58,2%, Bruxelles présente le plus haut taux de 30-34 ans diplômés du supérieur. Ce taux est de 49,3% en Flandre et 40,6% en Wallonie.

Aujourd’hui, on estime qu’une année d’études supérieures coûte entre 8 000 et 12 000 euros : minerval, frais, kot… Nous vous détaillons ces différents coûts.

Si votre enfant désire étudier un an à l’étranger, vous pouvez lire notre article à ce sujet.

Minerval

Il y a tout d’abord les frais d’inscription ou minerval (dérivé de Minerve, nom de la déesse romaine de la sagesse, des sciences et des arts). Pour l’année académique 2020-2021, il fallait compter en général entre 175 et 835 euros pour les hautes écoles et 835 euros pour les universités. Les communautés ont fixé des barèmes à ne pas dépasser. Le montant varie en fonction du type et du niveau d’études (par exemple, un doctorat). Vous pouvez retrouver le montant exact du minerval sur le site web des différents établissements. Si vous êtes ressortissant d’un état ne faisant pas partie de l’union européenne, en plus du minerval, des droits d’inscription majorés peuvent être réclamés. En Fédération Wallonie-Bruxelles, ils s’élèvent à 4 175 euros jusqu’en 2021/2022.

Frais

Les frais sont un des facteurs expliquant la différence de montant entre 8 000 et 12 000 euros. À l’université, en haute école et en école supérieures des arts, outre le minerval, des frais liés aux biens et aux services fournis individuellement à l’étudiant(e) sont réclamés. Il s’agit par exemple des frais relatifs à l’accès et à l’utilisation de la bibliothèque, aux syllabus… Ces frais sont appréciés au coût réel et font l’objet d’une publication officielle dans le règlement des études de l’établissement. Ils peuvent varier en fonction du type d’études et sont généralement plus importants dans les écoles d’art (architecture, stylisme par exemple), où il y a beaucoup de matériel à acheter en plus de ce que l’établissement fournit.

Kot

Facteur très conséquent entrant en ligne de compte : le kot. Votre étudiant(e) fera-t-il/elle ses études près de chez vous et pourra continuer à loger à la maison, ou le lieu de ses études vous obligera-t-il à louer un kot ? Kot, chambre, studio, flat ou colocation, plusieurs formules sont possibles. Les loyers peuvent fortement varier, en fonction de la ville (par exemple, Bruxelles et Anvers sont plus chères que Tournai) mais aussi de la proximité avec l’établissement choisi, la superficie, le confort, la disponibilité des transports… De 180 à 500 euros par mois, voire plus, car il n’y a pas vraiment de limite supérieure, tout dépend bien sûr des exigences. La durée d’un bail « étudiant » est souvent de courte durée, 10 ou 12 mois et vous devrez penser à une assurance. Cette dernière peut être incluse dans l’assurance familiale, par exemple l’assurance Top Familiale (assurance Responsabilité Civile), un produit AG distribué par BNP Paribas Fortis. Si vous faites un rapide calcul, le kot à lui seul représente un budget variant de 1 800 à 6 000 euros.

Autres frais

Il y a les frais de transport. Votre étudiant(e) peut bénéficier jusqu’à ses 24 ans de tarifs préférentiels sur les réseaux de transport public. Pour les plus de 18 ans, une attestation de fréquentation scolaire est souvent demandée.

Il faut aussi tenir compte de l’abonnements GSM, d’une éventuelle connexion Wifi (souvent incluse dans le bail d’un kot), des dépenses de nourriture, de l’argent de poche et des moments de détente (sport, culture, soirées…).

Pour vous faire rapidement une première idée du coûts d’études supérieures, vous pouvez utiliser, par exemple, le calculateur proposé par AG Insurance.

Aides Bourses et prêt d’études

Bourse

Les allocations d’études, ou « bourses d’études », sont des aides financières octroyées par les communautés aux élèves de condition peu aisée. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions, par exemple, fréquenter un établissement de l’enseignement de plein exercice, être un élève régulier… Elles peuvent être demandées chaque année pour les études secondaires et supérieures. Ces aides ne sont pas remboursables, sauf cas particulier comme l’abandon des études par exemple. Le montant de la bourse varie, suivant les dossiers, les situations et la législation en cours, entre 90 et 4 000 euros pour l’enseignement secondaire, et entre 400 et 5 000 euros pour l’enseignement supérieur.

Prêt d’études

Le prêt d’études est un aide financière octroyée aux parents d’élèves et aux étudiants majeurs. Mais contrairement à la bourse d’études, il est remboursable, avec intérêts. Il peut être demandé pour les enseignements secondaires et supérieurs en Communauté francophone qui en offre aussi l’accès aux élèves de la Communauté germanophone. Actuellement, la Communauté flamande ne le propose pas. Vous pouvez également vous adresser à votre banque pour ce type de prêt d’études (prêt à tempérament).

Votre enfant envisage d’entamer des études supérieures ?

Haute école, université… Les études supérieures sont souvent coûteuses. Si vous cherchez un moyen de les financer, découvrez nos solutions de prêts à tempérament.

*Source : Gezinsbond

AG Insurance SA – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be. Entreprise d’assurance agréée sous le n° de code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.

Intermédiaire : BNP Paribas Fortis SA – Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG Insurance SA BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG Insurance SA.