Déclarer une succession
En principe, chaque héritier ou héritière doit déposer une déclaration de succession auprès de l’administration fiscale afin que celle-ci calcule les droits de succession.
Si le défunt,
résident belge, est décédé en Belgique, la déclaration doit être déposée dans les 4 mois suivant le décès. Ce délai est porté à 5 mois s'il est décédé
dans un autre pays d'Europe, à 6 mois si le décès a eu lieu en dehors de l'Europe.
Vous pouvez établir cette déclaration vous-même ou demander à un notaire. Passer par un notaire n’est
pas une obligation. Le notaire peut néanmoins vous aider à administrer la succession. Attention, dans certains cas, il est légalement obligatoire de faire appel à un notaire. Par exemple :
- si un des héritiers est mineur ou juridiquement incapable ;
- si le défunt avait rédigé un testament ;
- si le défunt était marié avec un contrat de mariage.
Trouvez plus d’infos concernant le rôle des notaires sur
www.notaire.be.
L’administration accorde parfois des dispenses de dépôts de déclaration, par exemple lorsque
la personne décédée ne laisse pas d’immeuble et qu’aucun droit de succession n’est dû.
Les
droits de succession varient en fonction du domicile fiscal du défunt, mais
également en fonction du lien de parenté entre le défunt et ses héritiers.