La banque d'un monde qui change
4 min

L’investissement immobilier pour les jeunes

Dans quoi investir quand on est jeune ? Pourquoi ne pas investir dans la brique ? C’est tout à fait possible même quand on a moins de 30 ans ! Comment ? Grâce à ces conseils et astuces pour faire un investissement immobilier de manière intelligente.

C’est bien connu, le Belge a une brique dans le ventre ! C’est un petit peu moins le cas des jeunes… quoique. Découvrons ensemble quelques astuces pour investir dans un logement de manière efficace quand on a moins de 30 ans.

Comment investir Investissement immobilier : pourquoi et comment

Louer un appartement ou aller vivre en colocation ? Et pourquoi pas acheter tout de suite un logement ? Ce n’est pas impossible quand on est un jeune. C’est en tout cas l’une des meilleures façons de se constituer un patrimoine alors que vous débutez dans la vie active. De plus, si vous achetez, plus besoin de louer un bien immobilier et de payer pour quelque chose qui ne vous appartiendra jamais… Comment faire exactement ?

Connaissez votre capacité d’emprunt

Avant d’écumer les sites d’agences immobilières ou les groupes d’annonces sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de connaitre votre capacité d’emprunt. Combien pouvez-vous emprunter, à quel taux, quel pourcentage de vos revenus pouvez-vous dédier au remboursement d’un crédit hypothécaire… Faites-vous une première idée grâce à un rapide calcul. Dites-vous aussi qu’ en étant plus jeune, vous pouvez emprunter sur une durée plus longue et augmentez vos chances d’obtenir un prêt. Une banque prêtera plus facilement un crédit sur 25 ans à un jeune plutôt qu’à quelqu’un qui a déjà 50 ans.

Demandez un coup de pouce financier

Un plus grand apport en fonds propres, c’est pouvoir aussi diminuer la durée et le montant de son crédit, mais aussi le taux d’intérêt. Demandez une aide financière à vos parents et vos proches. Ce coup de pouce financier peut prendre différentes formes :

  • Un don d’argent : vos parents vous donnent une somme pour vous aider à financer votre achat immobilier. Un don qui peut ou ne peut pas être pris en compte comme avance sur votre futur héritage.
  • Un prêt : vos parents ou vos proches vous prêtent de l’argent, généralement à un taux de 0%, pour vous permettre d’acheter votre bien. L’avantage, c’est que vous n’aurez pas d’intérêts à payer en comparaison avec une banque.

Pour commencer Visez « petit » pour votre premier achat

Quand on parle de premier achat immobilier, on pense souvent à la belle grande maison dans laquelle on fondera une famille. Mais votre génération bouge beaucoup plus que celle de vos parents, change de job, part vivre quelques mois à l’étranger… Votre premier investissement immobilier ne doit pas forcément être un appartement de 100m² ou une maison trois ou quatre façades. Vous débutez dans la vie active et avez une petite épargne ? Visez « petit » pour l’achat de votre premier logement en résidence principale : un studio est largement suffisant quand on vit seul ou en couple et est bien plus accessible financièrement. Certains quartiers dans une même ville sont parfois deux à trois fois moins chers que d’autres. Et si vous investissez à la campagne, le prix peut aussi être plus attractif !

L’investissement locatif Pensez-y!

Acheter un premier logement, ce n’est pas forcément pour y habiter. Si vous vivez chez vos parents ou partez vivre à l’étranger, il peut être judicieux d’investir dans un logement en vue de le mettre immédiatement en location. Avec une épargne suffisante, vous pourrez convaincre plus facilement une banque de vous prêter l’argent : en le mettant en location, vous percevrez directement des loyers pour rembourser le crédit. Une manière pour vous de générer des revenus réguliers, d’augmenter votre pouvoir d’achat, et de pouvoir investir dans un autre logement dans quelques années. Peut-être même le vôtre, en disposant du coup d’une plus grande épargne de base et d’un bien à pouvoir mettre en garantie.

Louer puis acheter Ou faites les deux

Commencer à louer un appartement ou une maison peut aussi vous empêcher à court ou moyen terme d’acheter un logement. Consacrer une partie de ses revenus à la location, c’est avoir moins d’épargne pour acheter plus tard. Faut-il donc louer ou acheter ? On peut faire les deux avec Happy Nest. Une formule de location-achat lancée par BNP Paribas Fortis et Matexi qui permet de louer une nouvelle construction, répondant aux normes énergétiques actuelles, avant de l’acheter quelques années plus tard.

Vous pouvez donc d’abord louer un logement dans un premier temps, et vous disposez ensuite d’une option sans engagement d’achat, à un prix déterminé à l’avance, lors de la cinquième ou sixième année de location. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez déduire une partie du loyer que vous avez payé jusque-là. Une façon assez pratique de devenir propriétaire même si on n’a pas forcément les fonds propres nécessaires au départ.

« Je loue, j’achète » est un produit de HappyNest SA – siège social :
Silversquare Kantersteen 47, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – N° de TVA : BE0802098146. HappyNest est une joint-venture entre BNP Paribas Fortis et Matexi (50%-50%).

Les abattements Les abattements font aussi baisser le prix final

Entre le prix sur une petite annonce et la promesse de vente, il peut déjà y avoir une différence en votre faveur si vous négociez habilement. Quand on achète, il y a aussi les frais de notaire et les droits d’enregistrement à prévoir. N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’un abattement fiscal sur votre achat immobilier dans les trois régions : Bruxelles, la Wallonie et la Flandre. Des réductions intéressantes qui peuvent faire baisser la note finale. Une information à prendre en compte quand on cherche un logement proche de deux régions par exemple.

Acheter un bien immobilier n’est donc pas impossible. Le plus important, c’est de vous dire que c’est un investissement sur l’avenir et dont vous vous féliciterez quand vous aurez plus de 50 ans. À cet âge-là, ce premier achat immobilier sera sans doute entièrement remboursé et les efforts financiers entièrement oubliés.

Investir dans l’immobilier est une étape importante.

Il vous reste certainement des questions.