La banque d'un monde qui change
8 min

Catastrophes naturelles : prévenir les dégâts

Et si une catastrophe naturelle (tempête, inondation…) venait à mettre en danger vos proches, votre domicile, vos locaux professionnels ou vos biens ? Découvrez nos conseils qui vous permettent d’agir proactivement pour éviter les dégâts au maximum, et de réagir au mieux face à un sinistre.

Maison inondée suite à de fortes pluies, toiture arrachée par des vents violents, véhicule endommagé après un orage de grêle… Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à prévenir les risques liés aux catastrophes naturelles, et à y faire face.

Une catastrophe naturelle, c’est quoi ? Les fondamentaux

Définition générale

Une catastrophe naturelle se caractérise par l'intensité anormale d'un phénomène naturel (pluie, vent, grêle, sécheresse, mouvement de terrain...) qui présente un danger pour les personnes et les infrastructures, et pouvant engendrer de lourds dégâts humains et matériels.

Les catastrophes naturelles sont malheureusement de plus en plus fréquentes, en Belgique comme dans le reste du monde. Et leur fréquence comme leur intensité semblent augmenter d’année en année. De nombreuses études attribuent ce phénomène au réchauffement climatique.

Les différents types

On distingue deux types de catastrophe naturelle :
  • Les catastrophes naturelles locales : des événements impactant une ou plusieurs localités clairement identifiées. Par exemple : le lundi de Pentecôte 2022, la ville de Landen dans le Brabant flamand a été touchée par une averse torrentielle.
  • Les catastrophes naturelles régionales et nationales : il s’agit d’événements touchant une large zone géographique et/ou un grand nombre de localités. Exemples : les inondations de juillet 2021 en Wallonie et la tempête de février 2022 en Belgique.

Quand parler de tempête ?

Une tempête a lieu lorsque le vent atteint la vitesse de plus de 80 km/h en moyenne pendant 10 minutes. Cela correspond au degré 9 sur l’échelle de Beaufort (qui en compte 12). Une tempête peut s’accompagner de rafales violentes pouvant dépasser les 100 km/h. Ce sont elles qui causent le plus de dégâts. À 10 et 11 Beaufort, on considère qu’il s’agit d’une tempête violente. Et à 12 Beaufort, soit avec des vents de plus de 118 km/h, on parle d’ouragan.

Conseils pratiques
Agir pour éviter les dégâts

Précautions générales

  • Vérifiez régulièrement l’état général de votre habitation et/ou de vos locaux professionnels, à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. Et ce, au moins une fois par an.
  • Tenez-vous au courant de la météo et des éventuels avis de tempête, d’inondation ou de canicule.
  • En cas de phénomène potentiellement dangereux :

    • La priorité est de mettre tout le monde en sécurité.
    • Prévoyez une trousse de secours avec les médicaments indispensables, quelques bouteilles d’eau, des aliments à longue conservation, etc.
    • Conservez dans un lieu sûr vos documents importants (preuves d’achat des biens de valeur, documents d’assurance, notariés, etc.). Ou gardez-les en photo dans votre smartphone.
    • Gardez sous la main une lampe de poche, chargez votre smartphone au préalable (sur lequel vous aurez enregistré les numéros de téléphone utiles ­­­­­­­­­­– comme le 112) et gardez vos éventuels animaux de compagnie à l’intérieur.
  • Attendez toujours que la tempête ou l’inondation soit complètement terminée pour vous occuper des dégâts. Par exemple, pendant une tempête, grimper soi-même sur le toit pour vérifier s’il n’y a pas de dégâts n’est pas une bonne idée !

À l’extérieur

  • Tuiles cassées, branches d’arbres trop proches des fenêtres, panneaux solaires pas assez sécurisés, cheminée fissurée, mur lézardé, volet qui ne fonctionne pas, gouttière bouchée… ? Agissez sans attendre pour éviter tout imprévu.
  • Veillez à ce qu’il y ait un paratonnerre sur le toit de votre bâtiment. Ainsi, la foudre sera redirigée vers la terre et n’engendra pas de risque d'incendie ou de dommages.
  • Si une tempête est annoncée, par exemple, fermez votre abri de jardin, fixez solidement ou placez à l’intérieur les objets (meubles de jardin, parasols, bacs à fleurs, barbecue, trampoline, etc.) qui pourraient causer des dommages. Et si vous avez un commerce, sécurisez ou rangez ce qui doit l’être (panneaux publicitaires, articles en exposition, etc.).
  • Fermez les volets (roulants) : ils protègent les fenêtres de la pluie, du vent et des chocs.
  • Impossible de vous abriter lors d’un orage ? Ne restez pas sous un arbre... et ne courez pas ! Vous augmenteriez ainsi les risques d’être frappé·e par la foudre. Marchez plutôt à petits pas, en traînant les pieds au sol. Si besoin, accroupissez-vous sur le sol, les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos, etc.) et rentrez la tête dans les épaules.

À l’intérieur

  • Fermez toutes les ouvertures, portes et fenêtres.
  • Si votre habitation ou vos locaux professionnels sont susceptibles d’être inondés, mettez les objets de valeur/meubles/marchandises en sécurité – en hauteur ou à l’étage. Préparez des sacs de sable, par exemple, pour obstruer les soupiraux ou l’espace sous les portes qui mènent à l’extérieur.
  • Débranchez autant d’appareils électriques que possible (TV, PC, appareils électroménagers, terminaux de paiement, serveurs, etc.). Par ailleurs, vous pouvez les protéger des surtensions électriques en installant des parafoudres et parasurtenseurs.
  • Si nécessaire, fermez les arrivées d’eau, de gaz, de mazout et d’électricité.
  • En cas de risque d’orages, ne descendez pas au sous-sol (endroit rapidement inondable) et ne restez pas près des fenêtres.
  • En cas de risque de foudre, ne prenez pas de bain ni de douche. En effet, l’eau est conductrice d’électricité.

Pour un véhicule

  • Savez-vous que seulement 20 centimètres d’eau peuvent suffire à emporter un véhicule si le courant est fort ?
  • Mettez votre véhicule à l’abri dans votre garage ou sous un carport par exemple – surtout en cas de grêle. Si cela n’est pas possible, pour limiter les dégâts, recouvrez-le d’une bâche matelassée ou d’une couverture. Vous pouvez également placer un morceau de carton ou un plastique à bulles sur le pare-brise.
  • Si vous roulez en voiture, camion, camionnette… pendant un orage, garez-vous et restez en sécurité dans l’habitacle. La carrosserie métallique est une cage de Faraday qui vous protège contre les dangers d'électrocution provenant d'un éventuel foudroiement. Ne touchez donc pas aux parties métalliques du véhicule : vous pourriez être électrocuté·e si la foudre frappe.
  • Lorsque le vent est fort et que vous entrez ou sortez de votre véhicule, tenez fermement la portière pour ne pas risquer d’endommager votre propre véhicule ou d’autres.
  • Concernant vos autres moyens de déplacement (vélo, moto, trottinette, etc.), rangez-les à l’intérieur si possible.

En cas de dommages À garder en tête

Premiers réflexes

  • Prenez les mesures d’urgence nécessaires pour éviter le pire. Sans pour autant vous mettre en danger.
  • Avant de commencer à nettoyer, photographiez les dégâts. Prenez des photos de la situation en général (autour et dans le bâtiment sinistré) ainsi que des photos détaillées des biens endommagés.
  • Pour permettre à l’assureur d’évaluer les dommages plus rapidement et plus facilement, rassemblez les photos (prises avant le sinistre si possible, et après) et les preuves d'achat des biens endommagés. Conservez les objets/marchandises détériorés.
  • Si vous devez évacuer votre domicile ou votre lieu de travail, suivez les instructions des services d’urgence. Coupez le gaz et l’électricité. Si possible, placez les produits polluants ou dangereux dans un endroit sûr. Et prenez le strict nécessaire (vêtements de rechange, médicaments indispensables, portefeuille, papiers d’assurance, autres documents importants, etc.). Pensez aussi à vos éventuels animaux de compagnie.

 

Contacts utiles

Appelez le 112 en cas de blessure ou de danger imminent pour les personnes.

Pour demander une intervention non urgente des pompiers en cas de tempête ou d'inondation, si aucune vie n'est en danger, appelez le 1722, dès que le SPF Intérieur aura activé ce numéro de façon temporaire. Ce service public fédéral est notamment chargé du secours à la population et de la gestion de crise.

En cas de dégâts à votre habitation et/ou vos locaux professionnels, ou à votre véhicule, contactez votre assureur.

Vous êtes assuré·e chez BNP Paribas Fortis et vous souhaitez en savoir plus sur la façon de déclarer un sinistre et trouver à qui vous adresser selon le type de dommage ?

  • Rendez-vous ici si vous êtes client·e particulier
  • ou ici si vous êtes client·e professionnel·le.

Sachez par ailleurs que, quelle que soit la situation à laquelle vous pourriez être confronté·e, vous pouvez toujours compter sur nous pour vous aider.

Attention aux fraudeurs

Les fraudeurs profitent des catastrophes naturelles pour arnaquer les personnes les plus vulnérables et tenter d’obtenir des informations confidentielles par le biais de faux SMS, e-mails, etc. Par exemple, des messages peuvent vous être envoyés pour vous annoncer que vous pouvez compter sur une aide européenne. Il vous est alors demandé de fournir au préalable vos données confidentielles pour pouvoir en bénéficier… Vous le savez, les instances officielles ne demandent jamais de transmettre de telles données (comme le code de la carte), ni via des liens ni par téléphone. Restez donc vigilant·e ! Découvrez tous nos conseils pour éviter la fraude.

Un sinistre ? Nous sommes à vos côtés pour vous aider.

VOUS ÊTES ENTREPRENEUR·E ? Cliquez ici pour déclarer vos dommages professionnels.

AG Insurance (en abrégé AG) SA – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles - www.aginsurance.be - info@aginsurance.be - RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 - Entreprise d’assurance agréée sous le n° de code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.

Intermédiaire : BNP Paribas Fortis SA – Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG Insurance SA. BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG Insurance SA.