La banque d'un monde qui change
8 min

Qu’est-ce qu’une assurance omnium auto, une assurance vélo…?

En rue, sur la route, en Belgique ou à l’étranger, tout peut arriver. On ne le souhaite à personne, mais le risque d’avoir un accident ou de tomber malade est bien réel.

Vous êtes automobiliste, cycliste ou piéton ? Peu importe : sur la voie publique, que vous soyez en Belgique ou à l’étranger, mieux vaut sortir couvert. Découvrez ici s’il vous faut une assurance omnium auto, une assurance vélo, une assurance voyage ou une autre police.

ASSURANCE VÉLO PIÉTONS, CYCLISTES ET PASSAGERS

Protégés par la loi

Les cyclistes, les piétons et les passagers d’un véhicule sont les plus vulnérables dans le trafic. Depuis 1989, ces usagers faibles jouissent d’une protection légale. En cas d’accident impliquant un véhicule automoteur, l’assurance responsabilité civile de la partie adverse doit indemniser les dommages corporels (et matériels) de l’usager faible – et ce, que la partie adverse soit responsable ou non.

Si l’usager faible est en tort, la partie adverse se retournera toutefois contre lui pour l’indemnisation des éventuels dommages infligés à son véhicule. Dans ce cas, l'assurance familiale de l’usager faible intervient et seule une franchise contractuelle lui est imputée.

Toutefois, si l’accident a été intentionnellement provoqué par le piéton, le cycliste ou le passager du véhicule ou s’il s’agit d’un accident entre deux usagers faibles, cette règle ne s’applique pas.

Assurance vélo ou assurance hospitalisation

Il y a longtemps, l’assurance vélo n’était pas courante, car la voiture exerçait le monopole sur la voie publique. Mais aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de se déplacer sans voiture : outre les vélos (qui vous imposent de pédaler vous-même), vous avez le choix entre les vélos électriques, les e-steps, les hoverboards, les Segways, les monowheels…

Et en déplacement, mieux vaut cadenasser votre vélo ou tout autre moyen de transport dernier cri avec soin. Car il suffit parfois d’une pause-déjeuner, d’un verre au café… pour qu’il disparaisse, emporté par un voleur ! Une assurance permet alors de limiter les dégâts. On pense en premier lieu à l’assurance contre le vol, qui couvre le vandalisme en plus du vol et de la tentative de vol. Mais une assurance vélo (Top Vélo) pourra également indemniser les dommages infligés à votre vélo, tandis que la garantie protection juridique vous permettra de bénéficier d’une assistance juridique en cas de litige.

Et si jamais, comble de malchance, vous avez un accident avec votre vélo et que vous vous retrouvez à l’hôpital, votre assurance hospitalisation (Assurance Hospitalisation Plus)* couvrira les frais. Pour être précis : si cela vous arrive lors d’un déplacement entre votre domicile et votre lieu de travail, c’est l’assurance accidents du travail qui interviendra.

* L’assurance Hospitalisation Plus est un produit d’assurance AG Insurance, société de droit belge, distribué par BNP Paribas Fortis. Elle est valable pour un an avec reconduction tacite.

Vélos partagés

Si vous utilisez un vélo partagé, la situation est quelque peu différente. Les conditions générales de la plupart des systèmes de vélos partagés précisent que vous devez avoir une assurance responsabilité civile. Comme l’assurance RC (Top Familiale) n’est pas obligatoire, mieux vaut vérifier que vous en avez une.

Quoi qu’il en soit, l’utilisateur d’un vélo partagé est un usager faible et à ce titre, il est protégé par la loi. En cas d’accident impliquant un véhicule motorisé, les dégâts physiques et matériels que le cycliste aura subis seront donc toujours couverts par l’assurance RC auto, que le cycliste soit responsable ou non de l’accident.

Les systèmes de partage de vélos vous demandent généralement une garantie (et la bloquent sur votre carte de crédit) pour vous tenir responsable en tant qu’utilisateur, pour éviter le vol et la perte et pour vous encourager à restituer le vélo à une station de vélos.

La protection de votre vélo et de ses accessoires est très importante. Pour cela, il existe Top Vélo, un produit d’assurance AG qui assure les dommages matériels, le vol, l’assistance et les accidents.

ASSURANCES AUTO ET MOTO VOTRE VOITURE, VOTRE LIBERTÉ, VOTRE ASSURANCE

L’assurance rc auto est obligatoire, pour les motos aussi

L’assurance responsabilité civile auto, ou assurance RC auto (R.C. Auto), est une assurance obligatoire. Elle couvre les dommages tant corporels que matériels que vous infligeriez à des tiers avec votre véhicule.

Car un accident peut être vite arrivé… parfois même sur le parking du supermarché. Et si un ami, votre fils ou votre oncle était au volant ? Pas de problème : avec une assurance responsabilité civile, chaque conducteur compétent de votre véhicule est couvert, sur la voie publique comme sur un terrain privé. Et si jamais vous êtes vous-même responsable de l’accident, mieux vaut souscrire une assurance conducteur lésions corporelles.

Si avez le goût de l’aventure et que vous aimez sillonner les routes à moto, vous devez obligatoirement souscrire une assurance moto (R.C. Moto) pour couvrir votre responsabilité civile. Après tout, à moto, vous éviterez beaucoup plus facilement les embouteillages !

L’assurance omnium auto n’est pas obligatoire

Vous connaissez certainement le panneau de signalisation qui représente un cerf sautant par-dessus la route. Dans la réalité, un tel incident paraît improbable. Mais si cela devait arriver, vous ne pourrez pas vous retourner contre le cerf. C’est notamment pour cela que la « casco » ou assurance omnium (Top Omnium) a été créée : elle permet d’indemniser les dégâts matériels occasionnés à votre propre véhicule. Il peut s’agir de dommages causés par un accident, que vous soyez en tort ou non. Mais il peut aussi être question de dégâts dus à des phénomènes naturels comme un incendie, une inondation, l’irruption d’animaux sur la voie publique…

L’omnium est un classique des assurances auto, car si vous êtes vous-même responsable d’un accident (ou en cas de délit de fuite), les frais peuvent être très élevés. Comme l’assurance omnium n’est pas obligatoire, les conditions dépendent du contrat. Chez la plupart des assureurs, l’omnium couvre généralement les dommages propres infligés au véhicule, l’incendie, le vol, le bris de vitre, les dégâts dus aux éléments naturels et les heurts d’animaux.

Assurance conducteur ou assurance hospitalisation ?

Si vous êtes vous-même responsable d’un accident, des frais importants peuvent en découler. De nombreuses assurances permettent de vous couvrir ainsi que votre véhicule. L’assurance omnium couvre les dégâts matériels occasionnés à votre véhicule, tandis que l’assurance conducteur indemnise les lésions corporelles du conducteur responsable.

Un accident n’arrive jamais seul… Vous avez eu un accident, vous êtes en tort et vous êtes blessé. Quand rien ne va plus, une assurance conducteur pare au moins en partie au plus pressé : cette assurance couvre les coûts d’invalidité, de décès ou de prétraitement sur une plus longue période.

Dans cette situation, vous pouvez également avoir recours à votre assurance hospitalisation. Elle est cependant limitée aux coûts de l’hospitalisation en soi et à une période bien définie.

Assurance voyage, assurance ski…

Vous en rêvez depuis longtemps et vous ne l’avez pas fait pendant votre jeunesse, mais un tour du monde figure toujours en grand sur la liste de vos souhaits les plus chers. Et vous avez bien l’intention de le concrétiser. Le style et le budget de cette aventure dépendent entièrement de vous.

C’est merveilleux d’arriver en Thaïlande. C’est moins réjouissant d’apprendre que les bagages n’ont pas suivi… Heureusement, grâce à mon assurance bagages, j’ai tout de suite pu acheter le nécessaire.

Lucy
27 ans
Faire une croisière aux quatre coins de la planète, partir à l’aventure en véhicule tout-terrain, voyager dans un wagon-restaurant luxueux ou encore parcourir la Chine en sac à dos… Les possibilités sont nombreuses. Évitez seulement de faire du hors-piste en montagne car là, votre assurance ne vous suivra plus !

Voitures partagées et assurances

Sharing is caring, it’s a sharing world… C’est ce qu’on entend de plus en plus aujourd’hui. Le partage permet de promouvoir le développement durable et d’endiguer le réchauffement climatique. Avec la digitalisation croissante du monde et les réseaux sociaux, les possibilités deviennent illimitées.

Ainsi, via Airbnb, vous ne logez plus à l’hôtel mais chez l’habitant ; avec Bsit, vous trouvez un baby-sitter en un clic ; et les véritables aficionados du partage n’achètent même plus de voiture. Cela a commencé par le simple covoiturage, mais désormais, des systèmes de partage de voitures comme Cambio, BlaBlaCar ou Drivy vous permettent de partager la voiture de votre choix – un cabriolet, une voiture familiale ou une camionnette.

Si vous avez recours au partage de véhicules et que vous possédez un vous-même, votre propre assurance auto ne vous couvrira pas : en effet, chaque plateforme de véhicules partagés a sa propre assurance. Mais si vous pratiquez le covoiturage à l’ancienne – et que les passagers ne paient pas leurs trajets – ils sont tous assurés via l’assurance auto ordinaire.

Qu’est-ce qu’une assurance omnium auto, une assurance vélo…?

En rue, sur la route, en Belgique ou à l’étranger, tout peut arriver. On ne le souhaite à personne, mais le risque d’avoir un accident ou de tomber malade est bien réel.

Informations légales

AG Insurance SA – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be. Entreprise d’assurance agréée sous le n° de code 0079, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.

Intermédiaire : BNP Paribas Fortis SA – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG Insurance SA. BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG Insurance SA.