Commencez avec les données disponibles
Repêcheur de balles de golf, consultant en chocolat, bureau de gestion événementielle ou école de pilotage de drones… Votre idée ne manque pas d’intérêt, mais vous voulez savoir si elle est viable
commercialement ? Une étude est alors indiquée avant de réellement lancer votre nouvelle entreprise. L’objectif n’est pas seulement de vous assurer qu’il existe un marché pour votre idée. Mais aussi
de vous permettre de l’améliorer dans la mesure du possible afin que votre nouvelle entreprise démarre sur les chapeaux de roues.
Lancer une analyse de marché est une démarche laborieuse pour tout le monde.
Au début, il n’y a pourtant rien de... compliqué. De nombreux chiffres sont disponibles, les informations utiles sont à portée de main. Le site web de
Statbel regorge de statistiques sur les entreprises belges dans tous les secteurs. Vous en apprendrez beaucoup, notamment sur le marché que vous ciblez.
Vous préférez effectuer vos propres recherches ? Discuter avec vos futurs
prospects, vos partenaires potentiels ou même vos concurrents sera riche en enseignements. Si quelqu'un dans votre région a déjà eu la même idée que vous, cela vaut vraiment la peine d’aller boire un café
ensemble !