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Quel capital de départ pour mon entreprise ?

Déterminer le capital de départ de votre entreprise engendre de nombreuses questions. Nous y répondons avec vous.

Le lancement d’une entreprise prospère repose sur vos idées, un engagement sans faille et un capital de départ. Concernant ce dernier point, vous devez tout d’abord estimer le montant dont vous avez besoin. Vous devrez ensuite réunir le capital de départ nécessaire auprès de différentes sources. Pour ce faire, vous devez évaluer clairement le potentiel de votre entreprise. Ce qui soulève de nombreuses questions concrètes. Vous découvrirez ci-après les clés qui vous permettront d’y répondre et d’aller de l'avant sans tarder.

Types de financements de départ Quels sont les types de financements de départ ?

Patrimoine propre

Le capital de départ provient de plusieurs sources de financement. La première est la plus familière puisqu’il s’agit de vos ressources personnelles. Cette forme de capital est immédiatement disponible et ne nécessite aucun plan de remboursement ni aucun contrat. De plus, elle témoigne auprès des investisseurs potentiels de votre engagement à porter votre entreprise.

L'argent que vous empruntez à vos ami·e·s ou à votre famille fait également partie de votre patrimoine propre. Comme ils/elles sont souvent les premier·ère·s à découvrir vos projets et vos idées, il est logique que ces fonds constituent une source de capital propre. Ils ont confiance en vos projets et vous êtes reconnaissant·e de leur soutien et de leur confiance. Prévoyez des conventions claires : l'argent est-il donné ou prêté ? Et dans ce dernier cas, comment le rembourserez-vous ?

Idéalement, il convient de financer entre 20% et 40 % du capital de départ avec des fonds propres. Cela vous permet de démontrer votre engagement tout en limitant les risques.

Capitaux de tiers

Outre les fonds propres, il existe également les capitaux de tiers. Il s'agit ici d'argent fourni par des investisseurs. En échange de cet investissement, ils obtiennent des intérêts, une participation et/ou une présence au conseil d'administration de votre entreprise. Les capitaux de tiers peuvent provenir de différentes sources :

  • des investisseurs qui croient en vos idées et capacités et qui concrétisent leur confiance par une injection en capital ;
  • des banques qui vous soutiennent en votre qualité d’entrepreneur·e 
  • des pouvoirs publics qui vous octroient des subsides ;
  • des investisseurs en capital-risque qui sont prêts à investir dans des entreprises présentant un risque plus élevé et un potentiel important ;
  • du financement participatif que vous obtenez via une plateforme de crowdfunding.

Lancer une entreprise : combien cela coûte ? Dressez un portrait détaillé des finances de votre entreprise

Une bonne évaluation vaut de l’or

Il est essentiel d'évaluer les coûts de lancement de votre entreprise de manière honnête et réaliste. C'est même l'une des parties les plus importantes de votre business plan. Une bonne appréhension des coûts réels vous permettra d'avoir l'esprit tranquille et de mieux anticiper la rentabilité escomptée. Ce qui fait toute la différence lorsque vous vous adressez à des investisseurs potentiels. De plus, le comptable vous en saura gré : cela lui donnera une meilleure idée des éventuels avantages fiscaux dont pourrait bénéficier votre entreprise.

Coûts de lancement

Concrétiser le projet de vos rêves engendre certains coûts dès le premier jour. Dans un premier temps, il s'agit surtout de dépenses ponctuelles, souvent liées à l'image de l'entreprise : cartes de visite et logos, site Internet, base opérationnelle, licences de logiciels... Réfléchissez bien aux coûts qui sont réellement nécessaires à court terme. Il faut éviter de surcharger une start-up de factures inutiles au départ.

Coûts fixes

Même à long terme, votre entreprise devra supporter des coûts fixes. Il s'agit notamment du loyer des locaux commerciaux, des frais de fonctionnement (électricité, eau, gaz, Internet...), des assurances et des taxes, du matériel informatique, des stocks... Une grande partie de ces frais est déductible fiscalement. Certains frais sont périodiques, d'autres sont réguliers. En gardant le pouls des activités, vous pourrez mieux appréhender les performances de votre entreprise.

Fonds de roulement et trésorerie

De combien votre entreprise a besoin pour un lancement sans tracas financiers ? C’est le capital de départ nécessaire pour démarrer les activités. N'oubliez pas de prévoir une réserve de trésorerie et le financement pour le fonds de roulement. Ces éléments sont tout aussi indispensables au fonctionnement de votre entreprise qu'un local ou du personnel. Ils vous permettent de payer vos dépenses en attendant que les clients règlent leurs factures et de faire face aux imprévus. L'argent circule dans votre entreprise comme le sang dans le corps humain : il rend son fonctionnement possible et apporte l'oxygène nécessaire à toutes les composantes de l'entreprise. Au début, il est donc important de disposer d'une marge de manœuvre suffisante pour se mettre au travail.


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Comment évaluer correctement votre chiffre d’affaires ? Découvrez comment établir des prévisions pragmatiques !

Prévision de chiffre d’affaires, le b.a.-ba

Maintenant que vous avez une idée claire des financements possibles et des coûts attendus, il ne vous reste plus qu'à prévoir le chiffre d’affaires. Ce dernier déterminera les revenus et donc en grande partie les ressources de votre start-up. Votre prévision de chiffre d'affaires aura ainsi un impact direct sur les dépenses que vous pourrez effectuer. Nous allons procéder à cet exercice de réflexion étape par étape afin de vous donner une bonne vue d'ensemble. La prévision du chiffre d'affaires découle des ventes attendues. Vous pouvez le calculer à l'aide de la formule suivante. Chiffre d'affaires prévu = prix de vente par unité x nombre attendu d'unités vendues. Comme pour toutes les facettes de l’entreprise, le chiffre d’affaires est évalué par année comptable. Il convient ainsi de le prévoir par période de 12 mois. Il existe trois façons d’effectuer une prévision du chiffre d’affaires valable.

  1. La méthode comparative
  2. La méthode des intentions d’achat
  3. En utilisant des applis
L’idéal est de combiner les trois méthodes pour des prévisions plus précises. En y consacrant un peu plus de temps, vous pourriez même élaborer plusieurs scénarios : optimiste, neutre et pessimiste.

La méthode comparative

Regarder le monde qui nous entoure est le meilleur moyen de se connaître soi-même. Il en va de même pour votre entreprise. La concurrence a fait un exercice de réflexion similaire en ce qui concerne les prévisions de chiffre d’affaires et suit une stratégie qui n'est peut-être pas très différente de la vôtre. Vous pourriez donc en tirer des enseignements importants. Vous pouvez retrouver des données relatives à votre secteur (bilans, statistiques sectorielles, etc.) à différents endroits.

La méthode des intentions d’achat

Vous êtes à l'écoute de vos clients potentiels. Vous les interrogez sur leurs préférences et leurs habitudes d'utilisation. En bref, vous apprenez à connaître vos clients et leurs habitudes d'achat. Vous estimez ensuite la fréquence de leurs achats chez vous sur la base de leurs réponses. Multipliez ensuite ce chiffre par la valeur du panier d’achat moyen et vous aurez une idée approximative de vos ventes.

Il est préférable d’appliquer un filtre supplémentaire aux chiffres obtenus afin de tenir compte du caractère incomplet ou incorrect de certaines réponses. Le mix clients idéal est diversifié de manière à répondre aux différents souhaits, désirs ou besoins des clients potentiels. Ce qui vous permettra d’aborder vos prévisions de chiffre d’affaires en toute connaissance de cause.

Les applis

Saviez-vous qu'il existe plusieurs applications qui vous déchargent d'une grande partie du travail ? HannaGo est l'une d'entre elles. Vous introduisez les chiffres des deux méthodes précédentes et l'application vous donne en un clin d'œil une prévision de chiffre d’affaires selon trois scénarios différents : optimiste, réaliste et pessimiste. HannaGo va même plus loin : votre projet est-il prêt à être lancé ou devez-vous encore régler certaines choses ? L’app vous donne des réponses.

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