La banque d'un monde qui change
3 min

Les différents piliers de votre pension

En tant qu'entrepreneur, vous songez sans doute à autre chose qu'à votre pension. Pourtant, mieux vaut y réfléchir à temps. Après tout, il s'agit d'une protection pour le patrimoine que vous vous constituez. Et l'avenir commence dès aujourd'hui, tant pour vous que pour votre entreprise.

Les solutions de pension sont nombreuses : pension légale, épargne à long terme, épargne individuelle… sans oublier la pension complémentaire de ce que l'on nomme le 'deuxième pilier'. Avec l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI), la Pension Complémentaire Libre pour Indépendants (PLCI), l'Engagement Individuel de Pension (EIP) et la Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI), vous disposez, en tant qu'indépendant, de nombreuses façons de compléter votre pension légale. Et si vous venez de vous lancer, sachez que plus vous commencerez tôt, plus élevés seront vos avantages.

Les différents piliers de pension Quatre piliers pour une pension sereine

Votre pension légale

La pension légale – le premier pilier – dépend de votre salaire, du nombre d'années durant lesquelles vous avez travaillé et de votre statut (indépendant, ouvrier ou employé).

La pension légale des indépendants est inférieure à celle des salariés. Il est donc nécessaire de vous constituer une pension via les autres piliers.

La pension complémentaire

Le deuxième pilier vous permet de compléter la pension légale, souvent insuffisante. Il s'agit de la pension complémentaire. Les salariés peuvent bénéficier d'une assurance groupe ou d'un fonds de pension via leur employeur. Et plus vous commencerez tôt, plus vous en bénéficierez.

Les indépendants peuvent se constituer une pension complémentaire via la Pension Complémentaire Libre pour Indépendants (PLCI). Ils peuvent la compléter avec une CPTI. S'ils sont chefs d'entreprise, ils peuvent compléter cette PLCI avec une EIP. Leur société paie les primes en bénéficiant d'un avantage fiscal, et leur constitue ainsi une pension.

Épargne-pension et épargne à long terme

Quel que soit votre statut, vous pouvez vous constituer une pension du troisième pilier. C'est une manière de vous constituer une pension complémentaire en bénéficiant d'avantages fiscaux.

La constitution d'une épargne-pension s'effectue via une assurance épargne-pension ou un fonds d'épargne-pension, avec un montant maximal, indexé chaque année. En ce qui concerne l'épargne à long terme, le montant dépend des revenus professionnels nets.

Épargne individuelle

Le quatrième pilier comprend toutes les réserves d'épargne supplémentaires constituées sans incitation fiscale du gouvernement. Vous êtes donc libre de choisir de quelle manière vous investissez ou épargnez.

C'est possible via un compte d'épargne, des produits d'assurance, ou des fonds d'investissement. Ou, bien sûr, en acquérant un bien immobilier.

Le deuxième pilier de pension Pourquoi un indépendant doit-il se constituer une pension complémentaire ?

Niveau de vie et fiscalité

En tant qu'entrepreneur, que vous soyez débutant ou expérimenté, il y deux raisons pour lesquelles vous constituer une pension dans le cadre du deuxième pilier est important  :

  • Votre pension légale sera significativement plus basse que celle d'un salarié ;
  • Vous ne bénéficierez pas d'une pension complémentaire via votre employeur.
Grâce au deuxième pilier, vous cherchez à maintenir votre niveau de vie après votre départ en pension. Et cela en profitant d'un bel avantage fiscal – et pour un entrepreneur débutant, cet avantage constitue par ailleurs une excellente raison de se lancer sans attendre.

 

Des garanties pour votre avenir

Vous désirez la sécurité financière, tant pour vous que pour vos proches. Vous voulez être en mesure de continuer à avancer, y compris dans les moments difficiles, et souhaitez anticiper une éventuelle incapacité de travail ou un décès. Grâce au deuxième pilier, c'est possible, tout en bénéficiant d'un avantage fiscal, avec la garantie complémentaire décès et l’assurance professionnelle incapacité de travail.

Une alternative aux garanties complémentaires est de couvrir ces risques via une assurance distincte.

Se constituer un patrimoine privé

Le deuxième pilier vous permet aussi de faire croître votre patrimoine privé en vous appuyant sur votre activité professionnelle. Et cela de manière fiscalement avantageuse. C'est d'une part possible pour les biens mobiliers, en transférant du capital depuis votre société vers vos actifs privés.

Et d'autre part pour vos biens immobiliers, que vous pouvez financer au moyen d'une avance ou d'une mise en gage de votre plan de pension. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans cet article : avez-vous déjà pensé à financer vos projets immobiliers avec votre plan de pension ?

Comment constituer votre pension ?