La banque d'un monde qui change
3 min

Nos conseils pour choi­sir un mode de paie­ment

Depuis le 1er juillet 2022, le gou­ver­ne­ment veut que vous pro­po­siez à votre clien­tèle un moyen de paie­ment élec­tro­nique, en plus de la pos­si­bi­lité de payer en espèces. Ante Rimac, expert chez Axepta BNP Pari­bas*, notre par­te­naire en ser­vices de paie­ment. Il vous offre quelques pré­cieux conseils pour choi­sir la solu­tion la plus adap­tée à votre acti­vité, et ainsi répondre à cette obli­ga­tion légale.

Depuis juillet 2022, chaque commerce devra offrir au moins une possibilité de paiement électronique à sa clientèle. Comment choisir parmi les multiples possibilités existantes ? Découvrez les conseils de Ante Rimac, expert chez Axepta BNP Paribas*, l’un des plus grands fournisseurs de services de paiement en Belgique.

Pourquoi le paiement électronique ? « Des avantages pour vous et votre clientèle »

Une nou­velle loi

Depuis le 1er juillet 2022, toutes les entre­prises en contact direct avec leur clien­tèle doivent lui per­mettre de choi­sir entre le paie­ment élec­tro­nique et en liquide. C’est une déci­sion du gou­ver­ne­ment. Mais quel moyen de paie­ment choi­sir ? Un ter­mi­nal de paie­ment ou une appli­ca­tion pour smart­phone ? Et com­bien cela vous coûte ? Chez Axepta BNP Pari­bas, nous sommes experts en la matière et vous aidons à choi­sir la solu­tion la plus adap­tée. Celle qui vous faci­li­tera la vie, convien­dra à votre acti­vité et plaira à vos clients et clientes. »

Les avan­tages pour votre clien­tèle

« En Bel­gique et ailleurs, le paie­ment élec­tro­nique a le vent en poupe. Aujour­d’hui, payer par carte, smart­phone ou smart­watch fait par­tie des habi­tudes. C’est plus simple, plus rapide et plus sûr. Plus besoin de faire un détour pour trou­ver un dis­tri­bu­teur de billets. D’ailleurs, les per­sonnes se pro­me­nant sans argent liquide sont de plus en plus nom­breuses. Devant un com­merce « cash only », elles risquent de plus en plus de pas­ser leur che­min. »

Les avan­tages pour votre acti­vité

« Vous n’êtes pas convaincu·e ? Pour­tant, vous avez tout à y gagner, en tant que com­mer­çant·e. Avec le paie­ment élec­tro­nique, vous gagnez non seule­ment du temps et de l’ef­fi­ca­cité, mais aussi de nou­velles oppor­tu­ni­tés com­mer­ciales. Vous n’au­rez plus besoin de vous rendre à la banque y dépo­ser le contenu de votre caisse, dimi­nue­rez le risque de perte, de vol ou d’er­reur, et ver­rez votre ges­tion et votre comp­ta­bi­lité gran­de­ment faci­li­tées. Au final, ce sera sans doute béné­fique pour votre chiffre d’af­faires. »

Choisir la bonne solution « De nombreuses possibilités s’offrent à vous »

Ter­mi­nal de paie­ment ou smart­phone ?

« Si vous avez un volume consé­quent de tran­sac­tions et une clien­tèle variée, vous avez inté­rêt à vous munir d’un ter­mi­nal de paie­ment. Cer­tains sont plus adap­tés pour des com­merces avec un comp­toir et une caisse fixe. D’autres fonc­tionnent sans fil, via le wifi ou le GPRS et sont donc très appré­ciés des res­tau­rants, des bars ou des taxis, par exemple. Nos ter­mi­naux sont aussi capables de lire dif­fé­rents types de cartes (carte de débit, carte de cré­dit, chèques-​repas, etc.). Mais vous pou­vez aussi vous diri­ger vers une appli­ca­tion pour smart­phone telle que Pay­co­niq. Celle-​ci per­met au client de payer sans carte de banque en scan­nant un code QR. »

Quelques exemples

« À ce jour, envi­ron 20% des com­mer­çant·es ne pro­posent aucun mode de paie­ment élec­tro­nique. Il s’agit géné­ra­le­ment d’ac­ti­vi­tés locales, dont les tran­sac­tions portent sur de petits mon­tants – je pense à une bou­lan­ge­rie ou à un café, par exemple. Ces com­merces pri­vi­lé­gient le paie­ment en espèces par crainte des coûts de tran­sac­tion. Nous avons pour eux des solu­tions par­fai­te­ment adap­tées à la réa­lité de leur acti­vité, avec un taux fixe très abor­dable et des frais de loca­tion peu éle­vés. »

Les rai­sons de faire appel à un expert

« Les tech­no­lo­gies et les habi­tudes n’ont jamais évo­lué aussi vite : paie­ment par carte de débit ou carte de cré­dit, sans contact, par e-​mail, smart­phone ou montre connec­tée, en bou­tique phy­sique ou sur inter­net… Pro­po­ser les bons moyens de paie­ment, à la fois faciles et sûrs, est devenu un enjeu majeur. En outre, vous devez gérer une situa­tion hybride, avec des paie­ments à la fois en liquide et digi­taux. Nos experts et expertes vous aident à déter­mi­ner votre besoin et la meilleure manière d’y répondre, à dis­tance ou dans votre maga­sin. »

Quelle solution de paiement dois-je choisir ? Les trois questions à se poser

Un ter­mi­nal fixe ou mobile ?

« Au moment de choi­sir votre ter­mi­nal de paie­ment, l’une des pre­mières ques­tions aux­quelles vous devrez répondre est celle du type d’ap­pa­reil. Avez-​vous besoin d’un ter­mi­nal fixe, qui res­tera tou­jours au même endroit, comme sur le comp­toir d’un com­merce de détail ou dans un cabi­net médi­cal ? Ou votre acti­vité justifie-​t-elle l’uti­li­sa­tion d’un ter­mi­nal mobile, comme dans un res­tau­rant, où il faut pou­voir pas­ser de table en table ? Mais peut-​être êtes-​vous régu­liè­re­ment sur les routes. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une solu­tion que vous pour­rez uti­li­ser en dépla­ce­ment. »

Quels volumes et types de paie­ment ?

« Com­bien de tran­sac­tions attendez-​vous chaque jour en moyenne ? Pour les plus gros volumes, nous pou­vons vous pro­po­ser des sys­tèmes très confor­tables, direc­te­ment inté­grés à votre caisse auto­ma­tique. Demandez-​vous éga­le­ment si votre clien­tèle a plu­tôt ten­dance à uti­li­ser une carte de débit, comme c’est sou­vent le cas dans un com­merce local, ou une carte de cré­dit, comme le font plus sou­vent les per­sonnes en voyage ou en dépla­ce­ment. La réponse à ces ques­tions déter­mi­nera non seule­ment l’ap­pa­reil idéal pour votre acti­vité, mais aussi le contrat le plus appro­prié. »

Ache­ter ou louer ? Et à quel prix ?

« Une fois que vous aurez déter­miné quel ter­mi­nal choi­sir, vous devrez déci­der si vous sou­hai­tez le louer ou l’ache­ter – la seconde solu­tion est bien sûr plus inté­res­sante à long terme. Il existe alors dif­fé­rentes for­mules, que notre expert ou experte vous pré­sen­tera : préférez-​vous un tarif qui varie selon votre volume de tran­sac­tions, ou plu­tôt un taux fixe, peu importe le nombre de paie­ments. Der­nière pos­si­bi­lité : vous avez déjà un ter­mi­nal et sou­hai­tez le gar­der, mais vou­driez chan­ger de contrat ? C’est aussi pos­sible. Quelle que soit votre situa­tion, nous vous aide­rons à faire un choix sur mesure qui pro­fi­tera à votre acti­vité. »

Souhaitez-​vous béné­fi­cier des conseils d’un expert d’Axepta BNP Pari­bas ?

* Axepta BNP Paribas Benelux est le deuxième prestataire de services de paiement de Belgique, notamment suite à l’acquisition d’une partie de l’activité d’Ingenico In-store. Elle offre des services innovants, performants et compétitifs aux institutions publiques, aux PME et aux grandes entreprises, aux commerçants et commerçantes ainsi qu’aux personnes exerçant une profession libérale.

BNP Paribas Fortis S.A. agit en tant qu’agent commercial d’Axepta BNP Paribas. Offres réservées aux clients professionnels et soumises à l’acceptation de votre dossier par Axepta BNP Paribas Benelux S.A., rue Montagne du Parc, 3, 1000 Bruxelles, BE0719319138, RPM Brussels. Axepta BNP Paribas Benelux S.A. est inscrite comme institution de paiement. Si vous louez ou achetez un terminal de paiement par l’intermédiaire d’Axepta BNP Paribas, Axepta BNP Paribas agit en tant qu’agent commercial pour le compte du fournisseur de terminal. Les services et l’assistance liés au terminal reste de la seule responsabilité du fournisseur de terminal. Sous réserve d'acceptation de votre demande.