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Nos conseils pour choisir un mode de paiement

Depuis le 1er juillet 2022, le gouvernement veut que vous proposiez à votre clientèle un moyen de paiement électronique, en plus de la possibilité de payer en espèces. Ante Rimac, expert chez Axepta BNP Paribas*, notre partenaire en services de paiement. Il vous offre quelques précieux conseils pour choisir la solution la plus adaptée à votre activité, et ainsi répondre à cette obligation légale.

Depuis juillet 2022, chaque commerce devra offrir au moins une possibilité de paiement électronique à sa clientèle. Comment choisir parmi les multiples possibilités existantes ? Découvrez les conseils de Ante Rimac, expert chez Axepta BNP Paribas*, l’un des plus grands fournisseurs de services de paiement en Belgique.

Pourquoi le paiement électronique ? « Des avantages pour vous et votre clientèle »

Une nouvelle loi

Depuis le 1er juillet 2022, toutes les entreprises en contact direct avec leur clientèle doivent lui permettre de choisir entre le paiement électronique et en liquide. C’est une décision du gouvernement. Mais quel moyen de paiement choisir ? Un terminal de paiement ou une application pour smartphone ? Et combien cela vous coûte ? Chez Axepta BNP Paribas, nous sommes experts en la matière et vous aidons à choisir la solution la plus adaptée. Celle qui vous facilitera la vie, conviendra à votre activité et plaira à vos clients et clientes. »

Les avantages pour votre clientèle

« En Belgique et ailleurs, le paiement électronique a le vent en poupe. Aujourd’hui, payer par carte, smartphone ou smartwatch fait partie des habitudes. C’est plus simple, plus rapide et plus sûr. Plus besoin de faire un détour pour trouver un distributeur de billets. D’ailleurs, les personnes se promenant sans argent liquide sont de plus en plus nombreuses. Devant un commerce « cash only », elles risquent de plus en plus de passer leur chemin. »

Les avantages pour votre activité

« Vous n’êtes pas convaincu·e ? Pourtant, vous avez tout à y gagner, en tant que commerçant·e. Avec le paiement électronique, vous gagnez non seulement du temps et de l’efficacité, mais aussi de nouvelles opportunités commerciales. Vous n’aurez plus besoin de vous rendre à la banque y déposer le contenu de votre caisse, diminuerez le risque de perte, de vol ou d’erreur, et verrez votre gestion et votre comptabilité grandement facilitées. Au final, ce sera sans doute bénéfique pour votre chiffre d’affaires. »

Choisir la bonne solution « De nombreuses possibilités s’offrent à vous »

Terminal de paiement ou smartphone ?

« Si vous avez un volume conséquent de transactions et une clientèle variée, vous avez intérêt à vous munir d’un terminal de paiement. Certains sont plus adaptés pour des commerces avec un comptoir et une caisse fixe. D’autres fonctionnent sans fil, via le wifi ou le GPRS et sont donc très appréciés des restaurants, des bars ou des taxis, par exemple. Nos terminaux sont aussi capables de lire différents types de cartes (carte de débit, carte de crédit, chèques-repas, etc.). Mais vous pouvez aussi vous diriger vers une application pour smartphone telle que Payconiq. Celle-ci permet au client de payer sans carte de banque en scannant un code QR. »

Quelques exemples

« À ce jour, environ 20% des commerçant·es ne proposent aucun mode de paiement électronique. Il s’agit généralement d’activités locales, dont les transactions portent sur de petits montants – je pense à une boulangerie ou à un café, par exemple. Ces commerces privilégient le paiement en espèces par crainte des coûts de transaction. Nous avons pour eux des solutions parfaitement adaptées à la réalité de leur activité, avec un taux fixe très abordable et des frais de location peu élevés. »

Les raisons de faire appel à un expert

« Les technologies et les habitudes n’ont jamais évolué aussi vite : paiement par carte de débit ou carte de crédit, sans contact, par e-mail, smartphone ou montre connectée, en boutique physique ou sur internet… Proposer les bons moyens de paiement, à la fois faciles et sûrs, est devenu un enjeu majeur. En outre, vous devez gérer une situation hybride, avec des paiements à la fois en liquide et digitaux. Nos experts et expertes vous aident à déterminer votre besoin et la meilleure manière d’y répondre, à distance ou dans votre magasin. »

Quelle solution de paiement dois-je choisir ? Les trois questions à se poser

Un terminal fixe ou mobile ?

« Au moment de choisir votre terminal de paiement, l’une des premières questions auxquelles vous devrez répondre est celle du type d’appareil. Avez-vous besoin d’un terminal fixe, qui restera toujours au même endroit, comme sur le comptoir d’un commerce de détail ou dans un cabinet médical ? Ou votre activité justifie-t-elle l’utilisation d’un terminal mobile, comme dans un restaurant, où il faut pouvoir passer de table en table ? Mais peut-être êtes-vous régulièrement sur les routes. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une solution que vous pourrez utiliser en déplacement. »

Quels volumes et types de paiement ?

« Combien de transactions attendez-vous chaque jour en moyenne ? Pour les plus gros volumes, nous pouvons vous proposer des systèmes très confortables, directement intégrés à votre caisse automatique. Demandez-vous également si votre clientèle a plutôt tendance à utiliser une carte de débit, comme c’est souvent le cas dans un commerce local, ou une carte de crédit, comme le font plus souvent les personnes en voyage ou en déplacement. La réponse à ces questions déterminera non seulement l’appareil idéal pour votre activité, mais aussi le contrat le plus approprié. »

Acheter ou louer ? Et à quel prix ?

« Une fois que vous aurez déterminé quel terminal choisir, vous devrez décider si vous souhaitez le louer ou l’acheter – la seconde solution est bien sûr plus intéressante à long terme. Il existe alors différentes formules, que notre expert ou experte vous présentera : préférez-vous un tarif qui varie selon votre volume de transactions, ou plutôt un taux fixe, peu importe le nombre de paiements. Dernière possibilité : vous avez déjà un terminal et souhaitez le garder, mais voudriez changer de contrat ? C’est aussi possible. Quelle que soit votre situation, nous vous aiderons à faire un choix sur mesure qui profitera à votre activité. »

Souhaitez-vous bénéficier des conseils d’un expert d’Axepta BNP Paribas ?

* Axepta BNP Paribas Benelux est le deuxième prestataire de services de paiement de Belgique, notamment suite à l’acquisition d’une partie de l’activité d’Ingenico In-store. Elle offre des services innovants, performants et compétitifs aux institutions publiques, aux PME et aux grandes entreprises, aux commerçants et commerçantes ainsi qu’aux personnes exerçant une profession libérale.

BNP Paribas Fortis S.A. agit en tant qu’agent commercial d’Axepta BNP Paribas. Offres réservées aux clients professionnels et soumises à l’acceptation de votre dossier par Axepta BNP Paribas Benelux S.A., rue Montagne du Parc, 3, 1000 Bruxelles, BE0719319138, RPM Brussels. Axepta BNP Paribas Benelux S.A. est inscrite comme institution de paiement. Si vous louez ou achetez un terminal de paiement par l’intermédiaire d’Axepta BNP Paribas, Axepta BNP Paribas agit en tant qu’agent commercial pour le compte du fournisseur de terminal. Les services et l’assistance liés au terminal reste de la seule responsabilité du fournisseur de terminal. Sous réserve d'acceptation de votre demande.