La banque d'un monde qui change
5 min

Les conseils de notre experte pour assurer votre activité

Chez BNP Paribas Fortis, nous vous proposons une gamme complète de solutions d’assurances sur mesure pour vous protéger, vous, vos proches et votre entreprise. Découvrez les conseils de Laurence De Dobbelaere, l’une de nos expertes en la matière.

Qui peut mieux comprendre les risques que vous prenez en tant qu’entrepreneur·e, que votre partenaire financier ? Nous voulons vous permettre de vous concentrer sur le développement de votre activité en vous aidant à protéger vos proches et vos collaborateurs, les bâtiments dans lesquels vous travaillez ou les véhicules de votre entreprise, et même en couvrant votre responsabilité professionnelle. Entreprendre, c’est souvent prendre des risques calculés. Notre experte, Laurence De Dobbelaere, vous explique pourquoi vous avez tout à gagner à parler d’assurances à votre conseiller ou conseillère bancaire.

Pourquoi faire appel à une experte ? « UN SEUL ENDROIT, POUR VOUS FINANCER ET VOUS ASSURER »

Tout pour assurer votre activité

« Chez BNP Paribas Fortis, nous avons une solution pour chacun de vos besoins d’entrepreneur·e : assurance-vie ou non-vie et pension. Et ce, via AG*, notre partenaire. Notre ambition ? Devenir et rester votre partenaire de confiance, tant pour vos besoins financiers que pour vos assurances. Nous voulons vous simplifier la vie et vous offrir ce qui se fait de mieux en matière d’assurances. Concrètement, nous mettons à votre disposition des couvertures élargies et complètes dans plusieurs domaines : votre mobilité, vos bâtiments et leur contenu, les accidents (et notamment les accidents de travail) et votre responsabilité civile d’entrepreneur·e. Nous vous proposons également des solutions pour vous protéger contre les conséquences d’un décès ou d’une invalidité, ainsi que des assurances pension.  »

Défendre vos intérêts

« En tant que client·e de notre banque, vous pouvez faire appel à mon expertise, ou à celle d’un ou d’une de mes collègues. Au quotidien, je m’occupe exclusivement d’assurances pour entreprises et entrepreneurs. Mon métier est d’examiner et de comprendre votre situation et vos besoins, pour vous faire la meilleure offre possible, en termes de garantie et de prix. De la même manière, le jour où survient un sinistre, je suis votre principale personne de contact. Je réponds à vos questions et mets tout en œuvre, avec un conseiller sinistres dédié au sein de BNP Paribas Fortis, pour vous guider et atteindre rapidement une solution correcte. »

Banquier et assureur

« Mais pourquoi faire appel à une banque pour assurer votre entreprise ? Car en tant que partenaire financier, nous sommes idéalement placés pour comprendre la réalité dans laquelle vous évoluez. En optant pour un interlocuteur unique, vous vous simplifiez la vie, gagnez du temps, de l’argent et nous permettez d’avoir une vue globale sur votre situation financière. Par conséquent, nous sommes en mesure de vous donner les conseils les plus judicieux. Prenons un exemple : vous renouvelez votre flotte, achetez des machines ou investissez dans un lieu de stockage. Nous vous finançons et vous assurons, sans que vous ne deviez entreprendre d’autres démarches. Un problème ? Vous savez comment joindre votre conseiller, qui vous connait et a vos intérêts à cœur. Vous pouvez même me contacter directement. »

Des décisions à prendre « UNE APPROCHE DÉDIÉE POUR VOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ »

Que devez-vous assurer ?

« Les solutions que nous proposons en assurances non-vie sont subdivisées en quatre domaines : la mobilité, le bâtiment et le contenu, les accidents et la responsabilité professionnelle. À titre d’exemple, nous pouvons couvrir votre nouveau camion, des appareils coûteux pour votre restaurant ou votre cabinet médical. Nous vous protégeons contre les accidents de travail et couvrons votre responsabilité professionnelle, avec une approche dédiée pour de nombreux secteurs, prenant en compte certaines spécificités légales (par exemple la garantie de dix ans après réception des travaux, dans le bâtiment) ou certains risques particuliers. Nous proposons aussi des packs sur mesure pour certaines professions : boulangers, dentistes, pharmaciens, coiffeurs, kinésithérapeutes, etc. »

L’assurance qui convient à votre entreprise

« En tant qu’experte en assurances pour entrepreneurs, mon métier consiste à vous proposer le bon produit en fonction de vos besoins. Je vous indique les risques que vous n’avez pas suffisamment couverts, mais également les assurances qui font double-emploi ou qui ne me semblent plus nécessaires. Je connais vos obligations légales, ainsi que les normes juridiques que vous devez respecter, dans votre secteur. Je travaille main dans la main et quotidiennement avec votre conseiller bancaire personnel. Je réponds à vos questions et défends vos intérêts, que ce soit lors du choix ou de l’adaptation d’une police d’assurances, ou le jour où vous subissez un sinistre.  »

Le jour du sinistre

« La gestion de l’urgence et de l’imprévu font également partie de notre métier d’assureur. C’est pourquoi, nous mettons à votre disposition un numéro dédié. En cas d’urgence, vous pouvez y joindre notre service assistance à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et n’importe quel jour de la semaine. Une équipe de collaborateurs spécialisés y répond à vos questions les plus pressantes et vous aide en cas de sinistre, au moment où vous en aurez peut-être le plus besoin. En tant qu’experte, je vous assiste et réponds également à vos questions moins urgentes, durant nos heures d’ouverture. Je vous accompagne et vous conseille lors de votre déclaration de sinistre et durant sa gestion. »

Les trois conseils de notre experte « Vous faire gagner à tous les coups »

Assurez-vous bien, dès le premier jour

« Vous lancez votre entreprise ? N’attendez pas pour vous assurer. C’est une question que vous devez saisir à bras-le-corps, dès le premier jour. En tant qu’experte, j’examinerai les risques que vous êtes en train de prendre et vous dirai comment les couvrir. Une fois bien assuré·e, vous aurez l’esprit tranquille. Vous pourrez alors vous concentrer sur votre nouvelle activité. Et rappelez-vous que nous mettons à votre disposition des conseillers spécifiques pour les starters ! À ce sujet, n’hésitez pas à jeter un œil sur les conseils de ma collègue Lynn Coenen, pour lancer votre entreprise. »

Téléphonez-moi !

« Je dis toujours à mes clients de ne jamais hésiter à me téléphoner s’ils ont une question ou en cas de sinistre. En réalité, plus on me contacte tôt, plus je suis en mesure d’apporter une aide efficace. Lors d’un accident, je suis la première interlocutrice. Je transmets le dossier à l’un de nos services internes, qui se charge de le déclarer à AG, la compagnie d’assurances. J’ indique clairement à mon client tout ce dont notre conseiller sinistres a besoin (documents, photos, devis, etc.) pour défendre le cas auprès de la compagnie et pour obtenir une indemnisation. Je mets tout en œuvre pour que mes clients et clientes gagnent du temps, de la sérénité d’esprit et de l’argent. »

Faites régulièrement votre check-up

« C’est mon dernier conseil et peut-être le plus important : planifiez des check-up réguliers, idéalement tous les ans ! C’est comme chez le médecin. En le voyant chaque année, vous diminuez le risque de mauvaise surprise. D’ailleurs, si vous êtes client·e Advice Pro ou si vous bénéficiez de notre offre pour starters, des entretiens dédiés sont prévus. Ce sera l’occasion pour moi d’examiner votre portefeuille en profondeur, en compagnie de votre conseiller bancaire. À partir de là, il y a trois scénarios. Et chacun d’entre eux est positif : vous en sortez avec une meilleure couverture de vos risques, avec la même couverture pour un tarif plus intéressant, ou avec la certitude d’être convenablement assuré·e. Demandez votre check-up : vous gagnez à tous les coups ! »

Demandez le check-up de vos assurances

Laissez-vous accompagner par l’un de nos experts pour protéger votre activité et bénéficier de conseils sur mesure.

*AG Insurance sa – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be. Entreprise d'assurance belge agréée sous le no de code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.

Intermédiaire : BNP Paribas Fortis SA – Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG Insurance SA. BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG Insurance SA.