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Les conseils de notre expert pour votre transformation digitale

Le digital, c’est la nouvelle norme. Plus que jamais, votre entreprise doit être présente et visible sur internet, pour satisfaire vos clients et en attirer de nouveaux. Mais par où commencer la transformation digitale de votre activité ?

Une partie sans cesse croissante de votre activité se déroule aujourd’hui en ligne. Vous vous posez peut-être de nombreuses questions. Par où commencer ? Est-ce compliqué ? Combien cela va-t-il coûter ? Quelles opportunités pourrez-vous saisir ? Comment augmenter la visibilité de votre entreprise ? Quels outils utiliser ? Geert Brinckman est expert digital chez BNP Paribas Fortis. Son métier : accompagner et conseiller les entrepreneurs, en leur proposant les outils qui feront une vraie différence sur internet.

Pourquoi faire appel à un expert ? « Nous vous guidons durant votre digitalisation »

Vos clients sont en ligne

« La digitalisation est devenue un enjeu majeur, aujourd’hui, pour chaque entreprise : petite ou grande, locale ou internationale. Et ce, dans tous les secteurs. C’est une question de nouvelles opportunités, car c’est en ligne que vous fidéliserez certains clients ou en acquerrez de nouveaux. Aujourd’hui, une partie de votre réussite se joue sur internet. Et dans beaucoup de secteurs d’activité, la digitalisation est désormais l’une des conditions à remplir pour rester pertinent et rentable, dans le futur. Lorsque l’un de vos clients a besoin du service que vous offrez, c’est sur internet qu’il entame sa recherche. S’il ne vous y trouve pas, il s’adressera à vos concurrents, ou sera moins enclin à vous contacter. »

Un potentiel gigantesque

« On observe un fossé en Belgique, entre le comportement des particuliers et la présence en ligne des PME. Selon une étude récente, 91% des Belges utilisent quotidiennement internet, 65% y effectuent des achats en ligne et 76% sont actifs sur les réseaux sociaux. Pourtant, seules 23% des petites et 46% des moyennes entreprises sont considérées « à haute intensité numérique ». La plupart des entrepreneurs que je rencontre ont parfaitement conscience des enjeux, mais sont trop occupés par leurs activités quotidiennes pour prendre le problème à bras-le-corps et entamer leur transformation digitale. Certains craignent le coût initial de l’investissement. Mais le potentiel pour une PME est énorme. La Belgique reste légèrement au-dessus de la moyenne européenne. Mais nous pouvons faire nettement mieux et avons tout à y gagner. »

Notre rôle en tant que banque

« Chez BNP Paribas Fortis, nous vous proposons de devenir le véritable partenaire de votre digitalisation. Pourquoi choisir une banque pour un tel rôle ? Car nous sommes au cœur d’un écosystème complet de services, et sommes en relation avec les partenaires dont vous aurez besoin, qu’il s’agisse de géants du web, tels que Google, ou d’acteurs plus locaux, tels que CentralApp. Si vous avez un contrat Advice Pro ou venez de lancer votre entreprise, nous vous proposerons un entretien entièrement dédié à la digitalisation, quand vous en aurez besoin. Un expert digital y participera, en compagnie de votre conseiller personnel. Si vous n’avez pas de contrat Advice Pro, vous pouvez contacter l’équipe des conseillers de l’Easy Banking Centre. Ils vous aideront également avec plaisir. »

Des décisions à prendre « Des outils pratiques pour vous faciliter la vie »

Une action incontournable pour booster votre visibilité

« La première démarche que vous pouvez entreprendre pour augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise est à la fois simple, efficace et gratuite. Avec Google My Business, vous apparaîtrez rapidement dans les résultats Google, et ce, même si vous ne possédez pas de site web. Vos clients potentiels vous trouveront facilement et sauront immédiatement comment vous contacter, où vous trouver et quelles sont vos heures d’ouverture. Nous vous aiderons à paramétrer votre compte. Ensuite, quelques clics suffiront pour le mettre à jour. Nous pouvons même vous faciliter les démarches administratives avec Google, qui est l’un de nos partenaires. »

Votre site avec CentralApp*

« Vous voudrez certainement vous doter d’un site ou d’une page internet, et éventuellement d’une présence sur les réseaux sociaux. Notre partenaire CentralApp a des solutions très pratiques pour vous faciliter la vie et pour augmenter rapidement la présence et la visibilité en ligne de votre entreprise. Les experts de CentralApp peuvent vous proposer des templates de sites internet, qu’ils adapteront ensuite sur la base de votre briefing. Ils vous aideront à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche ou s’occuperont de votre réputation en ligne, par exemple en répondant à vos clients sur les réseaux sociaux. Le coût du service est raisonnable et plusieurs formules d’abonnement existent. »

Comment vous faire payer en ligne ?

« La question de la méthode de paiement se posera rapidement si vous lancez votre boutique en ligne. Ici aussi, nos conseillers et notre partenaire Axepta BNP Paribas** sont là pour vous aider à choisir la méthode qui conviendra le mieux à votre activité. Et la question peut s’avérer complexe si vous gérez à la fois une boutique physique et un webshop. Si vous avez déjà un site ou si vous comptez développer votre boutique en ligne, vous devrez y intégrer la solution de paiement adaptée. »

Les trois conseils de notre expert « Les clés de votre réussite »

Évaluez votre maturité digitale

« Dès votre premier entretien avec un expert digital, celui-ci vous proposera d’évaluer la maturité digitale de votre activité, au moyen d’un Digital Maturity Assesment (DMA). Il s’agit d’un questionnaire très pratique et relativement court, sur la base duquel nous vous ferons des recommandations personnalisées. C’est un point de départ idéal pour déterminer ce dont vous avez réellement besoin. Une page internet ? Un site plus complexe ou sur mesure ? Une présence sur les réseaux sociaux ? Une boutique en ligne ? Nous discuterons des résultats et vous aiderons à vous décider en connaissance de cause. Vous pouvez d’ailleurs réaliser votre DMA sans plus attendre, en quelques clics. »

Tenez vos sites à jour

« C’est l’une des clés pour obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche et ainsi augmenter la visibilité digitale : mettez régulièrement à jour votre site internet. Publiez les dernières informations sur vos produits et services, collez à votre actualité et interagissez avec vos clients et clientes, à chaque fois que c’est possible. Assurez-vous également que vos coordonnées ou vos heures d’ouverture soient exactes. Vous y gagnerez une plus grande présence digitale, tout en renforçant l’image professionnelle que vous renverrez aux visiteurs de votre site. De la même manière, ne laissez pas vos clients et prospects sans réponse sur les réseaux sociaux. Remerciez ceux qui expriment leur satisfaction et accompagnez ceux et celles qui se montrent plus critiques. »

Devenez hybride

« L’avenir est au modèle hybride, dans de nombreux secteurs. Un modèle où vous disposez à la fois d’un magasin physique et d’une boutique virtuelle. C’est la meilleure façon d’être en mesure de satisfaire tous les types de clients et de saisir toutes les opportunités. Vos clients potentiels n’auront plus de raison d’effectuer leurs achats sur une grande plateforme internationale ou d’aller voir la concurrence. Bien sûr, cette transformation digitale représente un grand changement et souvent une nouvelle façon de vous organiser. Mais le jeu en vaut la chandelle. Et à chaque étape, nous serons là pour vous conseiller et vous accompagner. Être le partenaire de votre réussite, c’est notre métier, y compris dans le monde digital. Parlez-en à votre conseiller ! »

Évaluez la maturité digitale de votre entreprise

En quelques minutes, répondez à un court questionnaire et bénéficiez de nos recommandations personnalisées pour accélérer votre transition digitale.

*CentralApp SA – rue d’Alost 7, 1000 Bruxelles – Numéro TVA BE 0545.941.437

**BNP Paribas Fortis S.A. agit en tant qu’agent commercial d’Axepta BNP Paribas. Offres réservées aux clients professionnels et soumises à l’acceptation de votre dossier par Axepta BNP Paribas Benelux S.A., Rue Montagne du Parc, 3, 1000 Bruxelles, BE0719319138, RPM Brussels. Axepta BNP Paribas Benelux S.A. est inscrite comme Institution de Paiement. Si vous louez ou achetez un terminal de paiement par l’intermédiaire d’Axepta BNP Paribas, Axepta BNP Paribas agit en tant qu’agent commercial pour le compte du fournisseur de terminal. Les services et l’assistance liés au terminal reste de la seule responsabilité du fournisseur de terminal.