La banque d'un monde qui change
3 min

Nos conseils pour créer votre entreprise

Votre projet d'entreprise vous trotte peut-être en tête depuis des années et vous vous apprêtez à sauter le pas. Mais par où commencer pour qu'il devienne réalité ? Comment mettre toutes les chances de votre côté ? Avez-vous pensé à tout ? Tout au long de sa carrière, Lynn Coenen, conseillère starter, a accompagné des centaines d'entrepreneurs débutants. Ses précieux conseils peuvent faire la différence.

Pour transformer votre projet d'entreprise en succès, l'avis d'une véritable experte vous sera d'une aide précieuse. Lynn Coenen, conseillère starter, vous conseille pour démarrer sur de bonnes bases.

Pourquoi faire appel à une experte ? « Je serai votre interlocutrice unique »

Les premiers pas

« Avant de vous lancer, vous aurez sans doute le réflexe de vous renseigner sur internet. Mais vous vous rendrez vite compte que les informations que vous y trouverez ne sont pas suffisantes, ou qu'il est difficile de faire le tri entre l'essentiel et l'accessoire. Vous serez probablement à la recherche de renseignements très pratiques. Que devez-vous faire, concrètement, pour créer une société, ou pour vous lancer comme indépendant ? Quelles démarches devez-vous entreprendre auprès du notaire ? Vous faut-il constituer un capital de départ ? La check-list que vous avez peut-être déjà consultée sur notre page d'accueil est un premier pas. Mais ce qui fera une réelle différence, c'est de parler à quelqu'un qui a une grande expérience en création d'entreprises. »

Votre banque vous offre bien plus qu'un compte professionnel

« N'hésitez pas à pousser notre porte le plus tôt possible, même si votre projet n'est qu'à l'état d'idée, et même si vous n'êtes pas encore client. En tant que banque, nous avons bien plus à vous offrir qu'un compte professionnel. Lors d'un premier entretien, j'aborderai avec vous de nombreuses questions, auxquelles vous n'avez peut-être pas réfléchi. Je vous parlerai par exemple du véhicule le plus adapté à votre activité, de la manière de vous rendre visible en ligne ou des façons de vous protéger contre certains risques que vous ne courriez pas lorsque vous étiez salarié. J'apprendrai à connaître votre projet et mettrai toute mon expérience au service de votre réussite. Je serai votre partenaire, car devenir entrepreneur, cela ne se fait pas seul. »

Le business plan, une étape essentielle

« Lors de notre première rencontre, je vous inviterai à élaborer votre business plan avec minutie, si ce n'est déjà fait. Vous trouverez un modèle complet sur notre site internet. Il est crucial de ne pas faire cela à la va-vite. C'est une étape incontournable pour passer de l'idée à la réalisation. Je parcourrai ce plan avec vous, vous inviterai à creuser les forces et faiblesses du produit ou service que vous voulez commercialiser, à identifier les opportunités et les menaces, à réfléchir aux prix que vous comptez pratiquer, à vos canaux de distribution, à votre capital de départ, à la relation avec un éventuel partenaire avec qui vous souhaiteriez vous lancer. En mettant par écrit ces éléments, vous démarrerez sur des bases solides. »

Des décisions à prendre « N'hésitez jamais à demander des conseils »

En société ou en personne physique ?

« Sous quel statut vous lancer ? Vous devrez trancher cette question avant de vous lancer, et chaque situation présente des avantages et des inconvénients. Les conséquences de votre décision, notamment fiscales, sont importantes. Pour une personne physique, passé un certain seuil de revenus, l'impôt peut rapidement atteindre les 50%. Pour une société, le bénéfice n'est taxé qu'à 25%, voire à 20% pour la première tranche de 100 000 euros, sous certaines conditions. Mais vous devrez ensuite « sortir » l'argent de votre entreprise pour vous rémunérer. Le choix de votre statut influence également le montant nécessaire pour vous constituer un capital de départ. Je vous donnerai les clés qui vous permettront de faire un choix éclairé. »

Pensez aux opportunités, mais aussi aux risques

« En lançant votre entreprise, vous abandonnez la sécurité financière dont vous bénéficiiez auparavant. Votre couverture sociale sera désormais plus faible que celle d'un salarié. J'examinerai avec vous ce qu'il adviendrait si, par exemple, vous connaissiez une période d'incapacité de travail, à la suite d'un accident ou d'une maladie. Et aborderai les conséquences d'un décès pour vos proches, votre patrimoine ou votre entreprise. J'ai de nombreuses solutions à vous proposer, et notamment des assurances qui vous couvrent en cas de perte de revenus, d'hospitalisation ou de décès. De la même manière, je vous parlerai de votre responsabilité professionnelle et vous aiderai à maîtriser les risques pour vous permettre de vous concentrer sur votre activité, l'esprit serein. »

Il n'est jamais trop tôt pour réfléchir à votre pension

« J'aborderai également la question de votre future pension, car plus tôt vous vous y prendrez, plus grands seront les bénéfices. En tant qu'indépendant, vous savez sans doute que ce à quoi vous aurez droit, une fois à la retraite, sera trop faible pour vous permettre de maintenir votre niveau de vie. C'est pourquoi réfléchir à une pension complémentaire – ce que nous appelons une pension du deuxième pilier – est important. Vous en bénéficierez plus tard, et pourrez, selon le cas, bénéficier tout de suite d'un avantage fiscal. Il est même possible, dans certaines conditions, d'utiliser ce capital pension pour un futur investissement immobilier. J'analyserai vôtre situation et vous aiderai à choisir les solutions les plus adaptées. »

Les trois conseils de notre experte « Votre réussite est à portée de main »

Soyez bien préparé

« Assurez-vous de construire sur des bases solides, sans précipitation. Avant de vous lancer, téléchargez ce modèle de business plan et remplissez-le avec minutie. Je le passerai intégralement en revue, avec vous. Il servira de base lors de nos premières discussions. Établissez aussi un plan financier complet et réaliste. Nous pouvons vous prêter une partie du capital nécessaire pour certains investissements, par exemple dans l’immobilier, pour des machines ou pour votre mobilité. Si vous avez patiemment pris le temps de réfléchir et de vous préparer, vous savez désormais ce sur quoi vous devez travailler pour transformer l'essai. C'est votre projet, et je serai votre partenaire proactive pour qu'il aboutisse, quand vous aurez le vent dans le dos, mais aussi quand vous traverserez des périodes plus turbulentes. »

Entourez-vous d'experts

« Vous ne pouvez pas être spécialiste dans tous les domaines ! L'une des clés de la réussite est de bien s'entourer. N'hésitez donc jamais à demander conseil, car vous ne pourrez pas tout faire tout seul. Cela vous prendrait un temps et une énergie considérables pour un résultat qui ne sera pas toujours à la hauteur de vos attentes. Vous aurez peut-être besoin des conseils d'un juriste, d'un expert en digitalisation, en finance, en mobilité, en comptabilité, en marketing, etc. En tant que conseillère entreprise, je serai votre point de contact unique et vous accompagnerai. J'agirai comme le ferait un médecin généraliste, vous conseillant jour après jour et faisant appel aux meilleurs spécialistes, à chaque fois que ce sera nécessaire. »

Faites le point et lancez-vous !

« Vous vous êtes correctement préparé et avez discuté de toutes les facettes de votre projet. Nous avons abordé ensemble les questions d'assurances, de pension, de financement, de fiscalité, de mobilité, de méthode de paiement, de digitalisation… Vous savez maintenant si votre projet est réalisable. Vous n'êtes plus dans l'inconnu. Vous avez une idée de vos coûts fixes et du volume de ventes nécessaire pour atteindre l'équilibre dans les premiers temps. Vous savez que vous pouvez compter sur notre vaste réseau d'experts, à tout instant, et tout au long de la vie de votre future entreprise. Tous les feux sont au vert ? Le moment de se lancer est enfin venu. Bienvenue dans le monde de l'entrepreneuriat ! »

Vous lancez votre entreprise ?

Demandez des conseils personnalisés à un expert pour partir sur de bonnes bases