La banque d'un monde qui change
5 min

Les conseils de notre expert pour la mobilité de votre activité

Votre mobilité professionnelle évolue à très grande vitesse. Véhicules électriques, hybrides, partagés, mobilité douce… les options sont aussi nombreuses que les enjeux sont élevés. Vous voulez le meilleur pour la mobilité de votre activité. Notre expert peut vous aider à l’atteindre.

Est-ce le bon moment pour passer aux véhicules électriques, dans votre entreprise ? Y a-t-il de vraies alternatives à la traditionnelle voiture de société ? Et à quel prix ? Que vous soyez seul·e à bord, ou que vous ayez des employés, comment faire en sorte d’optimaliser votre budget mobilité par rapport à vos besoins réels ? En tant que chef·fe d’entreprise ou indépendant·e, ce sont des questions que vous vous posez certainement. Philippe Kahn est expert en nouvelle mobilité chez Arval. Il vous éclaire et vous aide à prendre les bonnes décisions.

Pourquoi faire appel à un expert ? « S’adapter à la mobilité de demain implique d’y réfléchir dès aujourd’hui »

Anticipez les changements

« C’est une certitude : vous ne vous déplacerez plus de la même manière dans cinq ou dix ans que vous ne le faites aujourd’hui. Cela vaut tant pour vos déplacements privés que professionnels, et concerne toutes les entreprises et activités. La question environnementale, les évolutions rapides de la règlementation fédérale, la volonté de limiter l’accès des centres-villes à certains véhicules ou la révolution digitale, sont autant de défis à relever. Mais ils sont aussi sources d’opportunités. Avec les conseils d’un expert, vous pourrez réaliser une transition vers une meilleure mobilité, tout en maîtrisant vos coûts. »

La mobilité électrique frappe à votre porte

« C’est la volonté du gouvernement fédéral : à partir de 2026, seules les voitures de société électriques bénéficieront d’un avantage fiscal. C’est un grand pas vers la fin des émissions de CO2 de l’imposant parc automobile des entreprises belges. Mais, 2026, c’est demain ! Des mesures fiscales de transition sont prévues. Un véhicule d’entreprise à carburant fossile acquis entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 verra sa déductibilité diminuer année après année, pour disparaître en 2028. Quant à la déduction fiscale pour les véhicules électriques, elle sera de 100% en 2026, et diminuera progressivement pour atteindre les 67,5% en 2031. »

Bougez différemment

« Les habitudes changent. Les grandes villes, Bruxelles en tête, affichent de plus en plus clairement leur volonté de restreindre l’accès de leur centre aux automobiles. Un phénomène qui dépasse largement la capitale, vu que d’autres grands centres urbains, tels qu’Anvers ou Gand, poursuivent des objectifs similaires, proposant des solutions multimodales, alliant plusieurs moyens de transport. Parallèlement, vos besoins ainsi que ceux de vos collaborateurs et collaboratrices évoluent aussi, notamment suite au succès croissant du télétravail. Ne plus devoir se rendre quotidiennement sur votre lieu de travail a des conséquences évidentes sur votre mobilité. »

Des décisions à prendre « Nous vous aidons à développer une nouvelle mobilité pour votre activité »

Le financement de votre mobilité professionnelle

« Il existe différentes manières de constituer un budget mobilité pour votre activité professionnelle. Chaque solution présentant ses avantages et spécificités. Pointons trois possibilités : le crédit à tempérament, qui vous permet d’acheter à crédit un véhicule neuf ou d’occasion, à partir de 2.500 euros. Le leasing financier, avec lequel vous choisissez votre fournisseur, négociez un prix, puis passez par nos services pour louer le véhicule souhaité, avec une possibilité de rachat en fin de contrat. Et le leasing opérationnel, une solution de leasing tout compris, dans laquelle de nombreux services sont déjà inclus dans le prix de location : assurances, entretien, taxes, assistance, réparations, etc. »

La mobilité douce s’installe dans les habitudes

« La mobilité douce constitue une alternative durable de plus en plus crédible à la traditionnelle voiture de société. Petit à petit, les vélos, speed pédélecs, trottinettes, ou scooters électriques se font une place dans le monde de l’entreprise. Ces nouveaux moyens de transport répondent à un besoin spécifique et peuvent par exemple vous éviter les embouteillages ou les problèmes de stationnement. Et il est désormais possible de les financer, comme vous le feriez pour une voiture, via un crédit à tempérament, un leasing financier ou opérationnel. De la même manière, un ensemble d’assurances adaptées peuvent vous couvrir contre une série de risques liés à ces nouveaux moyens de locomotion. »

Une mobilité plus digitale

« Ce n’est pas encore flagrant en Belgique, mais la révolution digitale s’apprête aussi à bouleverser votre mobilité, avec, notamment, l’arrivée de la voiture connectée. Bientôt, vous pourrez proposer une flotte de véhicules partagés et personnels à vos collaborateurs et collaboratrices, qui s’y connecteront au moyen d’une app. Vous y gagnerez une plus grande flexibilité et n’aurez plus besoin d’autant de véhicules qu’avant. Cette solution existe déjà pour de grosses structures, mais va se généraliser pour les plus petites entreprises. Et dans le même ordre d’idée, la digitalisation permettra une approche globale de l’ensemble des besoins de votre flotte. »

Les trois conseils de notre expert « Que vous coûte vraiment votre mobilité professionnelle ? »

Calculez votre budget mobilité

« Vous avez conscience de l’importance de faire évoluer votre mobilité professionnelle mais avez des craintes sur ce que cela va vous coûter ? Je vous conseille de réfléchir en termes de « Total Cost Ownership » ou TCO. Peut-être qu’aujourd’hui, vous achetez ou louez un véhicule auprès d’un premier fournisseur, vous assurez chez un deuxième et payez votre essence chez un troisième. Faites le calcul ! Connaître votre TCO pour avoir conscience du coût réel de votre mobilité actuelle, vous permettra de réussir votre transition sans coûts supplémentaires et vous aidera à effectuer certaines comparaisons.  »

Votre mobilité évolue à votre rythme

« En vous basant sur cette notion de TCO, vous ne devez plus craindre le prix à payer pour votre nouvelle mobilité. En réalité, si vous faites appel à notre expertise, nous pouvons vous aider à neutraliser le coût de votre transition. Les véhicules électriques ont, à tort, la réputation d’être plus chers. Mais si vous prenez l’ensemble des frais en compte, ce n’est pas le cas, et particulièrement s’il s’agit de véhicules haut et milieu de gamme. Pour les véhicules plus modestes, par contre, la situation évolue mais il faudra encore quelque temps avant qu’ils puissent concurrencer leur équivalent à carburant en termes de prix. Par ailleurs, en optant pour des produits de leasing opérationnel, vous êtes certains de bénéficier de véhicules équipés des dernières évolutions technologiques et ne serez donc pas impacté par l’incertitude liée à évolution des prix sur le marché de l’occasion. »

Parlez-en à votre conseiller bancaire !

« Les questions de mobilité sont complexes et les solutions existantes n’ont jamais évolué aussi vite ! Pour votre mobilité, qu’elle soit professionnelle ou privée, votre conseiller BNP Paribas Fortis est un partenaire de premier plan ! En fonction de vos besoins et de la spécificité de votre situation, il vous proposera des solutions sur mesure, auxquelles vous n’avez peut-être jamais pensé. Et si le parc automobile de votre entreprise prend de l’ampleur, il fera appel aux meilleurs spécialistes en gestion de flotte. Comprendre et améliorer la mobilité des entreprises, c’est son métier. Si vous le souhaitez, son expérience et son expertise sont à votre service. »

Optez pour une mobilité qui évolue avec votre entreprise

Crédit à tempérament, leasing opérationnel ou financier ?
Découvrez des solutions qui s’adaptent parfaitement à vos besoins.