La banque d'un monde qui change
6 min

Quelles démarches lorsque je cherche un logement étudiant à l’étranger?

Une colloc à Paris ou un kot à Séville, peu importe du moment qu’on se sente chez soi.

Chercher un logement en tant qu’étudiant à l’étranger demande certains efforts. Vous êtes tenté par Bilbao, Rome ou Rio ? Dans tous les cas, vous serez amené à réaliser quelques démarches administratives. Il est clair que l’accès à la location est plus difficile qu’une inscription à un cours de langue. Voici quelques conseils à garder à l’esprit pour vous aider dans cette étape.

Je suis sur place À QUOI ÊTRE ATTENTIF ?

Un contrat de bail ? Mais bien sûr !

Vous avez trouvé le logement étudiant de vos rêves ? Arrêtez-vous quelques minutes au contrat de bail. Avant de le signer, vérifiez qu’il comporte l’identité du bailleur, vos coordonnées, sa date d’entrée en vigueur, la description de toutes les pièces de votre nouveau chez vous et le montant du loyer. Ce contrat doit être signé en trois exemplaires ! Un pour vous, un pour le proprio et un dernier pour l’enregistrement obligatoire du bail.

Avant de défaire vos valises, réalisez un état des lieux d’entrée (à l’amiable ou via un expert). Vous éviterez ainsi bien des surprises en fin de séjour. Pensez à fixer un rendez-vous avec le propriétaire pour réaliser cette formalité non négligeable.

Anticipez pour gagner en tranquillité

Pour recevoir les clés de votre logement, votre bailleur vous demandera à coup sûr de lui verser une garantie locative. Afin d’éviter les arnaques, mieux vaut la placer bien au chaud sur un compte bloqué ouvert à votre nom. Votre garantie locative sera libérée avec votre accord écrit et celui du bailleur.

Le but de cette garantie est d’indemniser le bailleur si le locataire (vous) a endommagé son bien. Vous avez occupé votre pied-à-terre à l’étranger comme un adulte responsable ? À la fin du contrat de location, vous récupérerez votre garantie dans son entièreté plus les intérêts que cet argent a générés.

Do you speak French ?

Vous partez étudier chez nos voisins français ? Vous ne le savez peut-être pas mais vous serez contraint d’ouvrir un compte en banque dans une agence de ce pays ! Et oui, c’est la condition sine qua non pour obtenir les clés de votre nouveau logement.

Prenez donc vos précautions et bookez un rendez-vous au plus vite dans une agence bancaire locale. Ouvrez un compte à votre nom et le tour est joué. Vous pourrez montrer fièrement à votre futur propriétaire que vous avez pris les devants. Et, qui sait ?, cela jouera peut-être en votre faveur si le logement que vous convoitez est très prisé !

Stop aux arnaques

Imaginons: vous allez partir étudier à l’étranger, vous avez trouvé le logement idéal sur le Web et vous arrivez sur place. Malheureusement, l’appartement si bien aménagé sur photo n’a jamais été construit ! Pour couronner le tout, vous avez déjà payé le premier mois de loyer… Il vous reste à aller porter plainte au bureau de police le plus proche.

Comment éviter ce type de mésaventure ? Exigez du propriétaire de pouvoir verser votre garantie locative sur un compte bloqué. De la sorte, il sera obligé de vous communiquer (et à la banque) sa véritable identité. Il y a alors de grandes chances que cette personne soit un honnête bailleur.

Votre petit nid sous haute protection

Pendant un ou deux quadrimestres, bien des choses peuvent se passer. Votre logement pour quelques mois, voire une année, n’est donc pas à l’abri d’une avarie. Souscrivez une assurance spécifique pour votre nouveau chez vous. En cas de dégât des eaux, incendie, tempête ou bris de vitre, il sera protégé.

Instrument de musique, matériel hi-fi ou home cinéma, vous allez aménager votre nouveau cocon avec des éléments de valeur ? Renseignez-vous sur une couverture prenant aussi en charge les dégâts qui pourraient être occasionnés à vos biens les plus précieux.

Je suis sur le retour À QUOI ÊTRE VIGILANT ?

Partez en beauté

Avant de prendre possession de votre logement à l’étranger, votre futur bailleur vous a sans doute invité à verser une garantie locative sur un compte bloqué. Il est temps de la récupérer! Un état des lieux de sortie confirmera (ou pas) que vous n’avez pas occasionné de dégâts à votre pied-à-terre.

Un expert peut tout d’abord entrer en action. Celui-ci étudiera le bien dans les moindres détails (comme en début de séjour). Cet examen peut aussi se faire à l’amiable avec votre propriétaire. Ouvrez alors l’œil et le bon. Si votre bailleur vous signale un défaut de peinture, rafraichissez-lui la mémoire avec les photos prises lors de l’état des lieux d’entrée. Cela vous évitera de payer à tort des frais de remise en état.

Une simple formalité

Vous avez occupé votre bien "en bon père de famille" ? Si, au début de votre séjour, vous aviez versé une garantie locative sur un compte en banque bloqué, une fois votre voyage terminé, vous recevrez la totalité de votre garantie locative, et même des intérêts !

L’état des lieux de sortie réalisé, votre bailleur signera le document d’usage qui confirmera que la garantie bloquée pourra être libérée. Il vous suffira alors de vous rendre au guichet de votre banque locale avec ce précieux sésame, afin de la récupérer. De quoi rentrer en Belgique avec le sourire !

Vous avez besoin de conseils avant de quitter notre plat pays ?

Une colloc à Paris ou un kot à Séville, peu importe du moment qu’on se sente chez soi. Mais ne partez pas sans un minimum de préparation. Discutez-en avec votre conseiller avant le grand départ, il saura vous aiguiller au sujet des assurances indispensables ou des moyens de paiement à privilégier sur place.