La banque d'un monde qui change
2:00 min

« En fait, c’est très simple »

Découvrez comment Rob, 22 ans, épargne pour sa maison et sa pension.

Rob vient de terminer ses études et de se lancer comme informaticien dans une agence de communication. Il a décidé de se mettre tout de suite à épargner pour pouvoir s’acheter une maison d’ici quelques années. Et aussi de mettre un peu de côté pour sa pension. Voici ce qui l’a convaincu.

Épargner dès maintenant pour plus tard « Je veux assurer mon avenir »

Rob se prépare à l’avenir.

« J’ai reçu ce conseil de mes parents : épargne autant que tu peux et achète ta maison dès que possible. Quand j’étais étudiant, j’ai souvent pris des jobs étudiants pour pouvoir me faire plaisir ou partir en voyage. Maintenant que je me lance dans la vie active, je veux épargner pour acheter ma propre habitation. À la fin de l’année, j’irai habiter en colocation avec des amis. Je compte louer pendant deux ou trois ans, puis essayer d’acheter quelque chose. »

Pour financer un achat immobilier, il faut avoir pas mal d’argent de côté. Rob a donc appelé sa banque pour demander conseil. Il a appris qu’en plus d’économiser pour son habitation, ce serait une bonne idée de démarrer une épargne fiscale pour préparer sa pension. 

Ce qui a convaincu Rob de s’y mettre « Je peux facilement mettre de côté 25 euros par mois »

« J’avais déjà entendu parler de l’épargne-pension, mais je n’y connaissais pas grand-chose », explique Rob. Mon employeur cotise pour moi à une pension complémentaire via une assurance de groupe. »

Très vite, Rob a été convaincu :

« Je peux déjà épargner de manière fiscalement intéressante à partir de 25 euros par mois. Quand j’habiterai seul, j’aurai beaucoup de charges comme le gaz, le loyer, l’eau et l’électricité. Mais je pense pouvoir mettre 25 euros de côté facilement en allant un peu moins souvent au restaurant ! Et si c’est trop compliqué, je peux toujours décider de ne rien verser ce mois-là. »

Il n’y a pas d’âge pour commencer Mais pourquoi il vaut mieux commencer le plus tôt possible 

Des milliers d’euros d’économies en plus

Rob :

« Mon chargé de relation à la banque a fait le calcul avec moi : si je commence maintenant, combien aurai-je épargné à 65 ans ?

Si je m’y mets sans attendre – plutôt qu’à 40 ans, je profiterai d’une épargne beaucoup plus importante, notamment grâce au rendement cumulé. La différence ne fait aucun doute, j’ai donc décidé de commencer tout de suite. »

Calculez vous-même votre pension

Savez-vous à combien s’élèvera votre pension à la fin de votre carrière ? Et le montant déjà épargné pour votre pension complémentaire ?
Sur mypension.be, vous pouvez calculer votre pension et consulter les données relatives à votre carrière. Découvrez-en aussi davantage sur l’écart de pension et comment le combler.

 

Commencez votre épargne fiscale

Découvrez les possibilités de l’épargne pour votre pension