La banque d'un monde qui change
5 min

Qu'est-ce qu'un revenu passif ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de revenu passif. Mais qu'est-ce qu'un revenu passif ? Quels projets lancer pour qu’un revenu passif devienne une réalité ? Et comment est-il possible d’en percevoir un ? Nous vous expliquons tout.

Gagner de l’argent autrement que par le travail ? C’est possible ! On vous explique comment.

Générer des revenus passifs permet d’obtenir un complément de revenus. Il intervient au moment où vous continuez d’être payé pour un travail que vous avez déjà souvent terminé. Pour générer un tel revenu, il vous faudra mettre en place un effort de départ sur lequel vous pourrez ensuite tirer profit à long terme. Le travail se fait en amont. Il permet de dégager de l’argent plus tard et durablement.

Revenu passif De quoi s'agit-il ?

La définition

Par opposition au revenu actif, généré directement par votre travail, un revenu passif est un revenu que vous percevez sans ou avec peu d’efforts. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez rien faire ou n’avez rien dû faire. Grâce à un revenu passif, vous continuez à être payé pour un travail que vous avez effectué en amont. C’est également une solution qui peut vous mener vers la liberté financière. Votre but sera de maximiser le rendement de votre activité par rapport au temps que vous y consacrez. Cela pourrait vous permettre de gagner de l’argent pendant que vous pouvez vaquer à d’autres occupations, en créant quelque chose qui vous passionne et qui mette à profit votre expérience et vos compétences. Mais pour mettre tout cela en œuvre, il faut aussi être prêt à consentir de nombreux efforts et à investir.

Sources de revenus passifs

  • Intérêts sur votre épargne
  • Rendement potentiel de vos investissements
  • Investissement locatif, un classique du revenu passif
  • Droits d’auteur

Sources de revenus passifs « L'argent fait l'argent », mais comment ?

Intérêts sur les comptes d'épargne

Placer votre argent sur un compte d'épargne réglementé peut vous rapporter des intérêts. En Belgique, les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne oscillent entre 0,01 % et 0,45 %*, en fonction des banques. Ils représentent le taux d'intérêt de base, que vous percevez comme une « rétribution » pour chaque jour où votre argent reste sur votre compte d’épargne. Et si votre argent y passe au moins une année complète, vous recevez une prime supplémentaire : la prime de fidélité. Ces intérêts sont le moyen le plus sûr de générer un petit revenu passif, mais il faut déjà beaucoup épargner avant d'obtenir des rendements substantiels. En effet, pour évaluer ce que vous rapporte effectivement votre compte d’épargne, vous devez tenir également compte de l’inflation. Dans le cas où les intérêts ne couvrent pas l’inflation, vous perdez de l’argent.

*Source : Test-achats 04.02.21

Un investissement en bourse

Investir peut sembler plus intéressant. En bourse, les prix fluctuent seuls et si la prévision ou la stratégie est bonne, les gains d’argent se font sans action de votre part. Cependant, investir ne s'improvise pas. Dans cet article, nous donnons quelques conseils pour les débutants. Le rendement potentiel dépend du risque que vous êtes prêt à prendre et du budget que vous souhaitez investir (à partir de 1 euro par jour). Vous pouvez choisir parmi les actions, les obligations, les fonds, les assurances-vie : il existe différentes solutions d'investissement adaptées à toutes les situations.

Investir demande beaucoup de travail de recherche, un peu comme pour la rédaction d'un livre. De plus, une répartition intelligente du portefeuille est nécessaire pour pouvoir tirer un revenu passif de son argent. Il faut aussi vous armer d'une bonne dose de patience : gardez à l'esprit que cela pourrait prendre plusieurs années avant d’obtenir les meilleurs rendements.

Revenus locatifs de biens immobiliers

Outre le rendement des investissements, les revenus locatifs de biens immobiliers sont probablement la source la plus connue de revenus passifs : vous investissez un montant initial dans un bien immobilier que vous mettez en location. Chaque mois, le locataire vous verse un loyer. Là encore, ce revenu n'est pas totalement passif : vous devez chercher un bien immobilier approprié dans un endroit adéquat, trouver des locataires convenables, effectuer l’entretien du bâtiment et les réparations nécessaires, générer des factures et régler les impôts fonciers,… Vous trouverez une série d’articles à ce sujet dans notre section spéciale « Immobilier ».

Investir à partir de seulement 30 euros par mois

Commencer à investir ? C'est déjà possible à partir d'un montant mensuel très faible.