La banque d'un monde qui change
9 min

La différence entre épargner et investir

La différence vous semble évidente ? Peut-être. Mais il est toujours utile de garder cette distinction en tête et de dissocier les bons réflexes pour l'épargne de ceux pour les investissements.

Dans cet article, nous vous présentons une introduction à l'épargne et à l'investissement, nous vous indiquons les réflexes que vous devriez adopter et nous soulignons l'importance d'une réserve financière.

Épargner et/ou investir... Quelle est la différence ?

Épargner, c’est opter pour une certaine sécurité

Lorsque vous optez pour l’épargne, vous décidez de garder une partie de vos revenus « en sécurité ». Vous vous constituez une réserve financière pour faire face à un revers, absorber une dépense imprévue, financer vos projets à court terme lorsque d’autres formes de financement ne sont pas envisageables, ou tout simplement pour en faire « quelque chose » plus tard. Votre compte d’épargne est même protégé par le Fonds de garantie belge jusqu'à 100.000 euros en cas de faillite de votre banque.

La majorité des comptes d’épargne ne rapportent cependant que le taux minimum légal, insuffisant pour compenser l’inflation.

Investir, c’est viser un meilleur rendement pour votre épargne

En investissant, votre but est de faire fructifier au mieux votre épargne au fil du temps. Cela demande une certaine prise de risque mais en échange, le rendement à long terme sera potentiellement supérieur à celui d’un compte d’épargne.

Une grande partie de ces risques peut être réduite par la diversification de vos placements : vous investissez par exemple dans plusieurs fonds, une assurance financière, des actions, des obligations…

Des réflexes différents On n'investit pas comme on épargne

Votre situation personnelle

Le point de départ pour savoir s'il est préférable d'épargner ou d'investir (et en fait pour toute question d'argent) est votre situation financière actuelle. Quel âge avez-vous ? Avez-vous déjà un bien immobilier ? Avez-vous des plans ou des projets à court terme pour lesquels vous devriez conserver une réserve d'épargne ? Et bien sûr : combien d'argent y a-t-il sur votre compte d'épargne ? Ces paramètres connus, vous pourrez prendre une décision éclairée, et votre banque sera également en mesure de vous conseiller sur les meilleurs choix à opérer. Après tout, nous sommes tous uniques et avons tous des besoins différents.

Vous avez déjà souscrit une épargne fiscale ?

Pour commencer, l’épargne fiscale (épargne-pension, épargne à long terme) est sans doute la meilleure option. Pourquoi ? Car l'épargne fiscale est une sorte de cadeau du gouvernement, qui vous permet de déclarer le capital que vous avez épargné au cours d'une année donnée comme une dépense déductible dans votre déclaration d'impôt. Vous mettez donc de l'argent de côté et vous payez moins d'impôts lors de la prochaine déclaration fiscale. Vous êtes doublement gagnant ! À noter que l’argent investi dans votre épargne-pension est bloqué jusqu’à l’âge de votre pension.

Comment réagir aux fluctuations du marché ?

Lorsque vous choisissez d'investir une partie de votre épargne, quel que soit le type d'investissement, vous devez toujours garder une vision à moyen et long termes. Il est toujours possible que certains investissements fluctuent périodiquement. Soyez patient : tant que vous ne vendez pas, vous ne perdez pas. Les périodes de baisse sont généralement suivies de périodes de hausse. Gardez en tête qu’investir s’apprécie sur le long terme. Investir régulièrement en mettant en place des versements réguliers est une bonne idée, cela permet de lisser dans le temps votre investissement et, par conséquent, les fluctuations.

Soyez donc prêt à investir un certain temps sans obtenir aucun rendement, ou même à endurer un rendement négatif, car ce n'est qu'à moyen terme qu'une courbe ascendante peut apparaître. La courbe chute à un moment précis ? Gardez en tête que cela peut éventuellement créer des opportunités.

Vous pouvez déjà investir à partir d'un faible montant par mois

La première chose est de déterminer la part de votre épargne dont vous pourriez vous passer aisément au cours des prochaines années.

Vous n'avez pas besoin d'investir des milliers d'euros d'un coup. Vous pouvez commencer à investir à partir de 1 euro par jour. L'avantage de répartir vos investissements dans le temps est que vous anticipez les fluctuations du marché. Un mois, vous achetez des investissements un peu moins chers, le mois suivant un peu plus chers, de sorte que les fluctuations viennent à s'annuler avec le temps. Bref, vous vous faites votre propre expérience.

Une réserve financière Une réserve financière avant de pouvoir investir

Qu'est-ce qu'une réserve financière ?

C’est une réserve d’argent que vous gardez sous la main pour pouvoir payer des frais imprévus et indispensables le moment venu sans pour autant devoir adapter votre style de vie.

Elle vous garantit la sécurité financière avant même de faire des projets pour l’investissement de votre argent à plus long terme. Pour cela, vous ne devez réserver qu’un montant limité sur votre compte d’épargne.

Quelle est la réserve financière idéale ?

Cela dépend évidemment de votre situation, de vos revenus mensuels, de votre mode de vie personnel, du fait que vous ayez déjà un bien immobilier ou non, de vos projets à court terme, de la composition de votre famille... Une bonne réserve financière peut varier entre l’équivalent de 3 mois et 6 mois de salaire, selon vos besoins. Si vous n'avez pas encore de logement, n'oubliez pas qu'il est aujourd'hui recommandé de financer vous-même minimum 10 % du prix d'achat. Votre réserve financière devra donc être plus importante. Posez-vous toujours la question : quel montant doit rester disponible à tout moment sur mon compte pour que je me sente financièrement à l’aise ?

Épargner ou investir ?

Qu’est-ce qui rapporte le plus ? Épargner ou placer ?
Les placements ne sont pas une science exacte mais il est possible de répondre à cette question en effectuant une simulation en ligne. Calculez votre rendement potentiel ici*.

*Le montant final attendu peut diverger de la réalité.