La banque d'un monde qui change
4 min

Les dépenses du ménage moyen

Gérer son budget peut s’avérer difficile si on ne sait pas exactement où part le revenu disponible. Dans cet article, nous vous révélons quelles sont les dépenses moyennes des belges dans leur budget ménage.

Dans cet article, nous vous présentons les dépenses moyennes des Belges, à travers les trois régions.

La source Statbel, l'office belge de statistique

Enquête auprès de 6.000 ménages

Vous trouverez ci-dessous les chiffres de l'enquête sur le budget des ménages menée par Statbel, l'office belge de statistique. Ce dernier les a recueillis dans le cadre d'une enquête menée auprès de plus de 6.000 ménages en 2018, en vue de les utiliser, entre autres, comme une source importante pour déterminer les décisions politiques et actualiser le panier de l'indice.

Les chiffres Les dépenses moyennes des ménages

Différences entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles

Les ménages belges ont dépensé en moyenne 35.764 euros en 2018, les ménages flamands 36.895 euros, les ménages wallons 34.589 euros et les ménages bruxellois 33.356 euros. Y a-t-il des différences notables ? En moyenne, les Flamands dépensent davantage pour les articles d'habillement et les chaussures (5,1 % contre 3,9 % et 4,2 % respectivement en Wallonie et à Bruxelles). Les Flamands et les Bruxellois dépensent aussi davantage que les Wallons en hôtels, cafés et restaurants (7 % en Flandre et à Bruxelles contre 5,6 % en Wallonie). Enfin, les Wallons consacrent plus d'argent aux postes liés à l’énergie (5,3 %) et aux transports (13 %) que les Flamands (resp. 4,4 % et 11,1 %) et Bruxellois (resp. 3,6 % et 7,8 %).

Le logement occupe une place importante dans le budget des ménages

Le logement représente la plus grande dépense des ménages belges. Nous consacrons en moyenne 30,3 % de nos dépenses totales (soit 10.837 euros par an) à l'habitation en elle-même : le loyer, l'eau, l'énergie, l'entretien et les autres frais. Nous utilisons 5,3 %, soit 1.878 euros par an, pour l'achat de meubles, d’articles de ménage et d’entretien, d’outillage pour maison et jardin, etc. Au total, nous dépensons en moyenne 16.581 euros par an pour notre logement, soit un peu plus d'un tiers (35,6 %) de nos dépenses totales.

L'alimentation et les transports comme autres postes de dépense importants

Nous consacrons 14 % de nos dépenses totales à l'alimentation et aux boissons non alcoolisées. Si l'on ajoute les boissons alcoolisées et le tabac, ce chiffre monte à 16 %. Par ailleurs, pour se déplacer, nous sommes prêts à payer le prix : 11,4 % des dépenses totales sont consacrées aux transports. Nous consacrons 15 % de notre budget aux soins et services personnels, 7 % aux hôtels, restaurants et cafés, 7 % à la culture et aux loisirs et 5 % aux vêtements et aux chaussures.

Comment économiser ?

Découvrez comment épargner facilement avec une tirelire en ligne