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Tester votre projet

Avant de vous lancer, vous voulez tester votre projet ou votre idée. Recherche en ligne, design thinking, Minimum Viable Product… On vous éclaire sur la marche à suivre et sur les différentes méthodes.

Vous avez une idée géniale en tête et vous vous demandez si elle est réalisable, rentable, s’il y a une demande sur le marché. Alors, avant de la concrétiser, testez-la, et faites-vous accompagner. Car une bonne idée ne suffit peut-être pas.

Vérifier avant de se lancer Votre idée a déjà été développée ?

Avant toute chose, demandez-vous si ce que vous avez en tête existe déjà et si ça répond à un besoin. Mon produit ou service va-t-il aider les (futurs) consommateurs et clients ? Si quelque chose de similaire existe déjà, votre idée n’est pas pour autant bonne pour la corbeille : chacun a sa propre vision, et la vôtre est peut-être meilleure ou tout simplement différente. Une bonne idée n’est pas forcément révolutionnaire. Prenons l’exemple de la Georgette, un concept de couvert « tout-en-un » créé par un naturaliste pour la randonnée ou le camping. Un ustensile qui permet de ne pas emporter tous ses couverts et de voyager léger. D’autres couverts existaient déjà pour la randonnée, mais son inventeur a fait autrement.

Reste maintenant à savoir si votre idée répond aux besoins spécifiques de votre public cible.

Répondre au besoin du consommateur Utilisez le design thinking

Le design thinking, est un ensemble de méthodes inspirées des pratiques des designers pour identifier les besoins de l’utilisateur final et y apporter des réponses. Il y a 5 étapes : l’empathie, la définition, l’idéation, le prototypage et le test.

L’empathie

C’est le moment où vous vous mettez à la place de l’utilisateur pour comprendre son besoin ou son problème. Pour reprendre l’exemple de la Georgette, vous étudierez notamment comment mangent les randonneurs et ce qu’ils emportent dans leur sac à dos.

La définition

Après l’observation vient la définition du problème : « prendre trois couverts à chaque fois, c’est plus lourd et ça prend plus de place ».

L’idéation

C’est le brainstorming, le développement d’idées, réalisables ou pas, qui peut déboucher sur d’autres. « Et si on faisait un couvert tout-en-un, ou rétractable, ou pliable ? ».

Le prototypage

C’est le moment où vous réalisez quelques idées, à faible coût, pour voir ce que ça donne. Vous affinez, redessinez, redéveloppez au fur et à mesure. « Le couvert tout-en-un pourrait être plus large ou dessiné autrement ».

Le test

Une fois le ou les prototypes définis, vous les confiez à un groupe test d’utilisateurs pour avoir leur retour d’expérience, leurs conseils pour pouvoir encore améliorer votre produit par après. « Le couvert serait encore plus pratique s’il était plus petit ou plus fin ».

Gagner du temps Réalisez un minimum viable product

Objectif

Le MVP ou Minimum Viable Product (Produit Minimum Viable) est une version de votre produit réduite à l’essentiel. Il doit bien sûr remplir sa fonction principale et posséder la caractéristique qui le différencie de la concurrence. Le MVP vous permet alors de réaliser un premier test et d’avoir de premiers retours plus rapidement. Il est très utilisé par les start-ups qui travaillent selon le modèle «agile», c’est-à-dire de façon évolutive et collaborative.

La méthode

La progression se fait en 2 temps (on prend le cas d’une app, mais cela vaut pour tout autre produit ou service) :

  1. Vous proposez une version minimaliste de votre app afin de tester « l’acceptation » des utilisateurs et utilisatrices, et recueillir leurs avis et suggestions.
  2. Vous proposez une version plus élaborée, en tenant compte des retours. Cette séquence en deux temps peut être répétée autant de fois que nécessaire.

Les avantages

La méthode présente de grands avantages : elle permet de mettre en avant un produit qui n’est pas encore complètement financé et finalisé, et de l’améliorer grâce à l’aide des utilisateurs. Un exemple ? Les fondateurs de Airbnb ont testé leur idée en louant… leurs propres chambres !

Être accompagné·e Des experts à votre service

Affiner votre idée

Faites-vous accompagner dans votre démarche. Par exemple par Dreams Lab, un programme de coaching personnalisé qui vous suit dans la conversion de votre super idée en projet d’entreprise viable et rentable.

Vous pouvez aussi participer à des programmes pour savoir si votre idée peut marcher « en vrai ». Pensez notamment au programme « Couveuses d’idées » de hub.brussels ou à « Créajob » soutenu par l’Europe et la Wallonie. En Flandre, le Startkompas du VLAIO est un bon outil permettant d’évaluer la faisabilité de votre projet.

Une équipe pour vous aider à lancer votre projet

Créer votre entreprise n’est pas sans embûches. Les experts et expertes de l’Easy Starters Team dédiés aux entrepreneurs débutants vous accompagnent pas à pas pour lancer votre business avec :

  • Des conseils pour votre compte professionnel
  • Des conseils en assurances pour vous protéger
  • Des bons plans pour votre pension, vos financements…
  • Un Starters Kit , pratique pour faire le plein d’avantages pour réussir votre lancement

Envie de discuter de votre idée ?

Nous sommes prêts à vous accompagner dans votre projet.