Le design thinking, est un ensemble de méthodes inspirées des pratiques des designers pour identifier les besoins de l’utilisateur final et y apporter des réponses. Il y a 5 étapes : l’empathie, la définition,
l’idéation, le prototypage et le test.
L’empathie
C’est le moment où vous vous mettez à la place de l’utilisateur pour comprendre son besoin ou son problème. Pour reprendre l’exemple de la Georgette, vous étudierez notamment comment mangent les randonneurs
et ce qu’ils emportent dans leur sac à dos.
La définition
Après l’observation vient la définition du problème : « prendre trois couverts à chaque fois, c’est plus lourd et ça prend plus de place ».
L’idéation
C’est le brainstorming, le développement d’idées, réalisables ou pas, qui peut déboucher sur d’autres. « Et si on faisait un couvert tout-en-un, ou rétractable, ou pliable ? ».
Le prototypage
C’est le moment où vous réalisez quelques idées, à faible coût, pour voir ce que ça donne. Vous affinez, redessinez, redéveloppez au fur et à mesure. « Le couvert tout-en-un pourrait être
plus large ou dessiné autrement ».
Le test
Une fois le ou les prototypes définis, vous les confiez à un groupe test d’utilisateurs pour avoir leur retour d’expérience, leurs conseils pour pouvoir encore améliorer votre produit
par après. « Le couvert serait encore plus pratique s’il était plus petit ou plus fin ».