La banque d'un monde qui change
4 min

Quelles assurances pour vous protéger ?

La vie est faite d’imprévus. Souscrire les assurances adéquates permet de s’en prémunir, ne fût-ce qu’en partie, et d’avoir l’esprit tranquille.

Il est toujours préférable de s’assurer correctement contre les aléas de la vie.

Où en êtes-vous ?

L’assurance personnelle Assurance garantie

L’assurance solde restant dû

Nous ne le souhaitons à personne, mais si votre couple achète une maison et que l’un de vous deux décède subitement, le conjoint survivant risque de rencontrer des difficultés à rembourser votre emprunt. Afin de pouvoir traverser financièrement une période aussi difficile, nous avons envisagé différentes possibilités, comme l'assurance solde restant dû qui protègera vos proches.

Rien ne vous oblige à souscrire une assurance couvrant le remboursement total ou partiel de votre emprunt, mais votre conseiller bancaire se fera un plaisir de vous en expliquer tous les avantages. L’idéal est de mettre la couverture du montant intégral du crédit au nom de chaque conjoint. Pour payer cette assurance, vous pouvez verser une prime unique ou répartir celle-ci sur toute la durée de votre crédit habitation.

L’assurance logement garanti

L’assurance logement garanti est une assurance gratuite de la Région flamande. Cette assurance vous aide à rembourser votre crédit en cas de perte de revenus, causée par exemple par une incapacité de travail ou la perte soudaine de votre emploi. L’assurance connaît une durée de dix ans et un délai de carence de trois mois. Pour en bénéficier, vous devez, entre autres, emprunter au moins 50 000 euros pour la construction, l’achat ou l’achat avec rénovation d’une habitation, ou 25 000 euros uniquement pour des travaux de rénovation. En outre, vous devez introduire votre demande d’assurance dans l’année qui suit le premier prélèvement de capital de votre emprunt. En Wallonie aussi, il existe une protection offerte par la Région sous la forme d'une assurance contre la perte de revenus

Une protection en cas de perte d’emploi ou d’invalidité

Outre les assurances offertes par les régions, votre banque vous offre également une protection en cas d’invalidité ou de perte d’emploi. En fonction de votre situation, vous pouvez ainsi percevoir une indemnité mensuelle allant de 500 euros à 1 000 euros pendant une période de 12 mois au maximum. Sachez par ailleurs que ces indemnités ne sont pas soumises à l’impôt.

Assurance habitation Tempête, incendie, vandalisme, vol

Incendie et intempéries

Le bien de vos rêves est enfin à vous. Il correspond parfaitement à vos désirs. Et vous voulez le maintenir en l’état. Protégez-vous alors contre les conséquences d’un dégât des eaux, d’un incendie et d’un bris de glace, notamment, grâce à l’assurance habitation. Vous êtes ainsi également protégé en cas de « distractions humaines », comme oublier de fermer le robinet de la baignoire. Le dégât des eaux sera assuré. De même, lorsque vous partez en voyage, le « contenu temporairement déplacé » de votre valise est également couvert

Vol

Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de protéger votre mobilier contre le vol ainsi que contre les dégâts occasionnés par des cambrioleurs à vos biens lors d’une tentative d’effraction.

Ma banque et mon architecte m’ont transmis toutes les informations requises avant le début des travaux. Se savoir bien protégé procure un sentiment de sécurité indéniable.

L’assurance chantier Accès au chantier interdit

Les accidents, vols, retards de chantier…

Des imprévus peuvent toujours survenir sur le chantier de votre nouvelle construction ou de la rénovation de votre habitation. Par exemple, si vos travaux portent préjudice aux voisins, ils doivent pouvoir compter sur une intervention rapide. Imaginons qu’un visiteur (un ami ou un parent) provoque un accident sur votre chantier, que les travaux prennent du retard et vous empêchent d’emménager à temps, que l’entrepreneur fasse faillite, qu’un vol soit commis sur votre chantier, etc. Le remboursement de ces frais est nécessaire.

Un souci lié aux travaux ? Une question de responsabilité

La responsabilité décennale

Les travaux de votre habitation neuve ou rénovée n’ont pas été correctement réalisés ? Il y a des problèmes au niveau de la construction, de la finition ou de l’étanchéité à l’eau et au vent ? Vous devez vous adresser à ceux qui ont effectué les travaux. Et en premier lieu à votre architecte. Les entrepreneurs, architectes, autres prestataires de services et leurs sous-traitants sont en effet tenus de conclure une assurance s’ils réalisent des travaux ou des services dans des habitations en Belgique et, dans ce cadre, l’intervention d’un architecte est obligatoire.

Bon à savoir : dans le cas d’autres travaux pour lesquels l’entrepreneur n’est pas tenu de s’assurer, il sera toujours possible de souscrire une assurance couvrant la responsabilité décennale s’il souhaite se protéger contre ce risque. Pour vous en assurer, adressez-vous à votre entrepreneur. Votre architecte vous donnera lui aussi toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Suis-je correctement assuré ?

La vie, c’est aussi des imprévus. Souscrire les assurances adéquates permet de s’en prémunir, ne fût-ce qu’en partie.