La banque d'un monde qui change
4 min

Quelles assu­rances pour vous pro­té­ger ?

La vie est faite d’im­pré­vus. Sous­crire les assu­rances adé­quates per­met de s’en pré­mu­nir, ne fût-​ce qu’en par­tie, et d’avoir l’es­prit tran­quille.

Il est toujours préférable de s’assurer correctement contre les aléas de la vie.

Où en êtes-vous ?

L’assurance personnelle Assurance garantie

L’as­su­rance solde res­tant dû

Nous ne le sou­hai­tons à per­sonne, mais si votre couple achète une mai­son et que l’un de vous deux décède subi­te­ment, le conjoint sur­vi­vant risque de ren­con­trer des dif­fi­cul­tés à rem­bour­ser votre emprunt. Afin de pou­voir tra­ver­ser finan­ciè­re­ment une période aussi dif­fi­cile, nous avons envi­sagé dif­fé­rentes pos­si­bi­li­tés, comme l'as­su­rance solde res­tant dû qui pro­tè­gera vos proches.

Rien ne vous oblige à sous­crire une assu­rance cou­vrant le rem­bour­se­ment total ou par­tiel de votre emprunt, mais votre conseiller ban­caire se fera un plai­sir de vous en expli­quer tous les avan­tages. L’idéal est de mettre la cou­ver­ture du mon­tant inté­gral du cré­dit au nom de chaque conjoint. Pour payer cette assu­rance, vous pou­vez ver­ser une prime unique ou répar­tir celle-​ci sur toute la durée de votre cré­dit habi­ta­tion.

L’as­su­rance loge­ment garanti

L’as­su­rance loge­ment garanti est une assu­rance gra­tuite de la Région fla­mande. Cette assu­rance vous aide à rem­bour­ser votre cré­dit en cas de perte de reve­nus, cau­sée par exemple par une inca­pa­cité de tra­vail ou la perte sou­daine de votre emploi. L’as­su­rance connaît une durée de dix ans et un délai de carence de trois mois. Pour en béné­fi­cier, vous devez, entre autres, emprun­ter au moins 50 000 euros pour la construc­tion, l’achat ou l’achat avec réno­va­tion d’une habi­ta­tion, ou 25 000 euros uni­que­ment pour des tra­vaux de réno­va­tion. En outre, vous devez intro­duire votre demande d’as­su­rance dans l’an­née qui suit le pre­mier pré­lè­ve­ment de capi­tal de votre emprunt. En Wal­lo­nie aussi, il existe une pro­tec­tion offerte par la Région sous la forme d'une assu­rance contre la perte de reve­nus

Une pro­tec­tion en cas de perte d’em­ploi ou d’in­va­li­dité

Outre les assu­rances offertes par les régions, votre banque vous offre éga­le­ment une pro­tec­tion en cas d’in­va­li­dité ou de perte d’em­ploi. En fonc­tion de votre situa­tion, vous pou­vez ainsi per­ce­voir une indem­nité men­suelle allant de 500 euros à 1 000 euros pen­dant une période de 12 mois au maxi­mum. Sachez par ailleurs que ces indem­ni­tés ne sont pas sou­mises à l’im­pôt.

Assurance habitation Tempête, incendie, vandalisme, vol

Incen­die et intem­pé­ries

Le bien de vos rêves est enfin à vous. Il cor­res­pond par­fai­te­ment à vos désirs. Et vous vou­lez le main­te­nir en l’état. Protégez-​vous alors contre les consé­quences d’un dégât des eaux, d’un incen­die et d’un bris de glace, notam­ment, grâce à l’as­su­rance habi­ta­tion. Vous êtes ainsi éga­le­ment pro­tégé en cas de « dis­trac­tions humaines », comme oublier de fer­mer le robi­net de la bai­gnoire. Le dégât des eaux sera assuré. De même, lorsque vous par­tez en voyage, le « contenu tem­po­rai­re­ment déplacé » de votre valise est éga­le­ment cou­vert

Vol

Si vous le sou­hai­tez, vous avez éga­le­ment la pos­si­bi­lité de pro­té­ger votre mobi­lier contre le vol ainsi que contre les dégâts occa­sion­nés par des cam­brio­leurs à vos biens lors d’une ten­ta­tive d’ef­frac­tion.

Ma banque et mon architecte m’ont transmis toutes les informations requises avant le début des travaux. Se savoir bien protégé procure un sentiment de sécurité indéniable.

L’assurance chantier Accès au chantier interdit

Les acci­dents, vols, retards de chan­tier…

Des impré­vus peuvent tou­jours sur­ve­nir sur le chan­tier de votre nou­velle construc­tion ou de la réno­va­tion de votre habi­ta­tion. Par exemple, si vos tra­vaux portent pré­ju­dice aux voi­sins, ils doivent pou­voir comp­ter sur une inter­ven­tion rapide. Ima­gi­nons qu’un visi­teur (un ami ou un parent) pro­voque un acci­dent sur votre chan­tier, que les tra­vaux prennent du retard et vous empêchent d’em­mé­na­ger à temps, que l’en­tre­pre­neur fasse faillite, qu’un vol soit com­mis sur votre chan­tier, etc. Le rem­bour­se­ment de ces frais est néces­saire.

Un souci lié aux travaux ? Une question de responsabilité

La res­pon­sa­bi­lité décen­nale

Les tra­vaux de votre habi­ta­tion neuve ou réno­vée n’ont pas été cor­rec­te­ment réa­li­sés ? Il y a des pro­blèmes au niveau de la construc­tion, de la fini­tion ou de l’étan­chéité à l’eau et au vent ? Vous devez vous adres­ser à ceux qui ont effec­tué les tra­vaux. Et en pre­mier lieu à votre archi­tecte. Les entre­pre­neurs, archi­tectes, autres pres­ta­taires de ser­vices et leurs sous-​traitants sont en effet tenus de conclure une assu­rance s’ils réa­lisent des tra­vaux ou des ser­vices dans des habi­ta­tions en Bel­gique et, dans ce cadre, l’in­ter­ven­tion d’un archi­tecte est obli­ga­toire.

Bon à savoir : dans le cas d’autres tra­vaux pour les­quels l’en­tre­pre­neur n’est pas tenu de s’as­su­rer, il sera tou­jours pos­sible de sous­crire une assu­rance cou­vrant la res­pon­sa­bi­lité décen­nale s’il sou­haite se pro­té­ger contre ce risque. Pour vous en assu­rer, adressez-​vous à votre entre­pre­neur. Votre archi­tecte vous don­nera lui aussi toutes les infor­ma­tions néces­saires à ce sujet.

Suis-​je cor­rec­te­ment assuré ?

La vie, c’est aussi des impré­vus. Sous­crire les assu­rances adé­quates per­met de s’en pré­mu­nir, ne fût-​ce qu’en par­tie.