La banque d'un monde qui change
3 min

Qu’est-ce qu’est la cohabitation ou l’habitat groupé ?

L’habitat partagé est une nouvelle manière d’investir et d’habiter. Plus collective, plus raisonnée, elle a ses avantages et inconvénients, et un côté éducatif.

Votre profil, votre situation, votre région, des questions essentielles qui concernent votre habitation.

Vivre le collectif autrement ? Une alternative de plus en plus prisée

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de personnes (célibataires, en couple, avec ou sans enfants, jeunes ou plus âgées) qui habitent dans un projet de logement commun. Chaque famille dispose de sa propre habitation privée. Certains espaces communs sont partagés avec les autres résidents, comme une grande cuisine, une buanderie, un espace de rangement pour vélos, un jardin potager, une aire de jeux…

Pourquoi ? Pour renforcer les liens sociaux, transgénérationnels, les valeurs d’entraide et de partage des savoir-faire. Pour participer à une vision écologique et à une utilisation plus verte et plus judicieuse de l’espace. Pour partager intelligemment certains coûts importants, comme la création d’une salle de loisirs super-équipée ou l’achat d'une chaudière peu énergivore. Sans oublier la possibilité de partager avec d’autres habitants une tondeuse à gazon, un barbecue, voire une voiture.

Les inconvénients ?

Les frais communs – partagés ou non – peuvent considérablement grever votre budget. Il se peut aussi que vous deviez participer au financement de facilités que vous n’utilisez pas ou très peu, comme, par exemple, un espace de coworking, alors que votre activité professionnelle vous oblige à vous rendre physiquement au bureau.

Le cohabitat exige également « esprit d’équipe » et flexibilité. Et cela débute dès la phase préliminaire. Vous n’achetez pas une habitation toute faite, mais vous embarquez dans un projet que vous devez encore développer avec d’autres. Par la suite, vous serez tenu de participer à des réunions organisées à heures fixes afin d'assurer la bonne gestion de la cohabitation, comme la conclusion des accords pratiques portant sur l’utilisation des espaces communs.

Habitat groupé = achat individuel

Oui, c’est le cas pour la plupart des projets collectifs. Le processus d’achat peut être comparé à l’achat d’un appartement dans un immeuble avec une association de copropriétaires (ACP). Dans ce scénario, vous acquérez votre propre habitation privée, plus une part des parties communes. Par la suite, si vous le souhaitez, vous pourrez revendre l’ensemble.

En tant que cohabitant, devez-vous contracter personnellement un prêt ?

Il faut effectivement suivre la procédure habituelle. En principe, chaque copropriétaire contracte son propre prêt immobilier auprès de la banque de son choix. Il en va de même pour l’assurance incendie et l’assurance solde restant dû : chaque propriétaire souscrit sa propre police. En outre, une assurance incendie avec couverture bâtiment est souscrite en commun pour l’ensemble du projet. Sur ce plan, il n’y a aucune différence avec l’achat d’un appartement « traditionnel ».

Trouver un projet adapté

Souvent, un projet de cohabitat naît d’un groupe d’amis qui se mettent à la recherche d’une propriété, d’un terrain ou d’un site pour réaliser ensemble leur projet de logement. Il peut s'agir tant d’une ancienne ferme que d’une grande maison de maître.

De plus, certains promoteurs de projets proposent également des projets d’habitat groupé, auxquels vous pouvez vous joindre. N’hésitez pas à avoir recours à un moteur de recherche pour trouver le projet auquel vous pourrez vous intégrer.

Sur www.habitat-participation.be vous trouverez une mine d’infos. Ce site comporte aussi un agenda de séance d’informations ou de salons sur ce thème. Vous pourrez faire appel à cette association pour tout montage de projet d’habitat participatif (habitat groupé ou autre).

Faites une simulation de votre crédit habitation.