La banque d'un monde qui change
4 min

Votre entreprise évolue, vos assurances aussi

Maintenant que votre entreprise se développe, il est temps de revoir vos assurances !

Lorsque vous avez lancé votre entreprise, vous avez souscrit les assurances vous offrant une couverture de base adéquate. Maintenant que votre entreprise est bien installée et que vous êtes un peu plus à l'aise financièrement, différentes polices peuvent vous permettre de renforcer votre protection. C'est pourquoi nous revenons en détail sur deux assurances parfaitement adaptées à la maturité de votre entreprise.

Au lancement, vous protégez l’essentiel Maximisez les chances de réussite de votre entreprise

Renforcez la protection de votre entreprise

Comme beaucoup, vous avez sans doute dû faire des choix entre aspects financiers et nécessité de protection au lancement de votre entreprise. Vous avez probablement privilégié les couvertures qui vous permettent de vous prémunir des circonstances ou événements imprévus. Vous avez donc souscrit des assurances responsabilité civile, auto et incendie. Votre personnel est ainsi bien protégé.

Votre entreprise s'est développée depuis. Quelles assurances pourraient désormais vous permettre de maximiser vos chances de réussite, de mieux vous protéger ainsi que vos proches ? Pour répondre à ces questions, nous revenons en détail sur deux polices que les entreprises en phase de démarrage repoussent souvent (à tort ou à raison) à plus tard : l'assurance revenu garanti et la couverture décès. Elles conviennent parfaitement à une entreprise en développement comme la vôtre et vous offrent des opportunités supplémentaires.

Ces assurances offrent une couverture idéale pour un·e starter.

Premier complément : l’assurance revenu garanti Compenser une perte de revenus

Une assurance pour votre tranquillité financière

Une assurance revenu garanti prend toute sa valeur en cas d’incapacité de travail, quelle que soit la raison. Imaginons que vous deviez arrêter de travailler à cause d’une maladie, cette police vous verse alors une indemnité mensuelle compensant la perte de revenus. L'objectif de l’assurance revenu garanti est simple : vous offrir une tranquillité financière afin que vous puissiez guérir ou vous soigner sans trop vous inquiéter. D'ailleurs, cette assurance ne vous verse pas seulement une indemnité en cas de maladie ou d’accident du travail. Elle intervient également si votre incapacité découle d’évènements privés.

L'assurance revenu garanti* est donc très intéressante. Pourtant, de nombreux entrepreneurs lançant leur projet ne souscrivent pas une telle police, estimant que la prime mensuelle sera trop élevée ou qu'elle dépassera leurs moyens financiers au cours des premières années. Or, rien n'est moins vrai. Beaucoup optent pour une police prévoyant une indemnisation après un mois d'incapacité. Dans ce cas, la prime est comparable à une assurance auto.

Globalement, la prime de cette assurance dépend d'un certain nombre de facteurs comme l'âge au moment de la souscription. Le montant de l’indemnité, le délai d’attente (avant le début du versement de l’indemnité) et votre fonction dans l'entreprise sont aussi des critères importants.

Enfin, vous pouvez également couvrir le remboursement d’un crédit grâce à cette assurance. Cela signifie qu'en cas d'incapacité de travail, vous recevrez une indemnité qui vous permettra de couvrir vos mensualités, même après avoir réalisé d’importants investissements.

Pour davantage d’informations sur l’assurance revenu garanti, visitez notre page dédiée.

Deuxième complément : la couverture décès Sécurité financière

La couverture décès

La couverture décès est le deuxième type d'assurance à laquelle renoncent nombre de starters. Il s’agit ainsi d’une couverture à envisager quand votre entreprise se développe. Cette assurance n’intervient que si vous décédez. Le cas échéant, la compagnie verse un montant prédéterminé à vos proches afin de leur épargner l’insécurité financière en plus de la perte d’un être cher.

La prime mensuelle d’une couverture décès dépend du moment où vous la souscrivez et du montant versé en cas de décès, mais elle est globalement bien moindre que ce que beaucoup d’entrepreneurs supposent. Vous retrouverez davantage d’informations ici.

Dernier atout de la couverture décès, vous pouvez largement l’adapter à vos besoins.

  • Vous pouvez l’intégrer à un engagement individuel de pension qui vous permet de vous constituer une pension complémentaire par le biais de votre société.
  • Si vous le souhaitez, la couverture décès peut intervenir pour le paiement des droits de succession. Vos héritier·ère·s ne devront ainsi pas supporter cette importante dépense.
  • Enfin, vous pouvez assurer le remboursement de vos crédits. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises à vos héritier·ère·s.

Discutez de vos projets d’entreprise avec l’un de nos conseillers

*AG Insurance SA – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 www.aginsurance.be, est une entreprise d’assurance belge agréée sous code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd. de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.
Distributeur : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est soumis en qualité d'établissement de crédit de droit belge au contrôle prudentiel de la Banque Centrale Européenne et de la Banque Nationale de Belgique. BNP Paribas Fortis SA est inscrit sous le numéro d'entreprise précité auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d’assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG Insurance SA. BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG Insurance SA.