Si le projet de loi aboutit dans sa forme actuelle, chaque commerce devra offrir au moins une possibilité de paiement électronique à sa clientèle, dès le mois de juillet. Comment vous y préparer ? Nos partenaires Axepta BNP Paribas et Bancontact Payconiq Company ont de nombreuses solutions à vous proposer. Découvrez-les et choisissez celles qui conviennent le mieux à votre situation.
Le projet de loi
Le paiement électronique bientôt obligatoire dans chaque entreprise
Les Belges paient de plus en plus souvent de manière électronique
Cette tendance s’est accélérée durant la crise sanitaire et devrait s’accentuer dans les prochaines années. Le gouvernement veut encourager cette évolution et souhaite que chaque commerce propose au moins
un moyen de paiement électronique, à partir du 1er juillet 2022, sous réserve de modifications dans le projet de loi actuel.
Que souhaite le gouvernement ?
En tant que commerçant·e, vous devrez proposer au moins un mode de paiement électronique à votre clientèle, à partir du mois de juillet 2022. Les paiements en espèces resteront autorisés et vous pourrez choisir vous-même le système que vous proposerez, par exemple un terminal fixe, mobile ou via smartphone. Certaines modalités d’application de la loi doivent encore être précisées, et notamment la liste complète des secteurs concernés. Dans tous les cas, des solutions adaptées existent et peuvent vous faciliter la vie.
Les avantages pour votre clientèle
C’est une tendance claire : les Belges se tournent de plus en plus vers le paiement électronique. Aujourd’hui, payer par carte, smartphone ou smartwatch fait partie des habitudes. C’est facile, rapide, sécurisé et votre clientèle peut se passer d’un détour par le distributeur de billets le plus proche. Durant la crise sanitaire, les retraits en argent liquide ont diminué de 30%. Cette évolution se poursuit aujourd’hui. Votre clientèle apprécie vos produits et services. En passant au paiement électronique, vous leur facilitez clairement la vie.
Les avantages pour votre commerce
Vous avez, vous aussi, tout à gagner avec le paiement électronique, notamment du temps et de l’efficacité :
- Vous devez moins souvent vous rendre à la banque pour y déposer le contenu de votre caisse
- Le risque de perte ou de vol diminue
- Votre gestion et votre comptabilité sont facilitées
- Vous risquez moins de vous tromper.
Mais le paiement électronique est surtout, et de plus en plus, l’une des clés de la satisfaction de votre clientèle. En choisissant le bon mode de paiement, vous augmenterez sans doute votre chiffre d’affaires.
Choisir un terminal de paiement
Des terminaux de paiement adaptés
Une large gamme de terminaux de paiement
En matière de paiements électroniques, le terminal reste une solution de choix. Aujourd’hui, tout le monde a une carte de banque, qu’elle soit de débit ou de crédit. Notre partenaire Axepta BNP Paribas peut vous aider à choisir le terminal qui répond le mieux à vos besoins. Les possibilités sont nombreuses.
Se faire payer par carte
Axepta* BNP Paribas est notre partenaire privilégié pour les terminaux de paiement par carte. Ses solutions conviennent particulièrement aux commerces qui ont un volume conséquent de transactions et une clientèle variée.
Les experts d’Axepta BNP Paribas suivent les derniers développements technologiques. Face aux nombreuses possibilités, ils vous aideront à choisir le meilleur terminal pour votre activité. Ils vous expliqueront en toute
transparence les avantages et le coût de chaque solution.
Différents types de terminaux
Les possibilités qui s’offrent à vous présentent chacune des avantages propres. Allez-vous louer votre appareil ? Ou l’acheter, ce qui est plus avantageux à long terme ? Avez-vous besoin d’un terminal fixe, par exemple pour l’installer sur un comptoir? Ou devez-vous pouvoir vous déplacer avec votre terminal, dans votre commerce ou restaurant ? Et si vous voulez limiter votre investissement, les lecteurs de carte reliés à votre propre smartphone pourraient être la bonne option. Quel que soit votre besoin, les experts d’Axepta BNP Paribas vous aident à faire les bons choix.
Le prix et l’installation
Vous devrez également réfléchir à la formule de tarification la plus avantageuse pour votre situation. Il est possible de payer un montant par transaction, qui varie en fonction de différents critères, ou d’opter pour un prix fixe, dans une formule d’abonnement. Les experts d’Axepta BNP Paribas vous accompagnent dans vos choix, en toute transparence. Votre conseiller·e BNP Paribas Fortis ou l’Easy Banking Centre se feront un plaisir de vous mettre en contact avec eux. Comptez quelques semaines entre votre première demande et l’installation du système.
Se faire payer via smartphone
Une solution facile et fiable
Payconiq by Bancontact
Payconiq by Contact constitue une solution de paiement digital innovante. Avec cette application, plus besoin de carte de banque : vous fournissez un code QR à votre client ou cliente, qui valide le paiement avec son smartphone. C’est facile
et bon marché.
Payer facilement avec Payconiq
Payconiq** se développe à une vitesse impressionnante en Belgique. Logique : cette solution est non seulement très simple d’utilisation, mais également très abordable pour le commerçant. Lors du paiement, vous fournissez un code QR à votre client ou cliente, qui n’a plus qu’à le scanner avec son smartphone pour vous payer. Cela ne vous prend que quelques secondes. Cependant, pour pouvoir vous faire payer par Payconiq, il est indispensable que la personne qui effectue le paiement ait téléchargé l’application au préalable et y ait connecté l’un de ses comptes bancaires.
Le prix et l’installation
Payconiq by Bancontact présente un avantage de poids : son prix. Vous ne paierez que six centimes par transaction. Il n’y a aucun frais d’installation, d’abonnement ou de maintenance. Prévoyez tout de même un minimum de cinq semaines entre votre demande et le moment où vous pourrez utiliser le système, surtout à l’approche de la date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi. Les experts de Bancontact Payconiq Company devront éventuellement analyser la compatibilité entre l’application et votre système de caisse automatique.
Smartphone ou terminal ?
Que choisir : les terminaux de paiement d’Axepta BNP Paribas ou l’application Payconiq by Bancontact ? Nous conseillons d’offrir les deux possibilités à votre clientèle. Un terminal vous permet de vous faire payer par la plus grande partie de la population. Mais le paiement par smartphone plaira à beaucoup de personnes et constitue une solution de secours très pratique si votre terminal rencontre un problème ponctuel. Payconiq by Bancontact ne vous coûte rien si vous ne l’utilisez pas, et son installation est gratuite. Faites-vous accompagner dans votre choix. Pour votre commerce, l’enjeu est de taille !
Le moyen de paiement idéal pour votre activité
Demandez les conseils d'un ou d’une spécialiste
* BNP Paribas Fortis S.A. agit en tant qu’agent commercial d’Axepta BNP Paribas. Offres réservées aux clients professionnels et soumises à l’acceptation de votre dossier par Axepta BNP Paribas Benelux S.A., rue Montagne du Parc, 3, 1000 Bruxelles, BE0719319138, RPM Brussels. Axepta BNP Paribas Benelux S.A. est inscrite comme institution de paiement. Si vous louez ou achetez un terminal de paiement par l’intermédiaire d’Axepta BNP Paribas, Axepta BNP Paribas agit en tant qu’agent commercial pour le compte du fournisseur de terminal. Les services et l’assistance liés au terminal reste de la seule responsabilité du fournisseur de terminal. Sous réserve d'acceptation de votre demande.
** Pour l’utilisation de l’app Payconiq by Bancontact avec votre carte Bancontact, le service est rendu par la société Bancontact Payconiq Company, dont le siège social est situé Rue d'Arlon, 82 à 1040 Bruxelles,
numéro d’enregistrement 0675 984 882.
Les conditions générales Payconiq by Bancontact