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Smart city et mobilité intelligente

Une « smart city » ne peut exister sans une « smart mobility », une mobilité qui relie citoyens et entreprises de manière intelligente et durable. Et l’Europe, avec sa stratégie à l’horizon 2050, a bien l’intention de rendre la mobilité absolument verte.

Dans une « smart city », on trouve une « smart mobility ». L’Europe, en fixant des objectifs ambitieux, veut pousser sur l’accélérateur du changement et faire de la mobilité intelligente une réalité. À quoi devrait-elle ressembler en 2050 ? Voici quelques réponses.

Smart city Qu’est-ce qu’une smart city ?

C’est quoi une ville intelligente ?

La smart city, ou ville intelligente, est un concept apparu il y a une dizaine d’années, dans le prolongement de la ville durable. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, en assurant la sécurité économique et sociale, et la durabilité environnementale, grâce aux nouvelles technologies. Le périmètre couvrant ce nouveau mode de gestion des villes inclut notamment : les infrastructures publiques (bâtiments, mobiliers urbains, domotique, etc.), les réseaux (eau, électricité, gaz, télécoms) ; les transports (transports publics, routes et voitures intelligentes, covoiturage, mobilités douces, etc.) ; les e-services et e-administrations.

Top 10 des villes les plus «smart» dans le monde en 2020*

  1. Londres
  2. New York
  3. Paris
  4. Tokyo
  5. Reykjavik
  6. Copenhague
  7. Berlin
  8. Amsterdam
  9. Singapour
  10. Hong Kong

174 villes sont classées selon une centaine de critères, et 9 thématiques : environnement, capital humain, cohésion sociale, mobilité et transport, urbanisme, économie, rayonnement international, gouvernance et technologie. 28 villes européennes se classent dans le Top 50, dont Bruxelles en 41ème position, Anvers pointe à la 76ème place.

*Source : Cities in motion Index 2019/IESE Business School

Smart mobility La volonté de la Commission européenne

Aperçu

Pour que les villes soient de plus en plus « smart », de nombreux secteurs doivent se métamorphoser, dont la mobilité. Ce domaine, bien sûr, vous concerne tous, chaque jour, et pas uniquement dans les villes. En Europe, le transport représente la 2ème plus grande zone de dépenses des ménages, contribue à 5 % du PIB et génère 10 millions d’emplois directs. Le continent européen dispose d’un réseau dense et diversifié, et la route reste le moyen de transport le plus utilisé. Les transports publics urbains sont par ailleurs assez développés, la plupart des villes disposant d’importants réseaux de métros, bus ou encore tramways. Si la mobilité est un facteur de développement économique et social, elle a aussi un coût pour notre société : émission de gaz à effet de serre, accidents…

Stratégie européenne

Dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne a récemment présenté sa stratégie de mobilité durable et intelligente. Elle est ambitieuse : une réduction de 90 % des émissions de CO2 d’ici à 2050. C’est le défi le plus sérieux. Tous les modes de transport sont concernés, ils doivent tous devenir plus durables, des alternatives écologiques doivent voir le jour et être largement disponibles, et ce, grâce notamment à des mesures d’incitation pour favoriser la transition. Les objectifs sont fixés, avec des étapes, sur 30 ans.

2030

  • au moins 30 millions de véhicules à zéro émission circuleront sur les routes européennes. À noter que le nouveau gouvernement belge a décidé que tous les nouveaux véhicules d’entreprises devront être écologiques en 2026.
  • 100 villes européennes seront climatiquement neutres
  • le trafic ferroviaire à grande vitesse devra doubler sur tout le territoire européen
  • les déplacements collectifs programmés pour des trajets inférieurs à 500 km devraient être neutres en carbone
  • la mobilité automatisée sera déployée à grande échelle
  • les navires de mer à zéro émission seront prêts à être commercialisés.

2035

  • les aéronefs de grande capacité à zéro émission seront prêts à être commercialisés.

2050

  • la quasi-totalité des voitures, camionnettes, autobus et véhicules utilitaires lourds neufs seront à zéro émission
  • le trafic ferroviaire de marchandises doublera
  • un réseau transeuropéen de transport (RTE-T) multimodal et entièrement opérationnel au service de transports durables et intelligents garantissant une connectivité très rapide.

Initiatives européennes Les 10 domaines d’action de l’Europe

82 initiatives concrètes

Cette transformation, qui doit être socialement juste et équitable, ne se réalisera pas aisément et nécessitera le soutien de tous les acteurs du transport, publics et privés, y compris vous. La Commission veut fournir aux entreprises un cadre stable régissant les investissements verts qu’elles devront réaliser au cours des prochaines décennies. Pour que ces objectifs deviennent réalité, afin de parvenir à une mobilité durable, intelligente et résiliente, elle a déterminé 10 domaines d’action, assortis de 82 initiatives concrètes. Nous vous proposons de les découvrir un peu plus en détail.

Mobilité durable

Les véhicules écologiques (comme la voiture électrique par exemple) fleurissent sur les routes, mais encore trop rarement. Cette durabilité doit devenir une norme et s’étendre à tous les modes de transport (air, terre et mer), y compris les infrastructures.

Domaines Exemples d’initiatives
1. Accroître la percée des véhicules zéro émission, des carburants renouvelables et à faible teneur en carbone.
  • Revoir les normes de C02
  • Encourager les partenariats pour contribuer à la fourniture de technologies automobiles innovantes
  • Tarifier le carbone
  • Mettre en place des actions favorisant l’adoption de véhicules zéro émission
  • Établir des contrôles garantissant la conformité des véhicules aux normes d’émission pendant toute leur durée de vie
  • Réduire l’empreinte écologique globale, de la production au démantèlement de la voiture
  • Dans le domaine maritime et de la navigation, dont les émissions ont augmenté de 50 % depuis 1990 : donner accès à des modes de propulsion alternatifs
  • Soutenir le déploiement rapide de carburant de substitution
2. Créer des aéroports et des ports à zéro émission Promouvoir les carburants durables pour les secteurs de l’aviation et du transport maritime
3. Rendre la mobilité urbaine et interurbaine saine et durable Doubler le trafic ferroviaire à grande vitesse et développer des infrastructures cyclables supplémentaires au cours des 10 prochaines années.
4. Rendre le transport de marchandises plus vert Doubler le trafic ferroviaire d’ici à 2050.
5. Fixer un prix pour le carbone et améliorer les citations pour les usagers Adopter un ensemble de mesures visant à assurer une tarification équitable et efficace dans tous les modes de transport.

Mobilité intelligente

Les technologies numériques et les innovations sont susceptibles de révolutionner les modes de circulation des passagers et des marchandises, rendant la mobilité plus intelligente, plus efficiente et aussi plus écologique. Il faut, pour cela, que les conditions propices soient réunies.

Domaines Exemples d’initiatives
6. Créer une mobilité multimodale connectée et automatisée Vous donner, en tant que passager, la possibilité d'acheter des billets pour des trajets multimodaux et faire en sorte que les marchandises puissent passer sans discontinuité d'un mode de transport à l'autre.
7. Encourager l’innovation et l’utilisation des données et l’intelligence artificielle (IA) Soutenir sans réserve le déploiement de drones et de véhicules aériens sans pilote ainsi que d'autres mesures visant à créer un espace européen commun des données relatives à la mobilité.

Mobilité résiliente

La reprise après la crise provoquée par la pandémie de COVID-19 devrait être mise à profit pour accélérer la décarbonisation et la modernisation de l'ensemble du système de transport et de mobilité, en limitant son impact négatif sur l'environnement et en améliorant votre sécurité et votre santé. La double transition verte et numérique devrait remodeler le secteur, redessiner la connectivité et redynamiser l'économie.

Domaines Exemples d’initiatives
8. Renforcer le marché unique Intensifier les efforts et les investissements dans le réseau transeuropéen de transport (RTE-T), moderniser les flottes, tous modes de transport confondus.
9. Rendre la mobilité juste et équitable pour tous Rendre la mobilité abordable et accessible dans toutes les régions et à tous les passagers, y compris ceux à mobilité réduite, et en augmentant l’attrait de ce secteur aux travailleurs.
10. Renforcer la sûreté et la sécurité des transports Faire baisser le nombre de décès pour qu’il s’approche de zéro d’ici à 2050.

Conclusion

Le transport européen durable auquel l'UE aspire doit être intelligent, flexible et adaptable à l'évolution constante des besoins de transport, en s'appuyant sur les progrès technologiques de pointe pour fournir à tous des modes de déplacement sans faille, sûrs et sécurisés.