La banque d'un monde qui change
§ min

Épargne-pension et/ou épargne à long terme ?

L'épargne-pension et l'épargne à long terme sont deux formes d’épargne fiscalement avantageuses. Pourquoi ? Vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal sur votre déclaration d'impôts si vous disposez d’un revenu imposable suffisant. Dans cet article, nous expliquons la différence entre l'épargne-pension et l'épargne à long terme, et pourquoi il est préférable de commencer le plus tôt possible.

Quelle est la différence entre l'épargne-pension et l'épargne à long terme ? Pourquoi vaut-il mieux commencer tôt ?
Et quelles sont les différentes solutions qui existent ?

L’article a été rédigé en fonction du régime fiscal applicable aux investisseurs privés en Belgique, en vigueur au moment de sa rédaction. La fiscalité peut faire l’objet de changements dans le futur. Les avantages fiscaux dépendent aussi de votre situation personnelle.

La différence Quels sont les types d'épargnes fiscales ?

Épargne-pension

Bien entendu, pour bénéficier d’un avantage fiscal, il faut disposer d’un revenu imposable. De vos 18 ans au 31 décembre de l’année de votre 64e anniversaire, vous pouvez épargner en complément de votre pension légale en versant régulièrement un montant dans un fonds d'épargne-pension ou une assurance d'épargne-pension. Ces épargnes sont en général recommandées pour une période d’au moins 10 ans.

Si vous optez pour un fonds d'épargne-pension, vous choisissez un fonds de placement qui investit entre autres dans des actions et des obligations. L’investissement est soumis, entre autres, au risque du marché. Le capital investi n’est pas protégé. Vous décidez vous-même du risque que vous souhaitez en optant pour la formule qui vous convient le mieux. Plus le risque est élevé, plus le potentiel de rendement peut être intéressant.

Si vous recherchez plus de sécurité, vous pouvez opter pour une assurance d’épargne-pension. Vous bénéficierez alors d’un intérêt garanti pour chaque versement, jusqu’à la date de fin de votre contrat. De plus, l’assureur peut compléter par une éventuelle participation annuelle à ses bénéfices. Cette participation est laissée au choix discrétionnaire de l’assureur. Vous bénéficiez d’une protection du capital, mais votre potentiel de rendement est plus limité. Imaginons le plus mauvais scénario, où les taux d’intérêt sont très bas, voire nuls, et les participations bénéficiaires inexistantes. Il se peut que, une fois retirés les impôts et les coûts, le capital qui vous sera reversé sera inférieur au montant investi. Les primes versées peuvent compenser ce risque par l’avantage fiscal qu’en principe elles offrent.

Le fonds d’épargne-pension et l’assurance d’épargne-pension appartiennent tous deux à l’épargne fiscale. Ils vous permettent de bénéficier d’un avantage fiscal sur les versements que vous effectuez.

L'épargne à long terme

L’épargne à long terme vous offre deux possibilités. L’épargne-pension doit être conclue avant votre 65e anniversaire. Elle appartient également à la famille de l'épargne fiscale, ce qui signifie que, pour autant que vous ayez un revenu imposable suffisant, vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal, qui dépend de votre situation personnelle, pour les primes que vous effectuez. Et comme son l’indique, l’épargne à long terme est à envisager pour une longue période, minimum 10 ans.

Pourquoi vaut-il mieux commencer tôt ? Plus on commence jeune, plus cela rapporte

Avantage fiscal

L'épargne-pension et l'épargne à long terme sont encouragées par le gouvernement. Pour le montant que vous épargnez ainsi chaque année, et pour autant que votre revenu imposable est suffisant, vous bénéficiez en principe d'une réduction d'impôt l'année suivante via votre déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques. Vous pouvez également cumuler les avantages fiscaux d’une épargne-pension et d’une épargne à long terme.

Concernant l’épargne-pension, vous pouvez choisir entre 2 plafonds :
  • Le plafond de base s’élève à 990* euros maximum et vous donne droit à une réduction d’impôt de 30 %, soit 297 euros maximum.
  • Si vous optez pour le plafond majoré de 1 270* euros, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 25 % (317,50 euros maximum). Ce taux de 25% est déjà applicable lorsque vous déposez plus de 990* euros. Attention, si vous déposez plus de 990* euros, mais moins de 1.188* euros, votre réduction d'impôt maximale sur ce montant sera plus faible que si vous déposez le plafond de base (990* euros) !
    Vous ne pouvez pas déposer plus que le plafond que vous avez choisi chaque année.

Votre épargne-pension est taxée à 8 %, sur le capital et sur le rendement. Cette taxe est prélevée lors de votre 60e anniversaire ou au 10e anniversaire de votre contrat si vous avez commencé à épargner pour votre retraite après votre 55e anniversaire. Vous ne payez pas d'impôt sur la participation aux bénéfices.

Sachez que si vous souhaitez récupérer l’argent investi dans une épargne-pension avant vos 60 ans, l’État vous fera payer une pénalité et vous devrez aussi vous acquitter de taxes communales, soit un total de 33 % de taxes.

Dans le cas de l'épargne à long terme, vous bénéficiez d'une réduction d’impôt de 30 % sur les primes versées. Un montant maximal est déductible fiscalement et dépend de vos revenus nets professionnels. Ce montant s’élève à maximum 2.350* euros. Pour cela, vous devez disposer d’un revenu professionnel net imposable de 36 226,67* euros. Attention, le montant de ce plafond dépend aussi de votre situation personnelle, par exemple, des avantages fiscaux octroyés dans le cadre d’un crédit habitation. Pour bien évaluer les différents éléments, il est peut-être bon de contacter votre conseiller.

*Ces montants sont valables pour les revenus 2022.

 

Commencer plus tôt permet des économies exponentielles

Une réduction d'impôts de 25 % ou 30 % sur le montant que vous épargnez chaque année équivaut à un rendement plutôt intéressant. Sans parler de l'effet boule de neige : chaque année où vous mettez de l'argent de côté, vous acquérez des rendements ou des intérêts potentiels qui s’accumulent au fil du temps. Ainsi, plus vous commencez tôt (pas d’âge minimum pour souscrire une épargne à long terme, 18 ans minimum pour une épargne-pension), plus vous pouvez alimenter le fonds ou l'assurance, et plus le montant que vous aurez épargné sera important. Notez que pour bénéficier d’une réduction d’impôts, il faut disposer d’un revenu imposable. Par ailleurs, vous pouvez épargner avec l'épargne-pension ou l'épargne à long terme dès 30 euros par mois.

Planifiez votre avenir

Avec l’expertise d’un conseiller bancaire, examinez vos possibilités financières, votre budget disponible, vos rêves pour l’avenir, et trouvez ensemble la meilleure solution d’épargne pour vous.