La banque d'un monde qui change
3 min

Pourquoi ouvrir un compte professionnel ?

Vous souhaitez devenir indépendant·e et créer votre entreprise individuelle ? Pour commencer, il est légitime que vous vous demandiez si un compte bancaire professionnel est utile pour vous. En effet, celui-ci n’est pas légalement obligatoire. Découvrez ses avantages.

Un compte bancaire professionnel est obligatoire pour un indépendant ou une indépendante qui crée sa société. Ce n’est pas le cas pour celui ou celle qui lance son entreprise individuelle. Mais c’est bel et bien recommandé. Il existe de bonnes raisons à cela.

Avantages Les avantages d’un compte professionnel

Un aperçu plus précis

Grâce à un compte bancaire professionnel, vous séparez les transactions privées et professionnelles. Vous bénéficiez d’un aperçu plus précis de la situation financière de votre commerce ou de votre entreprise de prestations de services. Le risque d'utiliser l'argent destiné aux dépenses professionnelles à des fins privées est bien plus faible.

Une comptabilité plus simple

Étant donné qu'un compte professionnel ne répertorie que les transactions commerciales, vous n'avez pas à déterminer quelles dépenses étaient personnelles ou professionnelles. Votre comptable gagne également du temps lors du remplissage de votre déclaration fiscale (ce qui peut également vous faire économiser des frais). Et les coûts liés au compte sont déductibles. Ce n'est pas le cas avec un compte privé.

Plus de clarté en cas de contrôle fiscal

Il est possible que vous fassiez l'objet d'un contrôle fiscal. Si vous ne disposez pas d’un compte professionnel pour votre entreprise, l'inspecteur des impôts examinera le compte privé que vous utilisez à titre professionnel. Les dépenses professionnelles que vous effectuez avec un compte privé peuvent être rejetées si vous ne pouvez pas prouver qu'il s'agit bien de dépenses professionnelles.

Accès à des produits et services spécifiques pour votre entreprise

Avec un compte bancaire professionnel, vous avez accès à des produits et services spécifiques pour mieux gérer votre activité. Les exemples sont nombreux : une carte de crédit professionnelle*, une carte essence, la possibilité de recevoir des fichiers CODA ou XML (pour que vos transactions soient automatiquement intégrées à votre comptabilité), des terminaux de paiement, etc.

*Sous réserve d'acceptation de votre demande

Possibilités de crédit

Vous avez besoin d'un prêt professionnel ou d'un crédit de caisse ? Ce n'est possible qu'avec un compte professionnel. Vous pouvez alors souscrire un financement* pour, par exemple, acheter un véhicule, un bâtiment, de nouvelles machines, etc. Un prêt professionnel peut également être utilisé pour faire face à un manque de liquidités imprévu au sein de votre entreprise ou pour financer des dépenses sociales et fiscales.

*Sous réserve d’acceptation de votre demande

Choisir un compte professionnel Comment choisir un compte bancaire professionnel ?

Types de comptes bancaires professionnels

Pour ouvrir un compte professionnel, vous devez d'abord disposer d'un numéro d'entreprise. Mais l'inverse est également possible : la banque vous attribue préalablement un numéro de compte, dit « compte réservé ». Vous devez mentionner ce compte lors de diverses formalités administratives, telles que votre inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises. Attention : ce compte n'est officiellement actif que si la banque dispose de votre numéro d'entreprise et accepte l'ouverture du compte.

Différentes possibilités vous sont offertes lorsque vous ouvrez un compte professionnel :

  • Ouvrir un compte uniquement – les cartes de paiement et autres produits ou services sont facultatifs (et doivent être payés séparément).
  • Bénéficier de packs incluant votre ou vos compte(s) professionnel(s), cartes et autres produits et services.

Que garder à l'esprit lorsque vous choisissez un compte professionnel ?

Choisissez votre compte professionnel en fonction de votre activité, de votre façon de travailler (seul·e, avec d’autres entrepreneur·e·s, en société, etc.) et des produits et services complémentaires que vous souhaitez utiliser.

Tenez compte des facteurs suivants :

  • De combien de cartes de débit ai-je besoin ?
  • De combien de cartes de crédit* et de quel type de carte de crédit ai-je besoin ?
  • Une simple banque en ligne est-elle suffisante ou des possibilités en ligne plus complexes doivent-elles être envisagées ? Comme des domiciliations à recevoir, des comptes de tiers, des rapports CODA ou XML (fichiers électroniques contenant des informations sur les transactions, compatibles avec la plupart des logiciels comptables).
  • Est-ce que je souhaite effectuer des opérations fréquentes au guichet, avec l'aide d'un conseiller ou d’une conseillère ?

Avant d'ouvrir un compte professionnel, il est recommandé de vous entretenir avec un conseiller ou une conseillère pour entrepreneurs (ce qui ne vous empêchera pas d’ouvrir en ligne votre compte, si vous le souhaitez).

*Sous réserve d’acceptation de votre demande

Vous souhaitez ouvrir un compte pour votre entreprise ?

Choisissez la formule la plus avantageuse, adaptée à vos besoins.